Comment sont hébergés les blogs Français ?

Date: 15/07/2012 | Catégories: Blog,Open-source,Planet-libre,Reseau,Systeme,Web | Tags:

On annonce régulièrement que l'avènement du Web 3.0 sonnera comme la fin des blogs, du moins dans la forme dont on les connait actuellement. En attendant cette révolution, les blogs restent, de mon point de vu, la source d'information la plus intéressante sur la World Wide Web. La France n'est pas à la traîne et dispose d'une blogosphère dynamique. Nous allons dans ce billet nous intéresser aux techniques d'hébergements qu'utilisent ces sites.

J'ai compacté les grandes tendances des données obtenues dans le diagramme suivant:

La french blogosphère et son hébérgement en 2012

La french blogosphère et son hébérgement en juillet 2012

 J'ai donc chercher, pour les blogs appartenant au TOP 300 du classement eBuzzing de juillet 2012, les informations suivantes:

  • le nom de l'hébergeur
  • le type de serveur Web utilisé
  • si le blog utilise un proxy/cache Varnish

Pour cela, j'ai écrit des scripts shell (disponible sur le GitHub suivant sous licences LGPL) permettant de récupérer automatiquement la liste des blogs sur le site eBuzzing, de chercher dans la base Whois chez qui le blog est hébergé et enfin d'étudier l'header HTTP renvoyé pour avoir des informations sur le type de serveur Web et l'utilisation éventuelle de Varnish, le proxy/cache à la mode.

Les résultats bruts sont dans ces deux fichiers CSV: hébergeur et type de serveur Web.

Note importante:

Les informations données dans ce graphe sont à prendre avec certaines précautions. En effet, concernant les hébergeurs, l'utilisation de service comme CloudFare (utilisé notamment par Korben.info) masque l’hébergeur. Pour le type de serveur Web, il est tout à fait possible à un administrateur, pour des raisons de sécurité, de masquer ou de transformer les informations renvoyées par l'en-tête HTTP.

Les hébergeurs

OVH, Le leader Français de l'hébergement trône en haut de la plus haute marche du podium avec 21% des blogs parmi le TOP 300 eBuzzing. Il est suivi avec 19% des blogs, par la plate-forme OverBlog qui permet de créer sont blog en quelques clicks. Enfin, dans le même esprit, on retrouve 14% des blogs hébergés par la plate-forme Blogger de Google (a noter que pour ce dernier, l'hébergeur est masqué, mais on voit que ces blogs utilisent le serveur Web GSE, solution spécifique à Google).

Dans les autres hébergeurs, on peut noter la très bonne 6em place du très professionnel hébergeur Typhon avec 3% des blogs.

Les types de serveur Web

Pas de grosses surprises. Apache Web Serveur arrive en tête avec 71% des blogs. Bien qu'il existe des solutions plus légères, surtout pour héberger un simple blog, Apache conserve une solide réputation en terme de fiabilité et de facilité d'administration grâce aux nombreuses sources d'informations que l'on peut trouver sur le Web. Vient ensuite, avec 17% des blogs, Nginx le challenger qui monte. Un solution également très stable mais beaucoup plus légère que j'utilise personnellement depuis quelques années sur ce blog. Enfin, on retrouve, avec 14% des blogs, le serveur GSE de Google, utilisé sur sa plate-forme Blogger (à noter qu'il en existe une implémentation open-source sous licence Apache 2).

Varnish or not Varnish

J'ai été surpris par le nombre assez important (26%)  des blogs utilisant cette superbe solution de proxy/cache qu'est Varnish. En regardant ce chiffre de plus près, il faut noter que la plate-forme OverBlog le met en place par défaut sur l'ensemble de ses serveurs. Vu le gain de performance et l’allègement des ressources CPU qu'il procure sur les blogs à fort trafic, je pense que ce chiffre va fortement évoluer dans les prochains mois.

Et pour les blogs libristes ?

J'ai également exécuté les même scripts de statistiques sur les blogs traitant des logiciels libres en me basant sur le classement Wikio (limité au 60 premiers blogs). Vous pouvez consulter et exploiter les données qui sont disponibles dans les deux fichiers suivants: hébergeurs et type de serveur Web.

Et vous lecteurs/blogueurs, vous êtes chez quel hébergeur ? Quel serveur Web ? Varnish ?

Partager tout cela avec nous dans les commentaires !