Glances 1.5.2: Les nouveautés

Date: 30/12/2012 | Catégories: Developpement,Open-source,Planet-libre,Systeme | Tags: ,,

Il y a quelques jours, j'ai mis en ligne la dernière version stable de Glances, mon outil de supervision système, dont nous allons, dans ce billet, découvrir les nouveautés de cette version 1.5.2.

Screenshots

On commence par l’aperçu général de Glances 1.5.2 dans une console (80x24):

screenshot-console

et dans un terminal (terminator):

screenshot-wide

Les nouveautés

CPU

J'ai repris la zone de statistique CPU pour afficher les attributs suivants: IDLE, IOWait et IRQ. Ces informations sont affichés si l'espace est disponible.

cpu-wide

En cliquant sur la touche '1', Glances va switcher vers l'affichage des statistiques CPU par "core".

percpu

Mémoire

Grâce au travail d'Alessio Sergi, les statistiques concernant la mémoire sont agrémentés, si la place sur l'écran est disponible, des informations suivantes:

  • active: RAM actuellement utilisée
  • inactive: RAM non utilisée actuellement
  • buffers: zone mémoire pour les informations systèmes (par exemple metadata des systèmes de fichiers)
  • cached: zone mémoire de cache

Processus

Egalement avec la particition d'Alessio, nous avons repris la zone de processus qui affiche maintenant le résumé sur une seule ligne ainsi qu'une optimisation de l'espace.

capture_082

Sensors

Suite à une demande récurrente, j'ai également ajouté un module optionnel pour afficher les températures remontées par les capteurs. Pour cela Glances utilise la librairie Python nommé PySensors qu'il faut installer sur son système et qui va chercher les informations via LM-Sensors (qui doit bien sûr être installé et configuré sur votre système). A ma connaissance, seul les OS Linux sont compatibles.

Pour utiliser ce module, on doit commencer par installer PySensors:

Puis on lance Glances avec l'option -e:

Et voilà le résultat sur une machine avec 4 capteurs:

capture_083

Amélioration de l'interface RPC

L'interface RPC/JSON est la base du mode client serveur permettant de surveiller à distance une machine. Par exemple pour surveiller depuis la machine B l'état du système de la machine A, il faut:

A> glances -s

Puis

B> glances -c <@IP ou Nom de A>

On peut facilement voir que l'on regarde les statistiques d'une machine distante grâce au message en bas à gauche de l'écran:

capture_084

La liste exhaustive des méthodes RPC disponible est:

Installation et mise à jour

Le mieux est de suivre la procédure adaptée à votre système en consultant le site officiel de Glances ou vous pourrez également consulter la documentation complète.

Contributeurs ? J'ai besoin de vous !

En plus de toutes les remontées de bug / demandes d'améliorations que vous pouvez effectué via cette interface Web sur le GitHub officiel du projet, j'aurai également besoin de contributeurs pour:

  • maintenir le PPA officiel du site et proposer des versions packagées de Glances pour Ubuntu et ses forks (juste pendant une période temporaire vu que Glances est maintenu officiellement dans Debian Sid et devrait donc être intégré de base dans la prochaine version d'Ubuntu)
  • maintenir un packaging "all in one" de Glances pour Windows 32 bits et 64 bits (c'est à dire en suivant la procédure d'installation sur le site officiel et en utilisant le module PyInstaller pour générer un binaire). Je pourrai ensuite héberger ces binaires sur mon espace Amazon S3.
  • participer au développement de la prochaine version de Glances, j'ai nommé la 1.6 dont la roadmap, en cours de conception, est disponible ici.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez une bonne fin d'année 2012 !

See you soon on the moon.