Mon desktop 201111

Date: 2/11/2011 | Catégories: Open-source,Planet-libre,Systeme | Tags: ,,,,,

Cela fait maintenant plus d'un mois que je suis passé à Gnome Shell sur mon Laptop Ubuntu personnel. Je peaufine petit à petit la configuration de mon bureau qui commence à me donner satisfaction.

Voici un screenshot de la bête:

 

Ma configuration

Une petite description:

Au niveau du menu avec les raccourcis, rien de très original:

Google Chrome

 

Firefox (comme ça pas de jaloux)

 

Terminator, le terminal

 

Shutter pour les screenshots

 

VLC, pour tout lire / voir

 

Spotify pour la zic

Retour 1 mois après...

Il est intéressant de noter que je commence à trouver mes marques dans ce fameux Gnome Shell. Je ne regrette pas d'avoir choisi Gnome Shell à la place d'Unity. Le temps passé à cet apprentissage pourra facilement être récupéré sur d'autre système GNU/Linux qui passeront un jour ou l'autre sous Gnome 3 (je pense notamment à Debian). L'intégration avec Ubuntu est encore loin d'être parfaite ce qui peut être un vrai problème pour un nouveau venu dans le monde GNU/Linux mais je ne doute pas que des améliorations seront apporté par la version 12.04 LTS d'avril prochain.

Et vous ?

Cela donne quoi ? Sous Gnome Shell, Unity, Gnome 2 ou autres ?

A vous de nous montrer vos écrans
(par exemple en utilisant yFrog puis en partagant l'URL) !

  • Sympa le bureau!
    Personnellement, j’avais testé gnome shell 3 (pas encore le 3.2) et unity.
    Unity, j’ai vraiment pas accroché.
    Par contre, Gnome Shell je l’ai trouvé pas mal du tout mais encore trop jeune. c’était lent, j’étais lent avec, pas trop de configuration, certains aspects déroutants mais visuellement très beau.
    Du coup, je suis passé à elementaryOS (Jupiter). Leur philosophie est vraiment ce qu’il manque à Ubuntu. Faire simple, rapide, efficace et en plus c’est jolie (à la mac).

  • Malgré l’installation depuis les dépôts officiels ou autres (ppa:webupd8team/gnome3), la désinstallation (via Logithèque Ubuntu certes) d’Unity, la déconnection/reconnection … Gnome Shell ne reste pas l’interface par défaut sur mon portable ; Unity revient d’entre les morts à chaque fois.

    Donc, pas con Jean-Pierre, je désinstalle en ligne de commande (sudo apt-get remove unity unity-2d-places unity-2d unity-2d-panel unity-2d-spread unity-asset-pool unity-services unity-lens-files unity-lens-music unity-lens-applications gir1.2-unity-4.0 unity-common) et là, j’ai juste la barre « Fichier, Edition, Etc » au démarrage … et puis un CTRL-ALT-SUPPR au démarrage à chaque fois, ça me rappelle des mauvais souvenirs 😉

    Je tente donc l’application automatique au démarrage de « gnome-shell -replace » mais rien n’y fait … il me dit ne pas le trouver.

    Je lâche donc l’affaire et tente l’expérience sur mon PC principal me doutant d’une incompatibilité matériel potentielle. Là c’est encore mieux : après une install sans problème (Vers. 64bits), je démarre systématiquement sur un bel écran noir … ce qui est une première pour moi avec une distrib’ (ô_Ô )

     » I give up  » comme on dit au pays de Banksy et retour à la case 10.10

  • makidoko

    J’ai adopté Gnome-Shell depuis le début après la douche froide que fût Unity pour moi. D’abord avec UGR, aujourd’hui avec webupd8… J’espère que la prochaine fois ce sera directement via les dépôts officiels.

    Content de voir que tu utilise le script Conky de Tux-planet que j’aime beaucoup et auquel j’ai apporté ma modeste contribution cosmétique dans sa dernière (ou une des dernières) version.

    En revanche, je vois que tu utilise beaucoup d’extensions. Et pour moi elles représentent une des forces à venir de Gnome-Shell, mais une des faiblesses actuelles car leur instabilité rend instable le Shell, ou bien lui donnent un comportement non attendu. Et certaines ne sont vraiment pas terribles (l’extension moniteur système est d’une laideur insultante).

    Avec tes desktops je découvre souvent des choses, cette fois-ci c’est Terminator, qui va venir concurrencer Gnome-terminal, en attendant de voir lequel des deux va gagner sa place définitive en raccourci.

