Les raccourcies d’Unity sur une image

Date: 25/04/2011 | Catégories: Image,Open-source,Planet-libre,Systeme | Tags: ,,,,

La prochaine version d'Ubuntu intégrera, par défaut, l'interface Unity en lieu et place de Gnome. Comme tout système GNU/Linux, il sera bien entendu possible d'en choisir une autre (par exemple Gnome 3), mais si ce n'est pas votre choix alors l'image suivante devrait vous intéresser.

Elle propose en effet la plupart des touches de raccourcies clavier pour manipuler Unity comme un pro (source Webupd8).

Pour avoir testé Unity sur une machine virtuelle sous Ubuntu 11.04, je dois avouer que je ne suis pas un gros fan. J'attend cependant d'avoir une version définitive (fin avril) entre les mains pour me faire une idée définitive. Les freins du changement sont parfois forts...

Que pensez-vous de cette nouvelle interface ? Apporte t'elle selon vous une "expérience utilisateur" plus intéressante ? Simplifie t'elle les taches les plus courantes ?

  • G07C

    En ce qui me concerne je n’ai pas testé Unity depuis les premières versions (ça remonte donc à quelques mois), mais je vais réessayer de suite. A l’époque je n’avais pas non plus été très convaincu, mais pas tant par le principe que par le résultat.

    Il faut prendre en compte néanmoins qu’aucun d’entre nous – enfin je suppose – n’utilise Gnome 2 « vierge », nous l’avons tous boosté d’une manière ou d’une autre, que ce soit par l’adjonction de Compiz, Emerald, AWN pour ne citer que les plus courants. Pour l’instant Unity ne dispose pas – à ma connaissance – d’extensions permettant de le personnaliser de la même manière, mais cela viendra sans doute.

    En attendant je vais le re-tester 🙂

  • Christophe C

    Je l’utilise depuis décembre (alpha 1).

    Les principes ne sont pas idiots : un dock, un menu des applications, un global-menu (à la mac) qui concentre tous les menus d’appli dans la même barre.

    Le problème, c’est la réalisation. Déjà, au moins chez moi, à 3 jours de la sortie, c’est pourri de bugs (en fait c’est inutilisable). Mais d’autres config n’ont pas de problème.

    Ensuite, le Menu des applications (le Dash) est juste immonde. Bonne chance pour retrouver quelque chose là-dedans. Suele bonne idée : la zone de recherche textuelle : vous tappez « impr », et il affiche tous les prog avec un rapport avec une impression, même si ce n’est pas dans leur nom. Un système de tag, je suppose. Mais c’est bien le seul truc fonctionnel. Un des dev, Didier Roche, m’a indiqué que ce serait revu dans la 11.10.

    Ensuite le dock : pas trop mal, mais paramétrable à travers un plug-in de CCSM, lequel n’est pas installé (!). Bonjour l’ergonomie.

    Pas de menu des indicateurs (l’équivalent des applets gnome). Donc soit on sait déjà ce qu’on veut installer, et ou on le trouve, soit on pleure.

    Le global-menu n’est pas débrayable. Sur grand écran, avec des apli non maximisées, on passe son temps à balader la souris dans tous les sens, de l’appli au global-menu, qui est LOIN.

    Bref, on sent un truc de geeck, à la limite de designer (mais ils n’auront pas le premier prix de design). Surement pas d’ergonome. C’est pas pratique du tout.

    • G07C

      Je suis en train de le tester maintenant. En ce qui me concerne, je n’ai pas rencontré de bug ni de manque de fluidité en quelques minutes d’utilisation.

      Je ne sais pas si c’est fatiguant à utiliser sur grand écran (résolution de 1366×768), mais ce que j’aime c’est piloter au clavier, et c’est possible ! Et même plutôt bien fichu ! Je continue à tester donc, mais à priori je ne partage pas l’avis de la faute d’ergonomie 😉

  • loloemr

    Bah franchement sur mon portable c’est la misère complète. Il me pête à la gueule quand je branche un deuxième écran … c’est très moche à deux jours de la release.

  • Je le trouve pas mal ce unity par contre je trouve que c’est une usine à gaz pour le moment. Je préfère utiliser ce bon vieux gnome2 quasi vierge que ce truc joli mais qui a tendance à être un peu trop lourd à mon gout.

  • Ben

    Bon, contrairement à ce que j’avais lu à propos de Unity, je partais avec un a-priori assez positif… Avec la mise en ligne aujourd’hui de natty, j’ai fait la mise à niveau de ma Ubuntu 10.10.
    J’ai joué un peu avec la nouvelle interface… je pense aussi qu’il y a pas mal de bonnes idées mais… encore des milliers de bug… c’est pratiquement inutilisable…
    Retour à un gnome classique pour ma part…

    Des retour d’expérience sur GNOME3 sur une 11.04 ?

  • Entre Unity et Gnome3… je n’hésite pas, c’est Xmonad ! 🙂

  • Patrice

    Pour ma part, la mise à jour de 10.10 vers 11.04 m’a donnée un Unity qui ne fonctionne pas tout à fait comme suite à une installation fraîche. Après quelques pas hésitants et peu encourageants, j’ai installé gnome-shell. Pas mal non plus, mais il vaut mieux installer cela sur une Ubuntu toute fraîche. Lors des upgrade, on traîne parfois son lot de déconvenues …
    J’ai donc fait une réinstallation complète de 11.04 et utise Unity sans trop de problème. Pour l’instant, je peux enfin l’observer ‘out of the box’. Dans quelques jours, je penses utiliser gnome-shell et voir ce que cela donne, mais pour l’instant Unity ne déçoit pas.