L’écosystème autour de Glances

Date: 26/08/2013 | Catégories: Developpement,Open-source,Planet-libre | Tags: ,

Le nombre de projets gravitant autour de Glances étant devenu assez important, j'ai dessiné le schéma suivant (à partir du service en ligne Gliffy pour les plus curieux d'entre vous):

L'écosystème Glances

L'écosystème Glances

Le cœur de Glances (source disponible sur le Github officiel) est représenté en vert.

On trouve ensuite en bleu les projets composant son écosystème:

  • Glances plugin (ou CheckGlances) est un plugin pouvant de récupérer les statistiques d'un serveur Glances à partir de Nagios, Centreon ou de Shinken (ou de tout autre système compatible avec les plugins Nagios). Voir ce billet pour un exemple de mise en oeuvre.

CheckGlances

  • MetaGlances est une interface Web qui permet de centraliser les statistiques de plusieurs serveurs Glances. L'interface est "responsive" et donc compatible avec les écrans des PC, des tablettes et des smartphones (plus d'informations sur ce billet)

MetaGlances

 

  • PHPGlances est une API PHP pour s'interfacer simplement avec un serveur Glances. C'est la brique utilisé par MetaGlances. Pour un exemple de mise en oeuvre, vous pouvez lire ce billet sur le blog RootsLabs

Android Glances

 

  • Pingback: L’écosystème autour de Glan...()

  • Benoit

    Glances est extrêmement pratique pour la supervision système.
    L’ajout d’une interface de consultation distante (sur smartphone notamment) est un plus incontestable.

    J’aurai personnellement une petite suggestion relative à cette interface.

    En effet, j’utilise dans mon entreprise Glances, mais je ne possède pas de connexion Internet directe sur le réseau de la société (obligation de passer par un proxy SQUID soumis à authentification).

    Il serait génial que ces stats soient consultables grâce à l’utilisation d’un serveur Web intermédiaire consultable en HTTP sur Internet.

    Même si cela n’a pas de rapport avec Glances, le fonctionnement se rapprocherait, par exemple, de l’utilisation de TEAMVIEWER (grâce auquel je peux prendre le contrôle à distance de mon PC du travail depuis chez moi).

    Je sais pas si je suis très clair.

    PS : Soyez indulgent avec ma suggestion car j’ai bien peur d’être ridicule 🙂

    • Salut Benoit, ta problématique est donc de pouvoir consulter les statistiques de tes machines (faisant tourner Glances serveur) à partir d’Internet (d’un simple navigateur, qu’il soit sur un PC ou un smarthphone). Si c’est bien cela, alors MetaGlances, le projet de Laurent correspond exactement à ce besoin.

      En effet tu peux installer MetaGlances sur n’importe qu’elle machine de ton réseau (il suffit qu’elle puisse héberger un serveur Web compatible PHP). Ensuite configurer ton réseau pour permettre des accès entrant uniquement sur le port HTTP vers cette machine.

      Tu peux suivre ce billet: http://blog.nicolargo.com/2013/04/metaglances-une-interface-pour-les-gouverner-tous.html

      La partie la plus « difficile » est la configuration du réseau et de limiter l’accès au serveur Web histoire de protéger les stats de tes machines aux seules personnes autorisées…

      N’hésites pas à prendre contact avec Laurent sur son Github (https://github.com/spin0us) si tu as des questions sur MetaGlances.

      A+

      • Benoit

        Salut Nicolas,

        En fait, le serveur n’a pas d’accès Internet direct entrant. L’idée est donc de passer par un serveur HTTP externe qui se charge de la mise en relation avec le serveur.

  • Pingback: Lectures et humeurs estivales par @pscoffoni - Philippe Scoffoni()

  • LyRiX

    Hello, pour info, PHPGlance n’est pas une API, mais un SDK 😉 idem pour java.

  • Pingback: Lectures et humeurs estivales - IDEOZMAG (ex forumdesforums.com)()