MetaGlances, une interface pour les gouverner tous…

Date: 8/04/2013 | Catégories: Open-source,Planet-libre,Systeme,Web | Tags: ,

Depuis la version 1.5 de Glances et la mise à disposition d'une API au format JSON XML/RPC, l'écosystème autour de Glances grandit petit à petit. Un des premier projet à avoir vu le jour est MetaGlances, une interface Web "responsive" permettant de centraliser la gestion de ses serveurs Glances.

metaglances

Développée par Laurent Spinelli (aka spin0us) et distribuée sous licence GPL version 3, cette interface s'installe en quelques commandes sur un serveur Web et permet grâce à un mélange de scripts PHP (pour l'interface JSON XML/RPC avec les serveurs Glances) et HTML/JavaScript/JQuery (pour l'UI):

  • d'ajouter un nombre illimité de machines à surveiller (ces machines n'ayant comme seul pré-requis d'avoir le Glances serveur lancé et accessible et peut donc surveiller de machines GNU/Linux, BSD, Mac OS ou Windows)
  • de visualiser les statistiques (pour l'instant limités à la CPU, mémoire, charge, débits des interfaces réseau, entrées/sorties disques et espaces disponibles sur les systèmes de fichiers)
  • de sauvegarder votre liste de serveurs à surveiller sur un compte "cloud" (enfin de pouvoir retrouver sa configuration d'une machine à l'autre) 
  • de disposer d'une interface "responsive" donc qui s'adapte à votre navigateur (par exemple un screenshot de MetaGlances dans un navigateur Chromium sous Ubuntu puis dans un même navigateur Chromium sur un iPhone 4)

capture_069
mg-ihone

 

Installer son propre serveur MetaGlances

Si vous disposez d'un serveur Web opérationnel (sinon vous pouvez toujours utiliser ce script d'installation automatique de Nginx) avec par exemple pour racine /var/www alors l'installation nécessite la saisie des commandes suivantes:

Puis saisir l'URL de votre serveur MetaGlances: http://nomdevotreserveur/MetaGlances

La configuration de MetaGlances est centralisé dans le fichier /var/www/MetaGlances/config.php.

MetaGlances est en cours de développement. Pour mettre à jour votre serveur avec la dernière version, il faudra saisir les commandes:

Ou tester directement en ligne !

J'ai installé MetaGlances sur un de mes serveurs. Vous pouvez donc directement superviser vos machines disposant d'une interface IP publique et sur lesquelles Glances serveur est lancé (je vous conseille de lancer Glances en configurant un mot de passe et si possible en filtrant à l'aide d'un Firewall les accès entrant venant de mon serveur).

Pour tester MetaGlances cliquez sur le lien suivant: http://metaglances.nicolargo.com

Attention: ce serveur MetaGlances est uniquement mis à disposition pour tester MetaGlances. Ne pas s'en servir pour en production, il peut être arrêté  mis à jour ou déplacé sans préavis.

Utilisation de MetaGlances

Grâce au travail de Laurent, l'utilisation est assez intuitive. Je vous la laisse découvrir dans cette série de screenshots:

capture_070Ajout d'un serveur à superviser

capture_071Saisie des informations sur le serveur Glances

capture_072Affichage de la liste des serveurs

capture_073Affichage des statistiques d'un serveur Glances

capture_074Accès au cloud MetaGlances

capture_075Création d'un compte MetaGlances

capture_076Sauvegarde ou restauration de la liste des serveurs Glances

Nous avons besoin de VOUS !

MetaGlances est en cours de développement et Laurent Spinelli, le créateur à besoin de bêta testeurs pour améliorer ce logiciel. Si vous rencontrez un bug ou que vous trouvez qu'il manque des fonctions, n'hésitez pas à le dire directement via la page suivante sur le GitHub officiel.

Perso, je suis fan de MetaGlances, il y a un bon potentiel pour en faire un outil simple de supervision système.

Vous en pensez quoi ?