Script de post installation de Debian Desktop

Date: 31/05/2011 | Catégories: Blog,Open-source,Planet-libre,Systeme | Tags: ,,,,,,

Comme la plupart d'entre vous, j'ai migré mon poste de travail vers la version 11.04 d'Ubuntu et je dois dire que pour une utilisation professionnelle, je trouve l'interface Unity encore perfectible. J'ai donc dans un premier temps testé la toute fraiche version de Fedora 15 avec Gnome 3 et je suis arrivé plus ou moin à la même conclusion.

J'ai donc décidé de "switcher" vers une Debian 6 (le script doit fonctionner sous Squeeze et Sid en adaptant le sources.list). Je voulais obtenir, au niveau du desktop, un résultat se rapprochant de ce que j'avais dans la version 10.10 d'Ubuntu. C'est à dire:

  • Gnome 2 avec un thème GTK Equinox Evolution Dawn + icônes Faenza
  • Conky avec le thème LUA 2011
  • Mes outils pour le blog et de tous les jours: Chromium, Hotot, Terminator, Shutter, Spotify, Dropbox...
  • Une liste de dépôts utile pour mon boulot dans le sources.list (attention, le script utilise des dépôts "Sid" officiels et certains autres pouvant proposer des logiciels ou librairies "non libre")

Comme je l'avais fait pour Ubuntu, j'ai donc développé un script post install pour Debian 6 qui va automatiser une partie de ces actions.

Le script est disponible dans le GITHub suivant (pour les remarques éventuelles, bug...):

https://github.com/nicolargo/debianpostinstall

Avant / Après

Voici un aperçu du bureau avant l'exécution du script...

... puis après (avec ce fond d'écran):

Téléchargement du script

Il faut saisir les commandes suivantes dans un terminal:

cd ~

wget https://github.com/nicolargo/debianpostinstall/raw/master/debian6postinstall.sh

chmod a+x debian6postinstall.sh

Exécuter le script

Le script nécessite les droits d'administrations. Le plus simple est donc de lancer un terminal administrateur (menu Applications > Accessoires > Terminal Administrateur) puis de saisir la commande suivante:

./debian6postinstall.sh

Un certain nombre d'informations va s'afficher sur l'écran. Si une question vous est posée, il suffit de choisir la réponse par défaut.

Si vous avez des remarques sur ce scripts, je suis comme d'habitude preneur !

  • Merci Nico pour ce script postInstall.
    Petite précision Debian 6 c’est Squeeze pas Sid. Sid est le nom de la version unstable (potentiellement la version 8, puisque testing serait la 7).

    • Exact, je m’y perd un peu avec la nomenclature des versions de Debian…

    • SkyZ

      Sid ne sera jamais la version 8, Sid est toujours le nom de la version unstable

  • De plus j’ajoute ces deux dépots à mon sources.list :

    #### VirtualBox – http://www.virtualbox.org
    ## Run this command: wget -q http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/oracle_vbox.asc -O- | apt-key add –
    deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian squeeze contrib

    #### Debian Mozilla Team – Iceweasel 4.0 – http://mozilla.debian.net
    ## Run this command: wget -q http://mozilla.debian.net/archive.asc -O- | apt-key add –
    deb http://mozilla.debian.net/ squeeze-backports iceweasel-4.0

  • Moi j’avoue avoir fait un partie du même parcours, j’ai tester gnome3 avec Fedora et aussi la dernière Debian, tous ça pour me dire que de toutes façon quoi que je fasse quand arrivera l’heure fatidique de la mise a jour, je serait a un moment ou a un autre obligé à faire le pas, alors autant s’y habitué tous de suite, non?
    Bien que mon souci avec Unity vient du fait d’avoir des bug gênant qui font que pour cliqué sur mon icône de nm-applet il faut que je clique sur la date et que je déplace le curseur de souris sur la gauche pour que l’icône remarque que le curseur est là.
    et rien que pour ça j’enrage à chaque changement de réseau wifi…
    Alors revenir en arrière dans les versions de ses logiciels favori n’est pas trop dur?
    « Profiter » du « retard » volontaire de Debian, stabilité oblige, pour revenir à son bon vieux gnome 2.3.
    J’avoue encore me poser la question.

    Pour finir, je fait plus confiance à Gnome pour nous pondre une interface graphique ergonomique et bien finie, que Canonical.
    L’expérience de Gnome est là.

    • Je pense que le « problème » n’est pas tant l’ergonomie que la stabilité de ces interfaces.
      Je suis ravi des tester de nouvelles interfaces, mais au quotidien, il faut qu’elles soient stables. Ce n’est pas encore le cas de Unity et Gnome3. Donc > Gnome2 pour le moment.

      • Tu as raison, c’est pas encore abouti en tous cas pour unity que j’utilise tous les jours depuis ça sortie…
        J’avoue que passer à debian me tante depuis un moment mais bon faut franchir le pas.
        Debian est pas plus compliqué qu’Ubuntu mais la dernière fois que j’ai installé debian, il me fallait installer les drivers wifi en me connectant en filaire, ce qui n’était pas possible, sur ma fac tout est en wifi.
        Et qui dit pas de wifi, dit pas de réseau, dit pas de net, pas d’ami tous ça… (bon je plaisante, je n’ai pas de compte faceLivre alors j’ai pas de vie social)

    • cédric

      Ca fait plusieurs fois que je lis cette erreur…

      Non, pas pour revenir sous GNOME 2.3 mais bien GNOME 2.30/2.32 …

      Parce que GNOME 2.3, je te promais que ca va te faire passer à Unity 😉

  • Etonnant, sur ton screenshot on peut lire Debian Wheezy/Sid et le kernel 2.6.32. Hors en Testing (Wheezy/Sid) le kernel par defaut est le 2.6.38.x
    Mélange de dépots stable/testing/sid ?

    • Tu as l’oeil 🙂 Effectivement je dois rester en .32 pour des besoins « pro ».

      • Et quels sont ces besoins « pro » ?
        Parce que j’ai remarqué que de nombreuses distributions restent à tourner avec un kernel 2.6.32.x et je me demandais pourquoi rester sur un aussi « vieux » kernel (car ce ne sont pas uniquement des distributions qui se veulent « stables » – notamment la CyanogenMod7 que j’utilise sur mon smartphone)

  • Je suis également sous Ubuntu Natty, et j’étais en train de réfléchir à la possibilité de passer sous Fedora. Mais Gnome Shell ne m’attire pas plus que celà. Avant de revenir à Debian, je vais quand même essayer Linux Mint. En tous cas, je garde cette page sous le coude.

  • euuuuh sinon j’oubliai, pour le moment on peut aussi choisir de démarrer ubuntu sur gnome2.3 à la connexion.
    J’ai lu quelque part que cette fonction aller etre supprimer de la prochaine version mais bon ça laisse encore jusqu’au moi d’octobre pour espérer avoir quelque chose de plus stable comme interface.

    Après y a aussi la possibilité de passer à quelque chose de plus léger comme interface graphique, il y a xfce ou encore fluxbox.

  • Evgeniy

    Bonjour !

    Bonne idée d’avoir mis à jour le script pour Debian cette fois ci !
    Effectivement Ubuntu et son interface Unity ne correspond pas à ce que je recherche, donc comme l’a dit un blogeur dont je ne me rappelle plus le nom (désolé), les insatisfaits d’unity vont aller voir ailleurs avant de revenirsdans les jupes de maman: Debian.

    Mais je me posais une question: est-il possible d’utiliser (et si oui, comment ?) le pack d’icônes de base d’ubuntu: « Mono » ?

    Merci beaucoup pour tout vos scripts qui simplifient énormément la vie !

  • Je rejoins completement Nithir, perso je suis passé en 11.04 sur mes workstations, j ai testé Unity 2 semaines, et je suis revenu sur gnome classique.
    Pourquoi se tourner vers une autre distribution juste pour l’interface ? Sous Linux, on a la chance d’avoir un Os qui n est pas conditionné par l’interface graphique.

    • John

      Je ne comprends pas non plus.

      À lire cet article on croirait qu’il faut changer de distribution pour avoir l’environnement de bureau adapté mais pourquoi ne pas tout simplement installer celui qui te convient ?

