Le blog de Nicolargo a son application IOS

Date: 14/11/2010 | Catégories: Blog,Open-source,Planet-libre,Web | Tags: ,,,,,,,

Mon ami Nicolas Richasse vient de finaliser la première version de l'application du "Blog de Nicolargo" pour iPhone, iPod et iPad. Cette application est d'ores et déjà téléchargeable gratuitement sur l'Apple Store. (voir ici la page officielle de l'application pour plus d'informations).

Vous devez trouver plutôt causasse le fait que ce blog dispose d'une application pour iPhone (axe du mal propriétaire) plutôt que pour Android (les gentils libristes)...

La raison principale est assez simple. Nicolas Richasse m'a proposé de développer gratuitement cette application pour "se faire la main" sur le développement d'application sous IOS. Disposant d'un iPhone 4 à la maison, je n'ai donc pas hésité longtemps (si une âme généreuse veut faire la même chose sous Android je suis preneur :)).

Cependant notre "bon coté de la force" nous a poussé à réfléchir à un modèle plus en accord avec nos convictions. Après quelques discussions avec lui, nous avons donc décidé de proposer l'application sous licence GPL v2.

Elle sera disponible au téléchargement et librement "adaptable" à votre blog dans quelques temps (sur une forge qu'il nous reste à identifier). Nicolas souhaite juste avoir un peu de temps et de recul sur l'application pour proposer une code documenté et facile à forker pour d'autres blogs sous WordPress..

Il faut donc considérer l'application IOS du Blog de Nicolargo comme une démonstration de ce code open-source.

A télécharger, tester puis commenter sans modération !


Que pensez-vous de cette initiative ?

Etes-vous intéressé pour développer un "fork" de cette application pour votre blog ?

Souhaitez vous participer au développement de l'application "core" pour l'améliorer  ?

A vos commentaires...

PS: l'application est bien entendu gratuite. Si vous voulez soutenir Nicolas Richasse  dans son développement vous pouvez acheter son application iNumber qui reprend grosso modo la règle des chiffres de l'émission des chiffres et des lettres.

  • Pingback: Tweets that mention Le blog de Nicolargo à son application IOS -- Topsy.com()

  • En dehors de la contradiction libre/Appli iPhone je ne vois pas l’intérêt d’une appli iPhone pour du contenu disponible sur le web. C’est complètement inutile.

    Au pire autant faire un agrégateur RSS et ton contenu est directement disponible et il n’y a pas besoin d’adapter quoi que ce soit pour l’utiliser avec un autre site web. En plus la licence développeurs Apple est complètement incompatible avec la GPL.

  • @LordPhoenix: Je ne reviendrais pas sur le pourquoi d’une application iPhone, c’est expliqué dans le billet.

    Pour ta remarque sur l’inutilité de l’application, je trouve qu’il est bcps plus agréable de lire ou de commenter un blog sur une application dédié plutot que sur sa version Web ou « wpTouché ».

    « En plus la licence développeurs Apple est complètement incompatible avec la GPL. »: comme on est en train de réflechir sur ce sujet, j’aimerai bien que tu nous donnes tes sources sur le sujet.

  • @LordPhoenix : Récemment on a vu qu’avec l’affaire VLC, les développeurs d’applications iOS pouvaient désormais utiliser la licence de leur choix notamment la GNU GPLv2.

  • @abdi et @LordPhoenix: d’après ce que j’ai lu sur l’affaire VLC sous IOS c’est plus la licence GPL v3 qui était incompatible avec le fait de diffuser son application sur l’Apple store…

  • garrett75

    Arf ! Si j’avais les connaissances nécessaires, je la ferai l’appli sous Android. En tout cas, très bonne initiative. Je ne suis pas cale en licence GPL mais ce blog mérite son appli sous IOS (et j’espère bientôt sur Android). Au fait il y a une appli Android pour suivre en temps Nagios (Nagdroid), je ne sais pas si tu en as entendu parler

  • @NicoLargo : L’explication de Kempf (président VideoLAN) tient justement dans le fait que VLC utilise une licence GPLv2+ comme il dit. Et que pour lui il n’y a aucune incompatibilité avec les dernières conditions d’Apple. Je cite :

    « Then, VLC is using GPLv2+ for some reasons, that one can see on
    http://www.videolan.org/press/2007-1.html VLC is not using GPLv3. »

    Si j’ai raté une autre info, fais moi signe car ce genre d’affaires m’intéresse tout particulièrement.

