Les « choses à faire » après l’installation de Ubuntu 11.04

Date: 29/04/2011 | Catégories: Open-source,Planet-libre,Systeme | Tags: ,,

Ubuntu Natty (version 11.04) vient de sortir et il fait beaucoup parler de lui. En effet, cette nouvelle version du système basée sur GNU/Linux (kernel 2.6.38 et Xorg 1.10) introduit une nouveauté qui ne peut que sauter aux yeux des utilisateurs: le remplacement de l'interface graphique Gnome 2 par Unity.

Ce billet n'a pas pour objectif de comparer Natty aux anciennes versions d'Ubuntu et encore moins à d'autres systèmes GNU/Linux. Utilisant pas moins de 5 systèmes d'exploitations de manière plus ou moins régulière (Ubuntu, Debian, Fedora, FreeBSD, MacOS X et Windows), je trouve à chacun des avantages et des inconvénients. C'est cette diversité qui m'intéresse et pas la guerre entre OS.

Pour ceux qui suivent régulièrement ce blog, vous savez que chaque mois je donne une description du bureau d'une de mes machines (mon PC Desktop ou mon Laptop). Pour vous donner une idée de celui-ci avant la migration vers Natty, vous pouvez regarder l'image suivante:

On peut y voir:

  • le dock AWN sur la gauche de l'écran
  • le reste de l'écran pour les fenêtre (pas de barre de menu en haut)
  • un thème basée GTK basée sur Equinox Evolution Dawn + icônes Faenza

L'idée générale était de conserver fonctionnellement cette disposition en passant sous Ubuntu Natty / Unity.

Mise à jour du système

Comme à chaque fois, j'utilise la procédure suivante (histoire d'avoir un log propre à remonter aux équipes de Canonical). Donc, dans un terminal, il faut saisir les lignes suivantes:

sudo aptitude update

sudo rm -rf /var/log/dist-upgrade/

sudo update-manager -d

Puis ensuite, on suit pas à pas les étapes de la migration.

J'ai effectué la migration cette nuit car les serveurs étaient saturés (débit moyen de 50 Ko/sec...). Vivement que l'update-manager implémente un téléchargement via des technologies peer-to-peer.

Dans mon cas, l'installation c'est déroulée presque sans accros. Au petit matin, je me suis retrouvé avec le bureau suivant après le redémarrage de la machine:

Le seul bémol notable est venu de l'icone Dropbox qui n'apparaissait plus dans la zone de notification. Pour résoudre ce problème j'ai suivi ces instructions:

dropbox stop

rm -r ~/.dropbox-dist

cd

wget http://dl-web.dropbox.com/u/17/dropbox-lnx.x86-1.1.28.tar.gz

tar zxvf dropbox-lnx.x86-1.1.28.tar.gz

dropbox start

Configuration de Unity

Au niveau visuel, j'arrivais donc à quelque chose de ressemblant. Le dock Unity remplaçant AWN et le menu de notification refaisant son apparition en haut du bureau. Je trouvais cependant que le dock Unity était un peu trop gros par rapport à l'écran de mon Laptop. J'ai donc décidé d'en réduire la taille en allant dans le gestionnaire de configuration de Compiz (pour le trouver: touche SUPER + A > rechercher ccms) puis dans le menu "Bureau > Ubuntu Unity Plugin > Experimental", j'en prifite en même temps pour désactiver l'option "Static Blur" qui occasionnait sur ma configuration un temps d'affichage des menus entre 1 et 2 secondes:

 

J'obtiens alors le résultat suivant:

Et alors ? cela donne quoi à l'utilisation ?

Je dois avouer que je partais avec un a priori plutôt défavorable. Après quelques heures d'utilisation et la mémorisation des raccourcis claviers claviers les plus importants, j'ai vite oublié que je n'étais plus dans un environnement Gnome bien connu. Les fichiers sont facile à retrouver (soit par une recherche que l'on peut activer avec la combinaison SUPER + F), soit directement dans son dossier racine (SUPER + 1 dans ma configuration). On a le même système de recherche pour les applications (SUPER+A). 

C'est une façon différente d'accéder à son système qui se rapproche assez de Mac OS X. Certains peuvent ne pas aimer...

Je trouve toutefois Unity encore perfectible sur certains point. Par exemple sur mon Laptop (Core i5 + 4 Go de RAM), l'affichage du menu pour lancer une application (SUPER+A) prend entre 1 et 2 secondes. Tous mes fichiers ne sont pas encore indexé dans le moteur de recherche (après plus de 8 heures, bizarre quand même). > Pb resolu: Voir la solution ici.

