Script d’installation automatique de Nagios

Date: 6/01/2010 | Catégories: Developpement,Nagios,Open-source,Reseau,Systeme | Tags: ,,

Il y a plusieurs méthodes pour installer Nagios, le système de supervision libre, sur un nouveau serveur. La plus simple est d'utiliser les dépôts officiels de votre distribution GNU/Linux, avec le désavantage de ne pas avoir les dernières versions disponibles. La seconde est de suivre pas à pas mon tutoriel (PART 1 et 2) qui permet de faire une compilation depuis les sources.

Je vous propose dans ce billet une troisième voie, qui mixe la simplicité de la première méthode et la finesse de la seconde.

J'ai développé un petit script (sous licence GPL) permettant d'automatiser l'installation d'un serveur Nagios complet sur une distribution GNU/Linux Ubuntu (j'ai validé le script sur Ubuntu Desktop et Ubuntu Server). Libre à vous de modifier ce script pour l'adapter à vos besoins. Si des âmes charitables veulent modifier le script pour l'adapter à d'autres distribution GNU/Linux ou BSD, je suis preneur pour les mettre en téléchargement sur mon SVN.

Récupération du script

On lance la commande suivante pour télécharger le script sur son serveur et le rendre exécutable:

PS: vous pouvez télécharger le script directement sur GitHub.

Lancement du script

Il suffit ensuite de lancer le script et de répondre aux questions posées par le système (en root ou précédé de la commande sudo):

Informations sur l'installation

Dans la version 0.8 du script la configuration finale est la suivante: