Comment sont hébergés les blogs Français ?

Date: 15/07/2012 | Catégories: Blog,Open-source,Planet-libre,Reseau,Systeme,Web | Tags:

On annonce régulièrement que l'avènement du Web 3.0 sonnera comme la fin des blogs, du moins dans la forme dont on les connait actuellement. En attendant cette révolution, les blogs restent, de mon point de vu, la source d'information la plus intéressante sur la World Wide Web. La France n'est pas à la traîne et dispose d'une blogosphère dynamique. Nous allons dans ce billet nous intéresser aux techniques d'hébergements qu'utilisent ces sites.

J'ai compacté les grandes tendances des données obtenues dans le diagramme suivant:

La french blogosphère et son hébérgement en 2012

La french blogosphère et son hébérgement en juillet 2012

 J'ai donc chercher, pour les blogs appartenant au TOP 300 du classement eBuzzing de juillet 2012, les informations suivantes:

  • le nom de l'hébergeur
  • le type de serveur Web utilisé
  • si le blog utilise un proxy/cache Varnish

Pour cela, j'ai écrit des scripts shell (disponible sur le GitHub suivant sous licences LGPL) permettant de récupérer automatiquement la liste des blogs sur le site eBuzzing, de chercher dans la base Whois chez qui le blog est hébergé et enfin d'étudier l'header HTTP renvoyé pour avoir des informations sur le type de serveur Web et l'utilisation éventuelle de Varnish, le proxy/cache à la mode.

Les résultats bruts sont dans ces deux fichiers CSV: hébergeur et type de serveur Web.

Note importante:

Les informations données dans ce graphe sont à prendre avec certaines précautions. En effet, concernant les hébergeurs, l'utilisation de service comme CloudFare (utilisé notamment par Korben.info) masque l’hébergeur. Pour le type de serveur Web, il est tout à fait possible à un administrateur, pour des raisons de sécurité, de masquer ou de transformer les informations renvoyées par l'en-tête HTTP.

Les hébergeurs

OVH, Le leader Français de l'hébergement trône en haut de la plus haute marche du podium avec 21% des blogs parmi le TOP 300 eBuzzing. Il est suivi avec 19% des blogs, par la plate-forme OverBlog qui permet de créer sont blog en quelques clicks. Enfin, dans le même esprit, on retrouve 14% des blogs hébergés par la plate-forme Blogger de Google (a noter que pour ce dernier, l'hébergeur est masqué, mais on voit que ces blogs utilisent le serveur Web GSE, solution spécifique à Google).

Dans les autres hébergeurs, on peut noter la très bonne 6em place du très professionnel hébergeur Typhon avec 3% des blogs.

Les types de serveur Web

Pas de grosses surprises. Apache Web Serveur arrive en tête avec 71% des blogs. Bien qu'il existe des solutions plus légères, surtout pour héberger un simple blog, Apache conserve une solide réputation en terme de fiabilité et de facilité d'administration grâce aux nombreuses sources d'informations que l'on peut trouver sur le Web. Vient ensuite, avec 17% des blogs, Nginx le challenger qui monte. Un solution également très stable mais beaucoup plus légère que j'utilise personnellement depuis quelques années sur ce blog. Enfin, on retrouve, avec 14% des blogs, le serveur GSE de Google, utilisé sur sa plate-forme Blogger (à noter qu'il en existe une implémentation open-source sous licence Apache 2).

Varnish or not Varnish

J'ai été surpris par le nombre assez important (26%)  des blogs utilisant cette superbe solution de proxy/cache qu'est Varnish. En regardant ce chiffre de plus près, il faut noter que la plate-forme OverBlog le met en place par défaut sur l'ensemble de ses serveurs. Vu le gain de performance et l’allègement des ressources CPU qu'il procure sur les blogs à fort trafic, je pense que ce chiffre va fortement évoluer dans les prochains mois.

Et pour les blogs libristes ?

J'ai également exécuté les même scripts de statistiques sur les blogs traitant des logiciels libres en me basant sur le classement Wikio (limité au 60 premiers blogs). Vous pouvez consulter et exploiter les données qui sont disponibles dans les deux fichiers suivants: hébergeurs et type de serveur Web.

Et vous lecteurs/blogueurs, vous êtes chez quel hébergeur ? Quel serveur Web ? Varnish ?

Partager tout cela avec nous dans les commentaires !

  • http://www.22decembre.eu 22decembre

    Je suis mon propre hebergeur !

    Et mon serveur web, c’est Apache. Simplement parce que c’est le plus courant, le plus documenté, presqu’un standard. Donc pourquoi aller chercher ailleurs ?

    Utiliser un serveur alternatif m’obligerait à chercher les soluces pour tout ce que j’ai installé chez moi qui repose sur des solutions apache.

    Mais je connais pas les autres, ni leur valeur !

  • http://www.deblan.tv/ Simon

    Salut :)

    Je suis mon propre hébergeur (une machine chez moi), tournant avec une Debian, le célèbre Apache2. j’ai eu Varnish mais plus maintenant… Enfin, c’est du code libre et personnel pour la plateforme de blog.

  • http://phollow.fr Jérôme

    Blog statique (sans PHP et cie.) hébergé sur Heroku (Amazon EC2), avec Nginx+Varnish.