      • C’est la « roadmap » d’Ubuntu plus que Unity qui m’ont fait migrer vers Debian pour le PC pro. Il est notamment annoncé que la version 11.10 ne permettra pas un passage à Gnome 2 (ou 3) sans pas mal de manipulation.

        De plus je trouve impardonnable pour une distribution qui se veut populaire de publier une nouvelle interface dans une version si peu aboutie.

  • Gilles

    Comme indiqué plus haut, il y a Linux Mint qui permet d’avoir les logiciels de Ubuntu 11.04 tout en gardant l’interface Gnome 2. Mais cela laisse un répit de 6 mois car en novembre, la base devrait être Gnome 3 dans Ubuntu et donc Shell ou Unity pour les distro dérivées.
    Une solution est de jouer avec les PPA pour, par exemple, garder FF à jour et ne pas changer de version tant que le support est assuré (18 mois).

  • waraxe

    Pour l’instant on peut toujours rester sous gnome2 sur ubuntu 11.04. Dans 6 mois par contre ils vont enlever le support de gnome2.
    Moi ce qui me gène avec debian, bien que j’adore le système et sa philosophie, c’est de ne pas avoir de paquet récents. J’arrive pas à trouver un moyen d’avoir des paquet vraiment récents sans virer dans l’instable ou devoir compiler la dernière version du logiciel moi-meme.

  • Petites questions.
    Quelle version as-tu installé ? La stable ou la testing ? Et pourquoi ce choix ?

    • La testing car je joue pas mal avec les frameworks multimédia GStreamer et FFMpeg et certains drivers de carte d’acquisition vidéo qui ne fonctionne que dans des versions précises de Kernel Linux.

      Je n’ai pas précisé mais le PC en question est un PC de test de de R&D et pas mon PC bureautique professionnel qui lui est en… Windows XP SP2 (tu imagines bien que ce n’est pas mon choix).

      • Merci pour cette réponse rapide.
        Je suis comme toi, je suis un peu deçu d’Unity et Gnome Shell ne m’apporte pas grand chose.
        Je suis un peu perdu quand au choix de la distro pour mon pc de tous les jours.
        Mais je continue à suivre tes articles qui m’aideront à me décidé.
        Merci encore, et continue de nous partagé tes connaissances.

  • J’ai eu exactement le même raisonnement que toi et je vais finalement installer Debian pour finir ! Autant dire que ton script arrive au bon moment, merci !

  • J’ai également adopté le thème et les icônes que tu utilises.
    Pour les installer, j’utilise le dépôt de Filip Chabik (aka Hadret) dont les paquets fonctionnent plutôt bien pour Wheezy.
    ###
    deb http://hadret.rootnode.net/debian/ unstable main
    deb-src http://hadret.rootnode.net/debian/ unstable main

  • Il y a un problème avec ‘Conky + thème LUA 2011’: les chiffres ne sont pas affichés à coté des bons graphiques… ils sont décalés. Auriez-vous une solution?

    • Mhm… bizarre ça… :-/

      As-tu essayé d’installer la police true type qui va avec le thème conky ? (Neuropolitical, police comprise dans l’archive du thème conky)

      ++

  • i used ubuntu for some years, but beggining with 11.04 (i dont like it) i switched to fuduntu.

    • Edites ton fichier .conkyrc et remplace la bonne section par:

      ${color FF0055}${goto 125}${voffset 55}CPU
      ${color FFFFFF}${goto 125}${cpu cpu0}%
      ${color FF0055}${goto 125}${voffset 55}RAM
      ${color FFFFFF}${goto 125}${memperc}%
      ${color FF0055}${goto 125}${voffset 55}Swap
      ${color FFFFFF}${goto 125}${swapperc}%
      ${color FF0055}${goto 125}${voffset 55}Disk
      ${color FFFFFF}${goto 125}${fs_used_perc /}%
      ${color FF0055}${goto 130}${voffset 55}Net
      ${color FFFFFF}${goto 130}${downspeed eth0}
      ${color FFFFFF}${goto 130}${upspeed eth0}

      Have fun…

  • karibou-hunter

    Super, merci Nicolargo !

    Grâce à toi, je suis passé à un Conky fonctionnel sous Debian/Xfce4.8.
    Aussi une info pour les personnes utilisant XFCE4, il peut y avoir un problème de transparence, voir la FAQ de Conky (http://conky.sourceforge.net/faq.html).
    Avec l’outil Feh, ça fonctionne du tonnerre chez moi !

