Migrer de Centreon 2.3.x vers 2.4.0

Date: 26/02/2013 | Catégories: Open-source,Planet-libre,Reseau,Systeme | Tags: ,,,

--===--

Ce billet invité a été rédigé par @xhark du très bon Blogmotion.
Je vous invite à consulter son blog qui fourmille d'information sur les systèmes et réseaux informatique.

--===--

Si comme moi vous aviez suivi le tutoriel d'installation de Centreon, vous devriez être en possession de Centreon 2.3.8. Ce guide a également été testé avec la version 2.3.9.

La version 2.4.0 de Centreon apporte de nombreux changements. Merethis, société éditrice de Centreon, a voulu se passer  NDOutil à cause de sa lourdeur et de son manque d'efficacité sur des parcs d'une grande taille. On découvre alors un nouveau module broker maison "Centreon-broker", plus efficace et modulaire.

Dans mon cas j'ai souhaité préserver NDOutil dans un premier temps et faire une migration classique. Si vous souhaitez plus d'information sur Centreon-Broker vous trouverez des informations sur la documentation et je vous conseille ce guide. Si vous installez Centreon from scratch, ce guide (ou la doc officielle).

Mise à jour de votre système

Si vous utilisez une distribution Debian Like comme Ubuntu, vérifiez que vos paquets sont à jour :

Passons à la suite.

Mise à jour de Centreon

Avant tout, faites un snapshot si vous utilisez VMWare ou une copie de votre système (image) pour revenir en arrière en cas de pépin. Puis faire une sauvegarde du fichier sudoers :

Si vous utilisez un serveur proxy pour accéder à internet, c'est le moment de le définir pour PEAR qui risque d'aller chercher des modules absents (c'était mon cas avec Archive_7zip) :

Nous allons commencer par récupérer la dernière version de Centreon sur le site officiel. Pensez à remplacer le lien de téléchargement de Centreon (http://download.centreon.com/index.php?id=4264) ainsi que la version (centreon-2.4.0  au moment de la rédaction de ce billet) par la dernière version disponible.

Toutes les commandes sont effectuées avec le compte root ("su -") sur une distribution Ubuntu 12.04.2 LTS 32 bits.

La trace complète est disponible ici, voyons les étapes importantes :

On peut maintenant ce rendre à l’URL suivante pour finaliser la mise à jour par l’interface Web:

http://<adresseIPserveur>/centreon/

REMARQUE: ne pas oublier le / à la fin…

centreon1

centreon3

centreon4

Vérification du fonctionnement

Si vous le pouvez, redémarrez votre serveur pour être sûr que les services démarrent correctement.

Pour vérifier que Centreon fonctionne correctement, exportez la configuration vers Nagios : Configuration > Monitoring Engines (anciennement appelé "nagios"). Cocher (en plus de celles déjà cochées) : Move Export Files et Restart Monitoring Engine.

centreon5

Si comme moi vous obtenez le message d'erreur :

Preparing environment... OK
Generating files... OK
Moving files...NOK

Il s'agit d'un problème de droit, bien que l'erreur ne soit pas très parlante... après de nombreuses prises de tête pas mal de caféine, voici la solution :

centreon6

A titre d'information, voici le contenu de mon fichier /etc/group :

Vous verrez aussi que la page d'accueil de Centreon a pas mal évolué, avec des widgets mais c'est loin d'être intuitif car il faut tout configurer en dur. Pour l'instant, on s'en passera.

Si vous avez besoin d'aide je vous conseiller de lire ce billet sur l'utilisation de Centreon.

Enfin, je vous conseille d'installer Centreon Entreprise Server (CES) sur un serveur de test, il permet de tester toutes les configurations possibles (avec ou sans broker, NDO, poller standard, central, etc.). Le produit est libre en version Standard et il est basé sur CentOs 5.9 x64, des services supplémentaires payants sont disponibles pour les autres versions.