Et après ?

Après une installation ou une mise à jour, vous allez vous retrouver avec les dépôts standards d'Ubuntu.

Pour configurer automatiquement les dépôts et installer/mettre à jour les applications que j'utilise régulièrement, j'ai relancé mon script post-installation Ubuntu (version 1.40 ou supérieure). Ce script va notamment installer les applciations suivantes:

  • Chromium (navigateur Internet)
  • VLC (player multimedia)
  • Dropbox (partage de fichiers entre ordinateurs)
  • Shutter (capture d'écran)
  • Hotot (client de micro blogging)
  • Terminator (terminal)

Conclusion

Il est encore trop tôt pour vous donnez un avis tranché sur cette nouvelle version et notamment sur Unity. En tout cas, je ne suis pas perdu 😉

Et vous quelles sont vos premières impressions sur Unity ?

  • fractal

    Ben j’aime pas trop…

    J’ai l’impression de me retrouver avec un netbook géant (sur mon 23″) ^^

    Je suis peut être trop habitué à Gnome…

    Et je connaissais pas tout les raccourcis…du coup je galérais…

    Moi me faut un truc assez basique ^^ (du coup je lorgne vers LXDE et XFCE)

  • Nelmo

    Merci pour ce post fort sympathique.
    Pour ma part, j’avoue avoir été quelques peu déstabilisé, notamment sur la recherche des programmes. Maintenant, après quelques heures de travail, je m’y suis totalement habitué. Unity est clairement plus rapide que la version que j’ai testé il y a quasi 1 an. Il reste à mon sens encore un peu de travail mais c’est du super bon et bien goutu 😀

  • Plonk

    Je pense que ça bugue. Réduire des fenêtres et ne pas parvenir à les restaurer (page blanche), ce n’est pas vraiment ce que j’appelle une utilisation viable.

  • Jo

    Personnellement, j’ai du repasser sur Gnome-shell car le dock de Unity ne fonctionne pas bien à cause de mon multi-écran.
    Je me retrouvais donc avec le dock qui apparait sur le côté gauche de mon écran de droite. Soit en plein milieu de mon bureau ! Et j’ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas de moyen de déplacer ce dock sur mon écran de gauche. Un peu déçu donc de ce côté là.

  • X3n

    Pour ma part j’utilise awesome comme windows manager.
    Mon desktop est composé d’une seule barre de menu en haut et le reste pour terminal (urxvtc).

    Du coup y a t’il un réel avantage à faire le pas ?

  • Gboule35

    Eh bé moi j’aime bien, le tout est relativement simple à prendre en main, ça fonctionne très bien sur mon vieux fujitsu amilo pa 1510, aucun bug détecté.

    l’astuce de redimensionnement merci clapico m’a permis d’ajuster le denier détail qui me gênait.

    reste éventuellement à rendre unity personnalisable à 100% et je pense que même les grincheux devraient y trouver leur compte

  • G07C

    Salut,

    J’avais eu le temps de me faire un peu la main sur Unity il y a quelques jours, pas déstabilisé donc, mais j’ai repéré quelques bugs…

    A savoir certaines configurations sur Compiz produisent des effets pour le moins bizarres. J’ai dû redémarrer 3 fois, faute d’avoir trouvé une autre solution lors du reparamétrage de Compiz avec mes réglages persos… J’ai notamment eu le souci suivant avec « Shift Switcher » : la barre de menu disparaissait, à la place écran noir. J’ai modifié mes réglages pour faire disparaître cet effet, mais je n’ai pas bien localisé le problème.

    Pour le reste, pas de souci. Il me faut aussi une seconde environ pour ouvrir la recherche d’application, aussi en core i5 et 4 Go de RAM.

  • Il est encore trop tôt pour vous donnez un avis tranché sur cette nouvelle version et notamment sur Unity. En tout cas, je ne suis pas perdu

    Complètement en accord avec ce que je prône moi même, attendons encore quelques temps avant de juger. En ce qui me concerne la prise en main n’a pas été compliquée, en tout cas pas plus que quand j’ai débuté sous Ubuntu après moultes années windowsiennes 😉
    Nouvel environnement, soyons flexibles et tentons de nous adapter.

    @Gboule35 : tant mieux si j’ai pu te rendre service.

  • Je partais aussi avec un a priori. je ne connaissais pas et finalement ça tourne plutôt pas mal même si je trouve le desktop frustrant. On perd certains éléments pourtant basiques, on en gagne d’autres.