  • C’est un peu mieux, merci.

    Mais les chiffres ne sont toujours pas en face des bons graphiques.
    – le % CPU est à coté du graph RAM
    – le % RAM est à coté du graph Swap
    – le % Swap est à coté du graph Disk
    – le % Disk est à coté du graph Net
    – le % Net est dans le décor

    • Je n’ai pas mon PC Debian entre les mains, mais je penses que tu peux essayer de remplacer les 55 par des 5.

  • Finalement ce qui donne le meilleur résultat chez moi c’est de remplacer le premier 55 par -26 et les 4 autres par 54. Là c’est nickel!

    Si je n’avais abandonné PureOS je l’aurais inclus dans la prochaine version.

    Merci

  • Matt

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article.
    Juste une petite question concernant le thème de conky présenté dans le screenshot; j’ai installé le thème LUA 2011 mais même si celui installé possède quelques ressemblances avec celui de cet article, les jauges ne sont pas tout à fait les mêmes (couleur, positions) et l’horloge est différente (analogique au lieu de digitale).
    Me suis-je trompé quelque part ?

    D’avance, merci

  • Pingback: Le grand YAKA ! » Blog Archive » [sysadmin] Switch de Ubuntu 11.04 vers Debian 6.()

  • killman

    Merci nicolargo pour ton script car je me suis posé exactement les même questions que toi. Je souhaitais installer débian avec un environnement de bureau agréable, mais j’ai eu du mal à obtenir un résultat satisfaisant. J’ai tenté d’installer gnome 3 mais en vain…

    Pensez-vous qu’il est possible d’installer une version fonctionnelle de gnome3 sous debian 6?

    Merci

  • Pingback: Un script sympa pour Debian | #!/bin/pak()

  • Raf

    Salut, j’ai une petite question relative a debian et ubuntu, a savoir : est il possible d’utiliser le fichier sources.list d’ubuntu sur la nouvelle distrib debian squeeze? Merci de ton aide 😉 Raf

  • denis13

    Bonjour Nicolas. Bravo pour ton script pour debian. J’ai une question à te poser en tant que grand utilisateur de hotot que tu es.

    Quelle police utilise tu pour l’affichage des messages ? et n’est t’il pas possible d’afficher la photo de la personne qui tweet dans les notifications ?

    • >> Quelle police utilise tu pour l’affichage des messages ?
      Cela dépend de l’écran sur lequel je suis. Sur mon PC laptop j’ai laissé la police par défaut qui doit être de l’Arial 12. Par contre sur mon PC Desktop avec un écran de 24 pouces j’ai choisi Comic sans MS de taille 13

      >>> n’est t’il pas possible d’afficher la photo de la personne qui tweet dans les notifications ?
      Ce n’est pas prévu par l’application pour l’instant mais rien ne t’empêche de le demander sur le site officiel.

  • J’ai une petite simplification à proposer à la ligne 62 quand tu définis la variable $HOME_PATH.

    Utiliser cut à la place d’awk :

    HOME_PATH=`grep $USERNAME /etc/passwd | cut -d: -f6 }’`

    Sinon je risque fort de l’utiliser pour ma prochaine installation de Debian 🙂

    • « Patché » dans la version 1.41

      Thx !

  • jdrien

    Petite correction par rapport au patch proposé :
    HOME_PATH=`grep $USERNAME /etc/passwd | cut -d: -f6 }’`
    à modifier par
    HOME_PATH=`grep ^${USERNAME}: /etc/passwd | cut -d: -f6 }’`

    comme ça tu es sûr de limiter les résultats et de n’obtenir que le home de l’utilisateur courant.

    Tu aurais un problème si tu avais par exemple un utilisateur toto-backup et un utilisateur toto dans ton fichier /etc/passwd…

    • Merci ! Tu sais que tu peux directement proposer le patch via le github…

  • BorX

    D’un autre côté, si la variable $USERNAME est disponible, la variable $HOME l’est certainement aussi, non ?
    Pour ma part, tu connais mon adresse sur github 🙂
    +

  • Slyers

    Salut,
    J’aimerais savoir comment conky trouve la température du lieu où j’habite étant donné que je n’ai rien renseigné? Utilise t’il la température d’une autre ville sur la planète?(Parce que celle affichée aujourd’hui semble à peu près juste).
    Sinon, je suis sous KDE et je n’arrive pas à rentre le Conky transparent, une astuce?
    Merci.