    Au vu de tes bureaux précédents sous Gnome 2 utilisant dernièrement l’élégant thème Equinox, je suis surpris que tu utilise le parchydermique thème officiel Adwaita. Pour ma part j’ai adopté Zukitwo.

  • J’ai cherché longtemps mes marques à la sortie d’Unity. Après avoir été faire un tour du coté des gestionnaires de fenêtre tiling, j’ai testé gnome 3 pendant une semaine.
    Au final je viens de le virer en faveur de XFCE.

    Si gnome 3 est prometteur, il souffre encore de bien trop de soucis de jeunesse pour être utilisable aujourd’hui (à mon goût). Je testerai probablement à nouveau dans quelques mois.

    • Kevin

      Je supporte pas Unity, donc meme pas ré-essayé au passage de 11.04 a 11.10,
      j’ai opté pour Gnome Shell, et je ne suis vraiment pas très convaincu. Les 3 gros problèmes tjs pas règlés (je suis preneur d’aide/conseils):
      – lenteur (surtout au demarrage)
      – alt-tab avec groupage des applis (et l’extension alternateTab est complètement pété)
      – pas trouvé le moyen d’avoir un panel avec la liste des applis ouvertes (y a bien le dock, mais il n’est pas tres modulable, j’ai par exemple pas trouvé comment le changer de place).

      Bref, je suis triste que Gnome 2 ait disparu et ne soit plus dévelopé…

      • Kevin

        Bye bye Gnome Shell,
        Bonjour Gnome 3 Classic (je n’avais pas compris que c’etait aussi la version 3 de Gnome!) avec les applet qui manquaient :
        http://www.webupd8.org/2011/11/indicator-applet-ported-to-gnome-3-can.html

        • Kevin

          Et voila peut etre LA vraie bonne reponse :
          http://blog.linuxmint.com/?p=1851 (en resume la nouvelle version de Mint qui devrait sortir d’ici 10/15 jours sera basée sur Gnome Shell mais avec des extentions maison qui permettront d’avoir un environnement similaire a ce qu’on avait sous Gnome 2, que du bon! :))

  • Salut, je voudrais savoir comment tu fais pour avoir la zone de notification en haut ?

    • Mickaelmp

      Bonjour,

      Je cherchais la meme chose et je viens de trouver :
      sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/gnome3
      sudo apt-get update
      sudo apt-get install gnome-shell-classic-systray

      Enjoy.
      M.

  • j’utilise pour mon desktop une debian weezy depuis qu’ubuntu tente de faire un choix pour son gestionnaire de bureau. Suprise hier avec une grosse mise à jour des paquets….gnome shell installé depuis les dépôts.

    Passer de gnome 2.32 à gnome shell bouscule évidament mes habitudes en imposant quelques tweaks mais globalement c’est plutôt positif.

  • Pareil, 1 mois sous Ubuntu 11.10 avec gnome-shell et que du bonheur. Par contre, j’ai eu bcp de problèmes avec ma carte ATI sur mon portable qui chauffre, surconsomme et déclenche le ventilo à outrance. La solution la plus simple que j’ai trouvée est de conserver les pilotes ATI libres installés de base (ne surtout pas installer les pilotes AMD) et d’activer l’économie d’énergie de la carte graphique. Je n’ai quasi plus de déclenchement de ventilo ni de ralentissement notable. Pour plus d’info : http://javacolors.blogspot.com/2011/10/ubuntu-1110-ati-radeon-deal.html

  • Gnome 3 est une erreur de la nature …

  • JulienG

    Ben moi, au risque de passer pour le vilain canard de la bande, je trouve que unity est bien mieux fini ergonomiquement parlant que gnome shell. Au niveau du design c’est kif kif.
    J’ai eu plus de facilité à prendre en main unity que gnome shell. Par exemple : pour accéder au dock à gauche, il faut juste glisser la souris à gauche et c’est bon, sous shell il faut passer par activité puis aller à gauche donc 2 manips au lieu d’une. Bon j’ai pas poussé trop loin non-plus dans mes recherches sous gnome shell, et peut-être que je me trompe mais unity me parait vraiment plus abouti. J’ai l’impression que unity est décrié surtout car canonical a fait le choix de faire cavalier seul. Mais unity est en gpl et du coup peut être installé sur une autre distribution si je ne m’abuse donc je pense que les habitudes que l’on prend à l’utiliser n’est pas perdu à mon sens.
    Il est aussi vrai que c’est nouvelles interfaces sont moins modulables que les précédentes versions et je comprends que cela dérange.