Trousse à outils libres sous Windows

Date: 25/10/2011 | Catégories: Open-source,Planet-libre,Systeme | Tags: ,,,,,,,,

Depuis début septembre, j'ai changé de poste. Je bosse maintenant dans un service qui utilise massivement les systèmes d'exploitation Windows. Même si des projets sont en cours pour migrer nos chers développements sous GNU/Linux, c'est plutôt un projet à long terme et je dois donc m'adapter en travaillant une bonne partie de mon temps sous un poste sous Windows XP (ou XP même pas 7even). Afin de survivre dans ce monde hostile, j'ai récupéré et installé sur mon poste quelques logiciels libres me permettant de travailler à peu près correctement.

J'essayerai de faire évoluer cette liste en fonction de mes découvertes et je l'espère des votre (les commentaires sont fait pour cela) !

Capture écran

Shutter fait parti des logiciels que le "monde Windows" regrette de ne pas avoir de son coté. GetGreenShot est une alternative libre sous l'OS de Microsoft qui comble la faiblesse des fonctions par défaut (c'est quand même mieux qu'un "Print Screen" et copier/coller dans Paint :)).

Lien vers le site de téléchargement officiel de GetGreenShot.

Navigateur Web

Chromium est le navigateur open-source maintenu par Google et qui sert de base au bien connu Google Chrome. Le fait d'utiliser Chromium à la fois sous GNU/Linux, Windows et Mac OS me permet de partager tous les plugins, bookmarks et configurations.

Lien vers un site de téléchargement de Chromium.

Console SSH

Pour administrer les serveurs (GNU/Linux ou BSD bien entendu, aller pas me mettre des Windows 2008 serveurs) il est nécessaire de disposer d'une console SSH. Comme cette fonction n'existe pas sous Windows (et vu la qualité du terminal cmd.exe il est préférable que Microsoft s'abstienne d'en développer un), il faut se retourner vers le logiciel libre PuTTY qui offre un terminal SSH et telnet de bonne qualité.

Lien vers le site de téléchargement officiel de PuTTY.

Lecteur multimédia

Pas la peine de vous faire l’affront de vous présenter VLC, le seul, l'unique, le meilleur lecteur multimédia (audio, vidéo) disponible sous Windows. On ne dira jamais assez merci à l'équipe de Videolan pour leur travail sur ce logiciel.

Lien vers le site de téléchargement officiel de VLC.

Editeur de texte

Si il y a bien un logiciel de base de Windows qui n'est pas très évolué, c'est bien l'éditeur de texte par défaut (Notepad). Heureusement pour nous, le monde libre vient à notre rescousse avec NotePad++. Ce logiciel apporte toutes les fonctions que l'on peut attendre d'un éditeur de texte en 2011. Je m'en sers même pour faire des petits développements.

Lien vers le site de téléchargement officiel de Notepad++.

Client CVS, SVN et GIT

Pour continuer dans la programmation, TortoiseSVN (ou CVS) permet d'intégrer directement la gestion en configuration dans le gestionnaire de fichier de Windows. A noter également qu'un portage pour GIT est en cours de développement: TortoiseGIT (je ne l'ai pas encore essayé).

Liens vers les téléchargements de TortoiseSVN et TortoiseGIT.

Conclusion

Si toi aussi tu es obligé de travailler sous Windows XP|7|8 et que tu utilises pour survivre des pépites libres, alors partage ton expérience dans les commentaires ci-dessous !