Script de post installation de Mint 12 (aka Lisa)

Date: 24/11/2011 | Catégories: Open-source,Planet-libre,Systeme | Tags: ,,,,,,,

L'utilisation par défaut de l'environnement Unity dans la dernière version d'Ubuntu (la 11.10) a beaucoup fait parler d'elle dans le petit monde des utilisateurs GNU/Linux. En effet, cette nouvelle interface demande à l'utilisateur une période d'adaptation pour retrouver ses marques. Personnellement, j'ai dans un premier temps renoncé à l'utiliser sur mon PC personnel mais pas pour cette raison. Comme j'utilise des distributions diverses et variées (Debian, Fedora, Ubuntu, BSD...), je souhaite avoir un environnement similaire entre tous ces systèmes. Comme Unity est seulement utilisée dans l’écosystème Ubuntu, je me suis penché sur Gnome 3 (Gnome Shell) et je l'ai donc installé puis configuré sur mon Laptop perso.

Aujourd'hui sort Mint 12 ("Lisa"), une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu (11.10) mais avec Gnome Shell comme environnement graphique par défaut. J'ai donc installé cette distribution sur une de mes machines et je dois avouer que j'ai été assez bluffé par le degré et la maturité d'intégration de Gnome Shell.

J'en ai également profité pour écrire un script de post installation qui permet de peaufiner le système en installant des logiciels manquants (voir la liste ici) et en améliorant encore un peu plus Gnome Shell (installation de thèmes et d’icônes supplémentaires).

Le script est disponible sur le repo GitHub (lien direct pour le téléchargement).

Pour exécuter le script sur une Mint fraichement (hahaha) installée:

[cc lang="bash"]
mkdir ~/install
cd ~/install
wget https://raw.github.com/nicolargo/ubuntupostinstall/master/mint-12-postinstall.sh
chmod a+x mint-12-postinstall.sh
sudo ./mint-12-postinstall.sh
[/cc]

Voici le résultat:

Je suis bien sûr preneur de toutes les remarques sur le script. Vous pouvez également contribuer à son évolution en suivant ce tutoriel.

Avec quelques jours de recul, je pense le plus grand bien de cette distribution, elle apporte une cohérence et une continuité au niveau de l'interface graphique que l'on ne retrouve pas (ou plus) chez Ubuntu.

Avez-vous essayé Mint ? Qu'en pensez-vous ?