Spideroak, un sérieux concurrent à Dropbox

Date: 11/05/2010 | Catégories: Open-source,Web | Tags: ,,,,,,,

Spideroak est un service en ligne de sauvegarde, synchronisation et partage de données. La fonction qui m'intéresse particulièrement est de pouvoir synchroniser des répertoires entres plusieurs machines.

Spideroak fonctionne sur le principe suivant: on commence par installer le client Spideroak sur une machine (GNU/Linux, Mac OS X ou Windows). Au premier lancement, le client va créer un compte utilisateur auquel sera associé une clé de chiffrement permettant de s'assurer que vous serez le seul à pouvoir accéder à vos données (même la société Spideroak...). Il va ensuite vous demander le nom de votre machine (je vous conseille de choisir un nom facile à reconnaitre, surtout si vous avez plusieurs machines) et la liste des répertoires à sauvegarder. On se retrouve donc avec, sur le serveur,  une association "Nom de machine / Répertoire de données". A partir du moment ou le client est installé sur au moins deux machines, on peut passer à l'étape de la configuration de la synchronisation.  Il suffit de choisir une source ("Nom de machine 1 / Répertoire de données X") et une destination ("Nom de machine 2 / Répertoire de données Y"). A partir de ce moment là, toute modification (ajout, modification, suppression) d'un fichier dans le répertoire local Y de la machine 2 sera répercutée sur le répertoire X de la machine 1 (et vice et versa).

On voit ici la flexibilité de Spideroak par rapport à Dropbox. En effet, Dropbox ne permet que de synchroniser un seul répertoire (appelé Dropbox par défaut). Tandis qu'avec Spideroak, il est possible de synchroniser autant de répertoire que nécessaire, Par exemple, un répertoire "Documents" d'un PC sous Linux avec un répertoire "Mes Documents" d'un pauvre PC sous Windows. Dans le même ordre d'idée il est possible de sélectionner les répertoires à synchroniser sur un PC donnée: il n'est par exemple pas indispensable de stocker sa collection de photos sur son PC du boulot mais il peut être utile de l'avoir sur son PC portable perso...

Voici pour mieux comprendre un petit screencast ou je partage un répertoire "test" entre mes PC Desktop et Laptop:

Source du screencast au format H.264 (720p).
D'autres screencast proposées par Spideroak.

Tout comme avec DropBox, il est également possible d'accéder en lecture à ses données à partir d'un simple navigateur Web ou à partir d'une application iPhone.

Spideroak propose gratuitement 2 Go de stockage (comme Dropbox), par contre l'offre payante est plus compétitive car on a 100 Go pour $10 par mois (ou $100 à l'année). Il faut ensuite compter $10 par tranche de 100 Go supplémentaire.

La société Spideroak ne distribue pas son client sous licence libre (ce qui est bien dommage mais il y a des chances que cela change dans le futur). Par contre elle met a disposition, sous licence GPLv3, une liste de logiciels développés autour de ce projet.

Cliquer ici pour installer et tester Spideroak sur votre machine.

J'attends vos retours !