Supervision simple en ligne de commande avec Saidar

Date: 29/11/2011 | Catégories: Open-source,Planet-libre,Systeme | Tags: ,,,,,,,

Marre des interfaces graphiques qui ne sont là que pour faire plaisir à vos chefs ? Marre de passer vos journées dans les méandres des fichiers de configuration de Nagios ? Vous avez besoin d'un moyen simple et rapide pour voir ce qui cloche sur une machine ?

Si vous avez répondu oui aux questions précédentes ou que comme moi la première chose que vous faites en cas de problème sur une machine est de regarder la charge, la mémoire et l'espace disque disponible  alors Saidar est fait pour vous !

C'est quoi donc ?

Saidar est un logiciel libre (GPL v2), en ligne de commande permettant d'afficher sur dans une console l'état de votre machine. Il se base sur la librairie libstatgrab qui apporte une couche d'abstraction pour la récupération des informations sur les systèmes d'exploitations Solaris 2.x, Linux 2.2/2.4/2.6, FreeBSD 4.x/5.x, NetBSD 1.6.x, OpenBSD 3.x, DragonFly BSD 1.0, HP-UX, et Cygwin (donc Windows).

Cette librairie dispose également de binfing (interface) vers les langages suivants:

Comment cela marche ?

Sous Debian/Ubuntu, l'installation est facilité par la présence de Saidar dans les dépôts officiels:

[cc lang="bash"]

# apt-get install saidar

[/cc]

Il suffit ensuite de lancer le logiciel depuis une console (/ terminal):

[cc lang="bash"]

# saidar

[/cc]

Pour voir afficher les merveilleuses statistiques:

Personnellement j'ai ajouté un raccourci à mon fichier .bashrc pour activer certaines options (couleur et rafraîchissement toute les secondes):

[cc lang="bash"]

alias saidar='saidar -c -d 1'

[/cc]

Et voilà le résultat:

Si un chiffre apparaît en gras, c'est que la valeur dépasse les 60%. Au dessus de 90% il est affiché en avec un fond de couleur.

Bref, un outil bien sympathique dans l’esprit GNU à laisser tourner sur vos machines critiques !