Interview d’Aurélien Poncini, père de Web4All !

Date: 9/09/2011 | Catégories: Blog,Open-source,Planet-libre,Web | Tags: ,,

C'est avec une certaine impatience que j'ai préparé l'interview d'Aurélien. Imaginez un peu un geek n'ayant jamais vu aucun des films des séries de "La guerre des étoiles" ou du "Seigneur des anneaux" et qui s'implique sans compter dans une association proposant des services d'hébergement de site Internet...

Bonjour Aurélien, peux tu nous présenter Web4All ?

Web4all est une association française de loi 1901 créée en octobre 2006 par moi-même. Composée uniquement de bénévoles nous parvenons ainsi à réduire les charges afin d'offrir à nos clients un service d'hébergement optimal pour un prix très convenable.

Nous proposons des services d'hébergements permettant à tous de pouvoir se faire une visibilité sur internet qu’ils soient particuliers, associatifs ou professionnels. Nos offres se veulent relativement complètes, elles incluent un espace de stockage avec accès FTP, une publication via Apache / Php, une gestion des statistiques Awstats, bases de données MySQL, un service mail via la suite Zimbra sans oublier les sauvegardes.

Peux tu nous donner quelques chiffres ?

Aujourd'hui Web4all héberge environ 5000 sites internet et gère 2000 noms de domaines ce qui en fait un des plus gros acteur du marché des hébergeurs associatifs français. L'équipe est composé de 9 personnes, chacune avec ses compétences : administration système, comptabilité, développement... et ne demande qu'à s'agrandir.

Au niveau infrastructure nous avons 7 serveurs physiques chez OVH utilisés ainsi : trois hyperviseurs délivrant 288Go de RAM dotés de deux cartes 10Gbps par serveur, deux serveurs de backups pour les données clients, un serveur MySQL et un serveur de fichiers qui va bientôt disparaître. Elle fait tourner une cinquantaine de machines virtuelles.

Il faut ajouter à cela les 4 NAS utilisées pour la virtualisation.

Nous avons également un serveur de virtualisation chez Online permettant d’héberger un serveur DNS, des serveurs MTA, un serveur de supervision, le tout extérieur au réseau OVH afin d’assurer un service en mode dégradé en cas de soucis chez OVH (ce qui entre nous, n’arrive jamais).

Web4all c’est environ 1To de données clients, 1.5To de machines virtuelles, 2500 bases de données MySQL, 15To de sauvegardes.

Certes ces chiffres sont petits comparés à de très gros hébergeurs mais à notre niveau cela représente une belle évolution de notre association.

Quel est la place des logiciels libres dans cette association ?

Web4all repose majoritairement sur des briques libres mais nous utilisons également des applications non libres, notamment pour la gestion en interne (application de comptabilité).

Ce choix de briques libres permet une réduction des coûts apportant là aussi un intérêt pour le client sur le prix final.

Ce choix n'est pas uniquement basé sur une question de coût, ces applications ont aussi l'avantage d'être réputées stables, fonctionnelles et généralement largement documentées nous permettant de gagner du temps en terme d'administration et formation.

Ainsi nous pouvons approximativement dire que Web4all repose à 95% sur des logiciels libres.

Quelles sont les chantiers en cours chez Web4All ?

 Nous avons beaucoup de projets d'améliorations, d'évolutions. Mais nous souhaiterions aussi aller plus loin en proposant de nouveaux services à nos clients. Actuellement nous travaillons sur la finalisation du projet Zimbra Network Edition, sur la possibilité de commercialiser des serveurs virtuels administrés par nos soins, le but étant pour le client de bénéficier des avantages d'une machine dédié en terme de ressources mais sans avoir à s'occuper des tâches d'administration : vendre du service comme nous le faisons depuis le début mais cette fois-ci très axée “professionnel”.

En te mettant dans la peau d’un commercial, essayes de nous vendre Web4All...

Nous n'inventons rien, que ce soit au niveau des services que nous commercialisons déjà ou ceux à venir nous avons bien conscience qu'ils existent déjà chez de nombreux prestataires. Mais nous avons notre philosophie, une petite structure conviviale où le rapport humain passe avant tout ce qui signifie donc un support le plus adapté possible à nos clients et ce sans surcoût.

