Remplacer Google Analytics par Piwik

Date: 28/06/2011 | Catégories: Open-source,Planet-libre,Web | Tags: ,,,,,,

Pour rebondir sur le billet des administrateurs du Planet Libre, voici une rapide, mais néanmoins efficace, procédure pour remplacer le propriétaire Google Analytic (bouh !) par le libre Piwik (houra !).

Piwik est un service Web permettant d'afficher un tas de statistique sur qui fait quoi sur votre site / combien de temps, combien de fois... Bref un vrai big brother perso !

Cette procédure est honteusement inspirée de la procédure officielle et adaptée à l'analyse de mon blog sous WordPress.

On commence par préparer le terrain...

Il vous faut:

  • un serveur Web (Apache ou autre NGinx)
  • un base de donnée (MySQL)
  • un accès FTP ou mieux: SSH

Nous partons sur l’hypothèse ou Piwik est installé sur la même machine que le site à superviser. Si ce n'est pas le cas, le seul changement à faire sera dans la configuration de la base de donnée en remplaçant localhost par % (qui est un alias pour tout les sites...).

On créé la base de donnée MySQL nommé piwik, accessible depuis la machine locale (localhost) et seulement par celle-ci à partir d'un utilisateur MySQL nommé piwik (très original je sais). Voici le déroulement de ces actions à partir de PHPMyAdmin:

Installation de Piwik

On se connecte sur notre serveur en SSH, puis on va dans l’arborescence on se trouve notre serveur Web (par exemple /var/www):

cd /var/www

puis on saisit les commandes suivantes:

wget http://piwik.org/latest.zip

unzip latest.zip

rm latest.zip How\ to\ install\ Piwik.html

Si votre serveur http://monbeausite.com/ pointe sur /var/www alors il suffit de saisir l'URL http://monbeausite.com/piwik/ pour continuer l'installation via l'interface Web.

Celle-ci va se dérouler en 9 étapes:

On commence par vérifier les pré-requis systèmes de votre serveur:

Perso je suis tombé sur le message d'erreur suivant que j'ai corrigé en saisissant la commande donnée:

chmod a+w /var/www/piwik/config

On passe ensuite à la configuration de la base de donnée. Il faut saisir les paramètres par rapport à la configuration faite dans le premier chapitre. Dans mon cas, j'ai du remplacer le 127.0.0.1 par localhost (pas trop compris pourquoi...).

Ensuite on entre le nom, le mot de passe et le mail de l'administrateur (c'est avec ce compte que l'on pourra se connecter à l'interface Web). Je vous conseille de donner un compte/mot de passe différent que celui affecté à la base de donnée...

On passe ensuite au paramétrage du site que l'on souhaite analyser:

Piwik va automatiquement générer le code Javascript à insérer dans vos pages HTML:

Dans le cas d'un blog sous WordPress, il suffit d'ajouter le code dans le fichier footer.php de votre thème (juste avant la balise /body):

Il ne reste plus qu'a attendre un peu que les visites sur votre site soit prise en compte dans la base de donnée Piwik puis de se rendre sur l'URL http://monbeausite.com/piwik pour voir vos statistiques:

Optimisation de Piwik

Si votre site génère plus de 500 visites par jour, il est conseillé de suivre cette procédure pour optimiser le traitement des données.

Dernière étape et non des moindres: supprimer le code JavaScript de Google Analytics 🙂

Et voilà le travail !