Mise à jour du script d’installation de Shinken/Thruk

Date: 5/05/2011 | Catégories: Nagios,Open-source,Planet-libre,Reseau,Systeme | Tags: ,,,

Shinken, le système libre de supervision système et réseau compatible avec les fichiers de configurations et les plugins Nagios vient de sortir en version 0.6.

Cette nouvelle version apporte un lot impressionnant de nouveautés. Celle qui me semble la plus notable et sur laquelle je reviendrai dans un prochain billet est la découverte automatique de votre réseau. Plus besoin de faire toutes sa configuration à la main ! En effet, le "discovery module" permet d'automatiser cette tache fastidieuse.

Dès sa sortie, j'ai modifié le script d'installation automatique pour qu'il prenne en compte cette nouvelle version 0.6 de Shinken. J'en ai également profité pour modifier la version de Thruk (l'interface Web) pour utiliser la version 0.94.4. Je rappelle que le script a été développé et testé sur un système Debian mais il doit également fonctionner sous Ubuntu moyennant quelques modifications (lignes arch_version et perl_version).

Récupération du script d'auto installation de Shinken/Thruk

Il suffit d'ouvrir un terminal puis de saisir les commandes suivantes:

cd ~

rm -f shinkenautoinstall-debian.sh

wget https://raw.github.com/nicolargo/shinkenautoinstall/master/shinkenautoinstall-debian.sh

chmod a+x shinkenautoinstall-debian.sh

Lancement du script d'auto installation de Shinken/Thruk

Là encore rien de compliqué:

sudo ./shinkenautoinstall-debian.sh

Le script devrait se dérouler tout seul. Il vous demandera juste à un moment donnée de saisir le mot de passe que vous voulez affecter à l'utilisateur Unix shinken.

A la fin de l'installation, le serveur Shinken et l'interface Web Thruk seront lancées automatiquement.

----------------------------------------------------

Installation terminée

----------------------------------------------------

Fichiers de configuration : /etc/shinken

Fichiers de logs : /var/lib/shinken/nagios.log

Script de lancement de Shinken : /etc/init.d/shinken

Script de lancement de Thruk : /etc/init.d/thruk

Interface d'administration : http://@IP:3000

Arrivé à ce stade, vous pouvez éditer la configuration de Shinken (contenue dans le répertoire /etc/shinken) et vous connecter à l'interface Web d'administration (http://@IP:3000 ou @IP est à remplacer par l'adresse IP de votre serveur de supervision).

En bonus

Vous pouvez également utiliser le script pour mettre à jour un système Shiken existant (si il a été installé depuis les sources ou avec mon script). Dans ce cas, le script va sauvegarder votre configuration existante (le contenu du dossier /etc/shinken) dans un fichier .tgz (le nom et l'emplacement du fichier sont données à la fin de la mise à jour).

Il sera ensuite possible de restaurer cette configuration à la main.

Encore plus de Shinken ?

Jean Gabes, le papa de Shinken donnera une conférence sur son fils jeudi 12 mai au salon Solution Linux (à 15h30). Venez nombreux, il annonce une "conf de fou" 🙂 (il va avoir une belle pression...)