 Nous croyons à ce que beaucoup nomment aujourd'hui le Cloud, nous avons toujours privilégié les systèmes permettant de travailler en mode "distant" où toutes les données sont stockées sur le web. Mais nous sommes aussi de fervents défenseurs de la vie privée au sens large. Non pas qu'il faille ou non changer l'existant mais tout simplement en laissant à chacun le choix de ce qu'il souhaite faire de ses données et ce en toutes connaissance de cause. Or aujourd'hui, beaucoup de particuliers et de sociétés utilisent des services (je ne nommerais personnes pour éviter les trolls) sans connaître ce qu'il est fait de leur données ou ce qui pourrait éventuellement en être fait. Nous souhaitons proposer des alternatives à ce genre de services.

De quoi Web4All a besoin pour continuer son développement ?

Tout cela prends du temps, beaucoup de temps et comme dis précédemment nous ne sommes composé que de bénévoles, chacun avec son emploi du temps et un emploi en parallèle. Il nous est difficile de trouver des personnes souhaitant s'investir et en ayant les compétences ou étant en mesure de les acquérir. Tous ces services que nous proposons et que nous serons amenés à proposer ne peuvent exister que si nous avons une équipe forte et compétente pour cela.

 Notre outil de gestion des hébergements est un outil développé en interne par moi-même, ce dernier me prends énormément de temps et nous avons pour objectif d'en faire une nouvelle version que nous souhaiterions à terme diffuser librement. Là aussi il faut... du temps et des personnes prêtes à s'investir.

Ainsi, à défaut de pouvoir bénéficier de plus de temps, ce dernier n’étant malheureusement pas extensible, il nous faut trouver des personnes voulant participer à l’aventure.

Tu recherches actuellement des personnes voulant s’impliquer, peux tu nous donner quelques détails ?

Nous accueillons en permanence des personnes désireuses de nous rejoindre. Quelque soit leurs niveaux nous sommes très ouvert, le plus important étant la motivation, la capacité d’apprentissage et de travail en équipe. Mais surtout un point important : la disponibilité.

 Actuellement nous sommes en effectifs réduits donc je ne cache pas que le mieux seraient de pouvoir “recruter” des personnes ayant déjà un niveau confirmé.

Une liste non exhaustive des postes :

  • administrateurs système : Debian, Ubuntu principalement
  • administrateurs applicatif : Apache, MySQL, Bind, PostgreSQL, PureFTP, Nagios-Centreon, PHP, Ruby... et bien d’autres 😉
  • développeurs : PHP, principalement. Seraient un plus : Shell, Perl, Python...
  • Community manager

Un petit mot à nos lecteurs pour finir ?

 Web4all c’est une équipe composé de personnes de tout niveaux, dans différents domaines. Des personnes qui amènent des compétences, effectuant ainsi un transfert de compétences en interne auprès de celles et ceux intéressées.

En rejoignant l’équipe de Web4all vous aurez la chance de vivre une expérience exeptionnelle : celle d’apprendre toujours plus, de travailler sur un projet concret que vous pourrez mettre en avant lors, pourquoi pas d’un entretien d’embauche comme certains de notre équipe l’ont fait !

C’est avant tout une expérience humaine, un travail d’équipe au service de clients et adhérents qui attendent beaucoup de nous.

 En revanche si vous n’êtes pas vraiment motivé, réfléchissez bien et s’il vous plaît, ne nous contactez pas juste pour voir car nous perdons aussi beaucoup de temps avec des personnes que nous “formons” pendant quelques semaines et qui ne continuent pas l’aventure par manque de motivation.

Si Web4all existe aujourd’hui c’est grâce aux personnes qui composent l’équipe, actuels ou anciens. Mais c’est aussi en grande partie grâce à des sites et blogs comme celui de Nicolargo sur lesquels nous trouvons des ressources documentaires de qualité permettant un gain de temps considérable. Alors je tiens à adresser un grand merci à cette communautée de bloggeurs, du monde Open-Source ou non et tout particulièrement à Nicolas qui sans le savoir nous a beaucoup aidé et nous aide encore grâce à son blog !

 N’hésitez pas à parler de ces blogs autour de vous, n’hésitez pas à parler de nous autour de vous. Nous avons un point commun : une des meilleures manières de nous aider c’est aussi en parlant de nous 🙂

Merci Aurélien !