Mon desktop 201110 (avec du Gnome Shell dedans)

Date: 11/10/2011 | Catégories: Open-source,Planet-libre,Web | Tags: ,,,

En ce jour très binaire (59) et comme chaque mois, je vous montre un des mes desktops (spéciale dédicasse à Scurz qui adore ce genre de billet).

Dans quelques jours la version 11.10 d'Ubuntu va sortir. Contrairement à la version précédant, l'installation de Gnome-Shell en lieu et place d'Unity sera simplifié. C'est donc dans cette configuration que j'ai donc migré ce weekend mon PC portable personnel (le pro reste sous Debian Squeeze).

Installation de Gnome Shell

C'est plus que simple sous Ubuntu 11.10:

[cce lang="bash"]

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/gnome3

sudo apt-get update

sudo apt-get install gnome-shell gnome-tweak-tool gnome-documents gnome-shell-extensions-common gnome-shell-extensions-system-monitor gnome-shell-extensions-user-theme gnome-shell-extensions-xrandr-indicator gnome-shell-extensions-apps-menu gnome-shell-extensions-alternative-status-menu gnome-shell-extensions-drive-menu

[/cce]

Puis ensuite de redémarrer votre machine et de sélectionner Gnome dans la session de démarrage:

Si vous êtes utilisateur du service Dropbox, il y a actuellement une incompatibilité entre l'interface graphique du daemon Dropbox et Gnome-Shell. Il faut donc suivre une procédure décrite dans le billet suivant.

Configuration de Gnome Shell

Gnome a choisi d'uniformiser le thème par défaut de Gnome Shell sur l'ensemble des distribution. Bien que ce dernier soit clair et plutôt agréable, j'ai préféré installer un nouveau thème par défaut réalisé par le créateur des icônes Faenza. Ce thème se nomme Faience.

Pour l'installer j'ai suivi la procédure suivante:

[cce lang="bash"]

cd ~

tar zcvf theme-backup.tgz /usr/share/gnome-shell/theme

wget http://www.deviantart.com/download/255097456/gnome_shell___faience_by_tiheum-d47vmgg.zip

unzip gnome_shell___faience_by_tiheum-d47vmgg.zip

sudo cp Faience/gnome-shell/* /usr/share/gnome-shell/theme

rm -rf ~/gnome_shell___faience_by_tiheum-d47vmgg.zip ~/Faience

[/cce]

Note: il est également possible pour certains autres thèmes de les installer dans le répertoire ~/.themes et d'utiliser Gnome Tweak Tools pour switcher de l'un à l'autre (mais cela ne marche pas avec cette version du thème Faience).

Pour prendre en compte le thème il faut redémarrer votre session ou faire la combinaison de touche suivante: ALT + F2 puis r.

Voilà ce que cela donne:

J'ai utilisé un fond d'écran plutôt sombre trouvé dans cette série.

Utilisation de Gnome Shell

Refroidi par Unity, je trouve que l'utilisation de Gnome Shell pour un Gnome 2 addict est plutôt intuitive. Il faut prendre le temps de lire la liste des touches raccourcies que l'on peut trouver sur cette page et la transition se fait alors facilement.

A vous de jouer !

Et vous ? Cela donne quoi ?

A vous de nous montrer vos écrans
(par exemple en utilisant yFrog puis en partagant l'URL) !