    Très réactif dans ma VM perso, j’ai bien aimé. Au bout de quelques minutes j’en pouvais plus, ça fait « trop » à mon gout, puis l’ergonomie n’est pas idéale je trouve.

  • bt

    1ère réaction juste après l’installation de la 11.04:
    Aucun pb (pas encore) de maj, mais unity : BERK !
    Ca m’a prodigieusement énervé de ne pas pouvoir déplacer les barres de menu ou je voulais: je les aime en bas, et en bas seulement !
    Je n’aime pas non plus du tout le fait de devoir se taper le scroll dans la liste de toutes les applis de la barre pour pouvoir accéder à celle que je veux, et en particulier si elle est active.
    La aussi, perdu quand il a fallu chercher les menus & applis, navigation lente pour moi.
    La 1ère chose que j’ai faite c’est chercher comment remettre gnome, ce qui est fait, et je me sens mieux !

    • Tu as essayé Gnome 3 ou tu es repassé en (classique) Gnome 2 ?

  • SkyZ

    Comme toi je m’attendais a pire, mais au final c’est pas trop mal, faut juste pas rester sur ses habitudes. Le pire de Uity je crois que c’est le dash qui est vraiment pénible au début mais une fois tout dans le dock plus besoin d’y aller ( bon c’est que mon 1er jour c’est un peu hatif ) Bon par contre je resterais pas avec et retournerais sous WMFS qui me conviens beaucoup mieux ( tiling et légèreté )

  • Gepeto

    Moi je m’y suis bien habitué avec la béta. J’ai quand même l’impression que c’est surtout pensé en prévision d’une utilisation de plus en plus grande d’écrans tactiles, non ? Ca expliquerait peut être le fait que la barre latérale soit si grosse.

  • fractal

    Un très bon post du pourquoi certains quittent le « navire » ====> http://jeff.ecchi.ca/blog/2011/04/28/pourquoi-je-quitte-ubuntu-pour-fedora/

    J’ai appris des choses tiens…

  • G07C

    Merci @fractal, le post est instructif en effet. En ce qui me concerne je me laisse le temps de réfléchir jusqu’à la sortie de Gnome 3.

  • Après un petit souci pour la mise à niveau, j’ai pu découvrir Unity. Malgré un a priori négatif, je m’y fais peu à peu.
    Pour l’instant ce qui me dérange le plus, c’est le « tableau de bord » constant en haut. J’utilisais un tableau de bord non étendu et qui se masquait, pour maximiser l’utilisation de l’écran. Du coup je suis assez frustré avec des applications comme LibreOffice : j’ai une barre de menu en trop. Ce qui fait que paradoxalement j’hésite à faire la mise à niveau sur mon laptop…
    Sinon, ben pour l’instant je trouve qu’avec Gnome-do j’allais plus vite et le raccourcis + ne fonctionne plus. Pas réussi à le modifier.
    Mais sinon, je pense que je m’y habitue petit à petit.

  • Et ce fond d’écran, il vient d’ou ? A moins que tu nous le partages demain 1er mai, et dans ce cas je m’excuse de mon impatience !

    • Et oui c’est demain le billet sur le desktop du mois de mai 🙂

  • J’ai toujours fui Gnome… trop lourd…

    @Fractal: essaie Xmonad…

  • Il faut s’habituer, j’y arrive, mais je trouve gnome3 plus esthetique, je trouve narval lente d’une manière générale aussi, mon vieux gestionnaire des taches me manque un peu aussi, pas convaincu en bref!

  • Kevin

    upgrade done… bouf bouf… trop lent l’affichage du menu comme tu le dis Nico, mais aussi la fenetre de « app switcher »!
    Pour l’instant ce sont mes 2 gros soucis… a part ça tout va bien! 🙂

    • C’est quand même bizarre ces problème de performance. Quelqu’un a t’il les mêmes problèmes sur une installation from scratch (pas une mise à jour) ?

      • Kevin

        moi ca y est, j’ai abandonné au bout de 1 – 2 heures… grosse désillusion j’avoue, j’étais bien motivé à l’idée de découvrir qque chose de nouveau, mais ca c’est :
        1 – lent,
        2 – assez moche je trouve,
        3 – pas facile de voir sans action les applis qui tournent…

        bref, me revoila sous Gnome.
        J’ai qd meme aimé les raccourcis « super+NUM » facile a configurer pour les applis importantes! 🙂

      • thierry

        bonjour, oui, moi j’ai installé narvall avec un cd, sans mettre a jour, si c’est ce que tu veux dire, et je trouve que tout rame un peu

      • Moi je trouve le démarrage de Ubuntu plutot lent, entre le moment ou je vois l’ecran violet et le moment ou mon bureau apparait, c’est, me semble t il plutot (tres) long…

  • Bonsoir, Merci pour ton billet très intéressant.
    Moi aussi je pense qu’il faut patienter, et donner sa chance à Unity. C’est à l’usage qu’on verra si c’est efficace et on de toute façon la possibilité dans le futur de faire marche arrière (gnome 3, KDE etc….)

