CheckGlances ou la rencontre de Glances et de Nagios

Date: 5/12/2012 | Catégories: Nagios,Open-source,Systeme | Tags: ,,,,

Ce billet a comme objectif de présenter mon dernier développement qui est un plugin Nagios|Shinken pour récupérer des informations systèmes sur des machines hôtes faisant tourner Glances.

Je vous présente donc CheckGlances.py.

Quoi ?

CheckGlances est un plugin compatible avec Nagios et ses forks (Icinga, Centreon...) / ré-implémentations (Shinken). Il respecte au maximum les spécifications données par Nagios.

Développé en Python, il permet d'aller récupérer les statistiques d'un serveur Glances (c'est à dire un glances lancée avec l'option -s) via un lien XML RCP sur HTTP.

Pourquoi ?

Le principal avantage de cette solution est que Glances se base sur une librairie Python nommé PsUtil (pour la récupération des statistiques) et qui a le bon goût d'être multi-plateforme. On a donc un plugin permettant de manière unique de récupérer les statistiques sur des hôtes GNU/Linux, BSD, Mac OS ou Windows.

Un autre avantage est l'ouverture de ce système à des statistiques plus fines. Bien que cette première version se limite à CPU, charge, mémoire et swap. CheckGlances, pourra à terme remonter vers votre serveur de supervision toutes les données traitées par Glances (débit des interfaces réseaux, disk IO, processus, température...).

Comment ?

Je ne vais pas copier/coller la documentation qui se trouve sur le site officiel mais l'installation se fait comme pour n'importe quel autre plugin et dépend donc de votre serveur de supervision et de sa configuration.

Il est également possible de tester le plugin en ligne de commande.

Voici quelques exemples (en partant sur Glances server est lancé sur votre machine locale):

CPU

 LOAD

MEM

SWAP 

Le futur...

Il reste encore pas mal de travail du coté de Glances pour proposer une interface XML RCP industrialisable. En effet, outre le fait que seules quelques statistiques sont remontées, il n'y a pour l'instant pas de sécurité. C'est donc une solution qui est utilisable sur un réseau local mais pas dans une architecture Internet. Mais promis, l'authentification client / server est prévue dans la prochaine version de Glances.

Comme toujours, je suis preneur de toutes les remarques, questions et retour de test sur ce nouvel outil.