  • http://blog.info16.fr bartounet

    merci pour ce billet
    tu as toujours de bonnes idées a nous présenter Nico;-)
    par contre le whois donne des infos sur le registrar du domaine et non sur l’hébergeur du blog non?

    • http://www.nicolargo.com nicolargo

      C’est exact mais le Whois est fait sur l’adresse IP et pas sur le nom de domaine.

  • http://p3ter.fr P3ter

    Merci pour ce très bon article.

    Pour ma part j’héberge mon blog sur un serveur dédié chez Digicube. J’utilise le très bon CMS PluXML et NGINX. Pas encore de cache/proxy, car j’hésite entre Varnish et NGINX qui permet aussi de tenir se rôle (sauf erreur de ma part).

    Question performance pour le cache/proxy, Varnish ou NGINX ?

  • http://makotoworkshop.org MaKoTo

    En tant que blog à base de logiciel libre :

    Hébergeur : chez moi.
    Type de serveur : Mini-ITX basse consommation 28Watt- EDF=28€/an avec Lamp debian Apache
    Varnish : non

    • loïc m.

      Tu pourrais préciser ta config’ stp ?
      je serais intéressé pour monter un serveur chez moi, soit sous Ubuntu Server, soit sous Debian.

      Je cherche à avoir un serveur basse consommation justement.
      Au début, je pensais partir sur du ARM (Sheevaplug & co), mais je me dis que c’est peut être pas la seule et unique voix pour un serveur Low consommation :)

      merci par avance !

  • http://tanguy.ortolo.eu/ Elessar

    Hébergeur : moi.
    Serveur Web : Apache.

  • http://sorrodje.alter-it.org Sorrodje

    Rigolo comme article.

    Mon propre blog est hébergé sur micro vKS OVH avec le CMS pluxml et lighttpd comme serveur web le tout sur une Debian Squeeze.

  • http://postblue. PostBlue

    Personnellement, ma Debian (sur un VPS) fait tourner NGinx, PHP-FPM, et un petit script FastCgi aux oignons. J’ai tenté l’expérience avec Varnish, qui était très concluante sur mon blog, mais bien peu avec mon instance StatusNet. Il faudra que je me documente mieux et plus pour l’heure, parce que c’est une solution qui me plaît. Le pas suivant sera de pouvoir me passer d’une manière ou d’une autre de MySQL, qui a le fort de me pomper la majorité de ma mémoire vive.

    • http://p3ter.fr P3ter

      Pour te passer de MySQL, tu devrais regarder des solutions tel que PluXML, qui est bien plus léger qu’un WordPress et qui offre de bien meilleurs performances (tant que tu n’héberges pas un site énorme comme le blog de Korben ou le Journal du Geek, dans ce cas une base de données est indispensable)

      • http://blog.info16.fr bartounet

        J’utilise pluxml depuis longtemps.
        J’en suis très content.
        Léger, rapide, très facile à utiliser.

        http://blog.info16.fr

  • http://blog.info16.fr bartounet

    D’ou t’est venu cette idée Nico ?
    Bonne idée je trouve, avec des scripts simples tu as beaucoup d’info.

    • http://www.nicolargo.com nicolargo

      Simple curiosité de ma part :)

      Ne pas hésiter à faire des pull sur les scripts qui sont fortement perfectibles :)

  • Pingback: Visto nel Web – 36 « Ok, panico

  • Pingback: Comment sont hébergés les blogs Français ? | Freewares | Scoop.it

  • Pingback: Comment sont hébergés les blogs Français ? | Business et réseaux sociaux | Scoop.it

  • Pingback: Comment sont hébergés les blogs Français ? | My comm | Scoop.it

  • http://ebuildy.com eBuildy

    Joli dessin, par contre niveau information …… ça manque de précision, surtout que les grosses plateformes ont des blogs dév. très fournis.

    Et Skyblog ! Ils sont sur du Nginx en proxy avec des Apache derrières et de mémoire des loadbalancers etc…. (http://devteam.skyrock.com/931963446-Architecture.html)

    Nginx (comme Apache d’ailleurs…) possède nativement un module pour faire du SSI (sorte de ESI) pour mettre en cache des fragments de son site, j’ai jamais trop su les raisons de passer sur Varnish ou Squid.. quelqu’un aurait un exemple ?

    Pour info, c’est quel blog qui est sous IIS ?

  • http://www.web4all.fr AurelienPONCINI

    Heureux de voir Web4all dans les deux listes (top 300 et libre) :D

    Merci pour ces infos :)

  • Cesca

    Articles et commentaires la plupart du temps très intéressants mais … pitié pour l’orthographe SVP !

  • http://www.boutiqueguccipascher.com sac gucci

    Tack för att göra trovärdiga försök att ge en förklaring till detta. Jag känner mig väldigt robust ungefär det och vill bli informerad mer. Om det är OK, eftersom du uppnår extra intensiv visdom, kan du tankar lägga till extra tjänster som liknar detta en med mer information? Det kan vara utomordentligt bra och användbart för mig och mina kollegor.

  • http://memo-linux.com/ fred

    auto héberger sous Ubuntu server avec Apapche2 + Varnish + CMS WordPress.