    J’ai testé ton script dans virtualbox (dans un Natty virtualisé!) il est franchement sympa, et efficace. J’ai néanmoins une petite question, étant totalement inculte en programmation et langage informatique: « Quelle est la bonne maniere de ne pas installer certaines applications de ton script? Faut-il commenter les lignes « non désirées »? faut il les effacer?
    comment etre sur de ne pas trop ou pas assez en enlever (dans le texte?)

    Voila, je serais heureux d’avoir ta réponse, et merci encore pour ton travail….

    • Bonsoir,

      le plus simple est d’éditer le script dans un éditeur (par exemple gedit) et de supprimer les applications non souhaitées. Par exemple, dans la section Web, pour ne pas installer pidgin, il suffit de changer la ligne suivante:

      LISTE=$LISTE » pidgin pidgin-facebookchat pidgin-plugin-pack flashplugin-installer googleearth-package xchat »

      en

      LISTE=$LISTE » flashplugin-installer googleearth-package xchat »

      La seule chose importante est de laisser un espace après le premier « .

  • Pour info, j’ai trouvé l’astuce pour rendre l’affichage des menus Natty instantané 🙂

    http://blog.nicolargo.com/2011/04/accelerer-laffichage-des-menus-sous-unity.html

  • Taz

    Bon ben moi j’ai un Siemens qui normalement active le wifi par une combinaison de touche (Fn+ F1). Alors que j’avais trouvé la combine pour les ancienne version pour que le Wifi s’allume automatiquement, ça ne marche pas du tout sur cette version …
    Quelqu’un à une idée ?

  • fink

    Pas évident de s’y habituer en tant que Gnome User, mais tips très simpa.

  • fink

    sympa*

  • Mado

    Et bien moi, ça patauge à mort ! Upgrade hier matin, hier après-midi ça fonctionnait plutôt pas mal, l’interface est plutôt bien sauf que le lanceur est un peu lent à apparaître à mon gout, il faut parfois attendre plusieurs secondes. Mais depuis c’est la cata ! hier soir impossible d’éteindre mon portable et ce matin c’est lent, tellement lent que j’ai l’impression que plus rien ne fonctionne, même en repassant à gnome.
    Bon, je vais chercher un peu, mais si vous avez des idées ….
    info, j’ai un hp dv7.

  • Sorcier

    Sympa ton blog et très intéressant, je partais aussi avec un avis très défavorable sur Unity, finalement ce n’est pas si mal même si comme certains le disent ca fait un peu netbook sur un écran de 23″ (moi aussi).
    Maintenant je trouve la distribution moins réactive et le menu un peu lent à apparaître.
    On verra au fil des mises à jours

  • alice

    finalement ce n’est pas si mal même si comme certains le disent ca fait un peu netbook sur un écran de 23″ (moi aussi).

  • maixent

    j’ai fait des fosses mnipulations et mon tableau de bord est desactivé sur ubuntu 11.4,quelqu’un peut m’aidé?

  • Onimura

    effectivement c’est pas mal, je trouve cependant qu’il y a une étape à franchir….en tout cas il possible de revenir a ubuntu « classique » en le sélectionnant à l’ouverture de session ou bien dans le menu systèmes, administration, fenêtre de connexion 😉

    ++
    2x.

  • Kevin

    Petit retour : je viens d’avoir mon nouveau portable, et ai hésité à installer la 10.10 vu le mauvais goût que m’a laissé la 11.04 après un upgrade sur mon ancien portable. Finalement j’ai quand meme opté pour la 11.04 et je ne sais pas si c’est parce que c’est une « fresh install » ou bien parce que je n’ai pas du tout lancé de session Unity (direct « ubuntu classic »), mais le résultat est bien plus agréable : mon environnement Gnome fonctionne bien (ce qui n’était pas le cas avec upgrade 10.10->11.04 + session Unity avant session Gnome Classic).

