Nouveau thème pour le blog !

Date: 29/08/2010 | Catégories: Blog,Open-source,Web | Tags: ,,,

Après 3 ans de bons et loyaux services, le thème Largo v1 prend sa retraite bien méritée. Il laisse sa place à Largo v2 (oui je sais, ce n'est pas très original...).

Pourquoi un nouveau thème ?

Tout simplement parce que je commençais à me lasser du précédent. De plus comme Largo v1 était le premier thème WordPress que j'avais développé "from scratch" (merci encore aux tutos de Francis), il était assez difficile à administrer et à faire évoluer.

Une fois la décision de changement de thème prise, j'ai commencé à regarder ce qu'il existait sur le marché, que ce soit au niveau des thèmes gratuits et payants. Je n'ai malheureusement jamais trouvé un thème qui réponde totalement à mes besoins. N'ayant pas les moyens de le faire développer par des professionnels du Webdesign (peut être la prochaine version...), j'ai mis la main dans le clavier et la souris.

Petit tour du propriétaire

Le haut et le base du blog...

On retrouve en haut à gauche une liste de liens vers les pages statiques du blog qui évoluera selon... mes envies. Pour l'instant des liens vers:

  • la home page
  • la catégorie Open-source (le fond de commerce du blog;))
  • la "famous" page Nagios & Co avec tous les billets sur la supervision système et réseau
  • la "nouvelle" page GStreamer avec tous les billets sur ce framework multimedia
  • la page Publicité pour les annonceurs (coucou)
  • la page A propos
  • la Contact

En haut à droite, on a la liste des liens pour s'abonner au blog (c'est à dire recevoir les nouveaux billets sans forcement venir tout les jours sur le blog). Plusieurs solutions: par mail, via Facebook, par Twitter et enfin par RSS.

En bas du blog, on a le pas très original footer:

La home page (index)

On retrouve sur la page principale la liste des derniers billets avec quelques informations:

Les billets

C'est le coeur du blog, vu que ces pages représentent 95% des visites... A gauche du billet, j'ai mis en place une sidebar avec quelques informations et liens utiles aux lecteurs pour approfondir le sujet.

Au bas du billet, un menu permet de partager ou lire plus d'articles sur le sujet:

Il suffit de cliquer sur le bandeau vert pour accéder aux différents sous menus...

Enfin les commentaires se trouve après tout celà:

Conclusion

Bien que j'ai testé en interne (et avec l'aide de Nicolas aka Ritchy) le thème, il doit sûrement y avoir quelques coquilles restantes. Je compte sur vous pour me les signaler. De plus si vous avez des questions ou des remarques sur ce nouveau thème je suis également preneur !

Ce blog est fait pour vous !

PS: suite au hack du blog et à mon changement d’hébergeur, il semble que certains utilisateurs du réseau Free utilisent des DNS pointant encore sur mon ancien serveur. J'ai envoyé un mail au support de Free en espérant que le problème soit vite résolu...