    @Marc : perso j’ai aussi dû faire des manips’ pour que ce soit d’équerre:
    Pour le CPU :
    ${color FF3300}CPU
    ${color FFFFFF}${font Neuropolitical:size=8}Uptime: ${uptime_short}
    ${color FFFFFF}${font Neuropolitical:size=8}Processes: ${processes}
    ${color FFFFFF}${font Neuropolitical:size=8}Running: ${running_processes}

    ${color FFFFFF}${goto 125}${memperc}% -> RAM

    swapperc -> swap

    fs_used_perc / -> DD

    Pour le net j’ai regroupé tout ça ensemble :
    ${color FF3300}${goto 125}${voffset 57}Net
    ${color FFFFFF}${goto 130}${downspeed eth0}
    ${color FFFFFF}${goto 130}${upspeed eth0}

  • denis13

    Bonjour j’essaie d’installer ton script et je tombe sur ces deux premiers message d’erreur

    [ERROR] Installation clés du dépôt Dotdeb
    [ERROR] Installation clés du dépôt Google

    D’ou cela pourrai-t-il venir ?

    • Peux tu nous poster à partir du site pastebin.com le contenu du fichier de log ? Le nom du fichier de log est affiché à la fin de l’exécution du script.

      • Denis13

        Eh bien justement j’ai meme pas chercher a finir l’execution du script étant donné qu’aucun dépot n’est installé au niveau des clés. Peut etre cela viendrai t’il du faite que j’ai un 64 bits ?

        • Denis13

          De plus skype est introuvable.

        • Peut être ne n’ai jamais testé le script sur une 64 bits… Le fichier de log est généré même si tu ne vas pas au bout du script. Il doit normalement se trouver dans le répertoire /tmp avec un nom et une date parlante…

          Tu devrais avoir le détail de la cause de l’erreur…

  • Atz

    Bonjour,

    J’ai le même problème que Denis13,
    voici le contenu du fichier de log http://pastebin.com/jCU9hJtY

    Des idées ?

    • Quel est la version du script que vous utilisez ? Il suffit de l’éditer pour voir le n° de version.

      • Atz

        Il s’agit de la version 1.48.

        • Bizarre bizarre…

          Je viens de mettre en ligne la version 1.50 qui augmente le niveau de blabla du fichier de log. Peux tu essayer avec cette dernière version et me faire un paste bin du nouveau fichier de log.

          • Atz

            Voici le nouveau fichier de log http://pastebin.com/E2Q2TH7U

          • Peux tu essayer avec la nouvelle version (1.51) que je viens de mettre en ligne ?

          • Atz

            Effectivement le script s’exécute maintenant en entier :), cependant j’ai des erreurs pour l’installation des clés des dépôts.
            Par exemple :
            >>> sh -c « wget –no-check-certificate -O – http://www.dotdeb.org/dotdeb.gpg | apt-key add – »
            –no-check-certificate: 1: Syntax error: Unterminated quoted string

            ou bien

            >>> sh -c « apt-key adv –keyserver keyserver.ubuntu.com –recv-keys 41011AE2 »
            adv: 1: Syntax error: Unterminated quoted string

            Et cela pour toutes les installations des clés des dépôts.

          • La version 1.53 devrait fonctionner. Désolé mais je ne peux pas tester sur mon système…

            Tu peux me faire un retour ?

          • Atz

            Dorénavant toutes les clés s’installent malgré une qui persiste

            [ERROR] Installation clés du dépôt Debian Multimedia

            Si je me trompe pas voici la partie du fichier de logs correspondante : http://pastebin.com/VFTMvs6w

            On va y arriver ! 😀

          • Je pense que ce message vient plutôt des installations précédentes. Le reste du script ne doit pas être impacté et tu dois normalement avoir tout installé…

          • Atz

            C’est bon effectivement, un ENORME merci 🙂

  • Salut,
    Je viens de tester ton script, et chez moi il ne fonctionne pas, il reste bloqué sur l’installation du paquet sun-java6-jre, effectivement maintenant il faut accepter les conditions d’utilisations, une fenetre apaprait

    Donc le script se bloque 🙂

    • Merci pour le retour, je supprime de ce pas le package sun-java6-jre de la liste… Il faudra faire l’install à la main… De toute manière je n’aime pas le Java 🙂

      • Même avis.. lol

        Je test de suite et te fait un retour !