    En tout cas d’après mon expérience une upgrade amène toujours son lot de problèmes, fresh install non! my 2 cents… 🙂

  • sousou

    je cherche le menu systéme et application et je ne lé trouve pas sur cet version quelqu’un peut m’aidé sVP

  • Yondan

    Bonjour,
    Unity, ça ne passe pas… désolé !
    J’ai donc navigé vers d’autres horizons ce dernier mois : Fedora 15, Linux Mint, Ubuntu avec Gnome 3 (pas au point)…
    Finalement, et aussi bizarre que cela puisse paraître en ce qui me concerne, je viens d’installer… Kubuntu !
    Et bien à ma grande surprise, j’adore !
    J’avais fais un bref séjour sous KDE il y a plusieurs années, et je n’avais vraiment pas accroché.
    Et bien c’est du passé.
    Je vous invite à tester. Personnellement, compte tenu de la direction prise par Canonical pour Ubuntu (Unity) ou même par Gnome avec la dernière version, je pense que je vais rester sur cette version, très sympa, agréable et jolie !! Certe, j’en entend quelques uns parmi vous dire : « ça ressemble trop à windows… ». Effectivement… mais uniquement pour le look, pour le reste, c’est Linux !
    Amicalement

    • Caracole

      Et alors, si Unity ne passe pas c’est pas bien grave ! quand vous vous loguez vous pouvez choisir gnome classic ou est le problème ?
      Moi non plus je ne raffole pas d’unity et c’est normal quand on est habitué à d’autres environnement. mettez unity dans les mains de quelqu’un qui touche pour la première fois un ordi. vous serez surpris ( j’en ait fait l’experience ). Bonne année

  • dianors

    Moi j’ai pas trop apprécié Unity. Contrairement à toi Nico, j’ai pas fait de migration et il m’a fallu configurer tout depuis le début ce qui m’a valu tant d’heures de lecture et de travail. Finalement j’ai désactivé le unity pour revenir à un affichage classique de la 11.04 Natty. C’est mieux pour moi. Merci Nicolargo et courage aux ubuntu fans

  • Coma

    Moi ce Ubuntu m’a complètement découragé, à tel point que j’ai décidé d’abandonner et de revenir sur un environnement Windows 7. Ce Ubuntu 11.04 est moche, pas pratique du tous, je ne sais même pas comment accéder aux préférences et administration, alors qu’avant c’était on ne peut plus simple. Et je ne parle même pas des galères pour installer de nouveaux logiciels, ou simplement avoir la dernière version de firefox en français… Bref c’est malheureux, je suis vraiment déçu par ce qu’est devenu Ubuntu, on se croirait revenu au moyen age.

    • Pourquoi ne pas faire comme moi et passer sous Debian 6. En fouillant un peu sur le blog tu trouveras un script de post install qui va te faire oublier facilement ton W7….

    • Caracole

      Alors c’est que vous n’avez pas fait un petit effort!
      Quand on a gouté à Linux et pris la peine de tester les versions lives ubuntu, mint, debian et j’en passe, on a le choix et on a vite fait de releguer la sauce windauze à la pouvelle des non-recyclables.

  • gnom

    Moi je suis juste decu de ne pas pouvoir mettre le moniteur systeme sur la barre de menu 🙁

  • DeathAngel

    Perso, j’ai plutôt apprécié cette version.
    Sinon, où as-tu trouvé ton fond d’écran ? Je le trouve trop classe et j’aimerais bien le mettre sur le mien.

  • jeass28

    bonjour a touse viola nouveau sur linux ubuntu je galere depui un moi mai tjrs en trouvan une solution mai hier g un petit probleme de mise jour un sans interdi ds ma barre de notification en haut a droit mon paquet de mise a jour se bloque a ceu que g comprit c est normal le serveur qui est saturer ou c est mon ordi merci pour les reponses et pardon pour les fautes

  • jeass28

    re.comme je suis nouveau et novice en imformatique il y a t il un moyen d avoir quequ un ds sa liste de contact qui pourait aider j ai vu qu’on pouvait gagner des point en postent des aides et peut erte en aidant

  • Je pense que je vais quitter Ubuntu pour Xubuntu. Depuis mon passage à 11.10 le démarrage d’unity est très très lent, et je ne trouve trop gênant de ne pas voir d’un coup dans la barre des tâches les applis qui sont ouvertes. Tiens à ce sujet, est-il possible de restaurer une barre des tâches sous unity ?
    Bonne journée
    Frédé

  • Maximil
  • Caracole

    EXCELLENT blog ( je l’écris en Majuscules !),
    très didactique bien que je ne sois pas un virtuose de la console. Beaucoup d’opérations évoquées pourraient être rassemblées sous forme de scripts bash ou autre pour le bonheur des gens comme moi. Meilleurs voeux 2012 depuis l’Espagne