        • Pour l’instant, ayant lancé le script en mode root complet ( su – ), j’ai du remplacer moi même la variable HOME_PATH= car la petite commande qu’il y avait à la place bloqué le script

          Autre chose, partant sur une install saine avec le CD1 6.02 ( pas le DvD, le CD ) il me faut installer make et gcc avant, et peut être plus, je ne sais pas encore 😉

  • ryoken

    pour ma part lorsque je lance el script depuis debian 6 j’ai 3 erreurs.
    tu as une idée ?

    [ERROR] Installation Equinox Theme v1.50
    [OK] Téléchargement icones Faenza v0.9.2
    [OK] Décompression icones Faenza v0.9.2
    [OK] Installation icones Faenza v0.9.2
    [OK] Téléchargement du fond d’écran
    [OK] Installation du fond d’écran
    [OK] Téléchargement théme Conky
    [ERROR] Décompression théme Conky
    [OK] Création des répertoires Conky
    [ERROR] Installation théme Conky

    • Peux tu nous faire un pastebin (pastebin.com) du fichier de log: /tmp/debian6postinstall-$DATE.log

      A+

    • J’ai eu les même erreurs. C’est à cause des espaces dans les nomns de répertoires comme par exemple « Conky-lua 2011 next generation ».
      J’ai fini l’installation des packages à la main.
      En tout cas, super script, qui aide pas mal pour finaliser une installation.

      • Bug corrigé dans la version 1.58 du script…

        • Snapshot, retour environnement propre, je test! 🙂

          Par contre, moi toujours même problème, en lançant le script par su – -c ./debian.sh, le script se lance mais rester bloqué sur la ligne :
          HOME_PATH=`grep $USERNAME /etc/passwd | cut -d: -f6`

          Obligé de renseigner à la main mon PATH, l’installation continue la, je te fais un retour 🙂

          • Strange… sur mon PC cette commande fonctionne parfaitement…:

            # su -c « grep $USERNAME /etc/passwd | cut -d: -f6 »
            /home/nicolargo

  • Encore des erreurs : http://pastebin.com/y1kP1ALy

    J’ai mis que les passages intéressant 😉

    • Désolé mais je n’avais pas de machine Debian sous la main pour tester….

      Je viens de tester une nouvelle version du script 1.59 et je n’ai plus d’erreur de mon coté !

      Si vous pouvez me faire un retour… 🙂

      Merci !

      • Et … nickel, c’est ok !

        Mercii à toi 😉

        • Tous sauf le fond d’écran enfaite, malgrés les Ok lors du déroulement du script.. mais bon, je chipote la ! 😉

          • Non non tu chipotes pas 🙂 Je viens de mettre en ligne la version 1.60 qui doit fonctionner également au niveau de la mise à place du fond d’écran…

  • ryoken
  • J’ai pas testé mais :

    « su nicolargo -c ‘gconftool-2 -t string -s /desktop/gnome/background/picture_filename /usr/share/backgrounds/wallpaper.jpg' »

    su nicolargo ?? 🙂
    Je suis pas sur que sur ma machine ça va fonctionner.. 😉

  • ryo

    Super sa tourne parfaitement 🙂

  • Pingback: Personnaliser sa Debian Squeeze en un tour de Script()

  • bla

    Super script !
    Une suggestion : ajouter la coloration dans le terminal
    Voir ici : http://linux-attitude.fr/post/prompt-string
    Merci !

  • Tuxi

    Bonjour,

    Le script retourne une erreur à cette ligne :
    displayandexec « Configuration Equinox Engine v$EQUINOX_ENGINE_VERSION » ./configure –prefix=/usr –enable-animation

    Il demande une version de GTK+2.10 au lieu de GTK+2.0 sur une debian squeeze.