  • Je rejoins l’avis de LordPhoenix sur un point, les applications dédiées pour accéder à un site web c’est pire que le mal! C’est la porte ouverte aux développements dédiés, au standards bafoués avec un mauvais goût de retour à IE6 en gros.

    Après, le contexte est particulier et peut se comprendre (volonté de trouver un sujet pour se faire la main) mais l’idée globale de ce type d’application fleuri partout pour iphone ou andophone et que c’est crétin au possible (amha).

    Avant on avait un navigateur pour consulter le web, demain il faudra une application par site web à cette allure car les développements standards seront négligés pour « porter » ces applications qui à un iphone, qui à un ipad, qui à un androphone, un ms-phone, un blackberry etc… Et la majorité du temps, sans service supplémentaire. Juste pour ré-inventer la roue.

  • @creasy: je suis d’accord avec toi mais à l’heure actuelle et en attendant la standardisation de HTML 5 il est difficile de faire une version smartphone agréable de son blog. J’ai testé le plugin wpTouch pour WordPress et je suis resté sur ma faim.

    Personnellement les seuls sites que je consulte sur mon iPhone sont ceux disposant d’une application dédiée…

  • L’appstore, de par son principe de contrôle et de censure des apps selon le bon vouloir d’Apple, est incompatible avec les 4 libertés fondamentales de l’utilisateur. Donc avec toute licence Libre, GPL incluse.

    Le sujet d’adapter un site pour se faire la main est mal choisi : un CSS handset est bien plus adapté, et on peut faire bien d’autres choses nettement plus intéressantes avec une app.

    HTML 5 est déjà obsolète avant même sa promulgation comme standard ISO, de part son implémentation SGML plutôt que XML et de part sa non-distinction entre contenu et présentation. Ensuite pourquoi pas préférer x/HTML 5 ? Parce qu’xHTML 2 était bien plus performant. x/HTML 5 est sur certains points un retour en arrière par rapport à xHTML 1.1, et même 1.0 !
    Donc je code en x/HTML 5 par défaut, en espérant encore que le W3C se reprenne et reprenne le développement de xHTML 2.

    Voilà, j’ai trollé ^^

  • Hello,
    perso, j’ai déjà consulté plusieurs fois ce blog sous android et je le trouve totalement abordable.

    WPTouch fonctionne parfaitement!

    Pour moi l’intérêt d’une app c’est si cela apporte un plus, dans le cas contraire …

    Sinon pour se faire la main c’est intéressant

  • C’est moi ou le titre contient une énorme faute de grammaire ? Accessoirement les inversions sujet-verbe devraient avoir un tiret (« Pensez-vous », « Êtes-vous », …) et le verbe « reprendre » dans le dernier paragraphe a un « s » en trop. Idem pour le « quelque » de « quelque temps ».

    Sinon je partage l’avis de plusieurs commentaires : c’est une application assez inutile 😀

  • @Djib: exact pour le titre, je corrige. Sinon pour le reste ma réponse est dans le commentaire précédent…

  • fan2linux

    juste pour dire que le titre de l’article sur Planet Libre a une faute qui gène à la lecture : le « a » a accent alors qu’il ne devrait pas.
    je suis tes articles régulièrement
    bravo

  • @tous: histoire d’entretenir cette discussion trollesque j’ai oublié de dire que l’on compte ajouter certaines fonctionnalités à l’application qu’il n’est pas possible de faire en HTML+CSS…

  • Pourrais tu en dire plus?

  • @Grummfy:
    – consultation et commentaire « off-line »
    – bouton vers les réseaux sociaux (Twitter notamment) dans la barre de menu
    – chargement optimisé des pages (les portions visibles se chargent en priorité)
    – …

  • – offline : possible via un système de cache, et donc via tout document xml automatisé (php, javascript…).
    – bouton vers réseau sociaux : euh… dis-mois quand même pas que tu sais pas ce qu’est un lien ? S’il s’agit en revanche d’insérer une timeline, l’api de twitter peut parfaitement être intégrée dans un document xml. J’imagine qu’il doit en être de même avec les autres éventuels réseaux…
    – chargement optimisé : utiliser un cms ne ressemblant pas à une usine à gaz devrait suffire. Pluxml est un bon exemple de cms léger chargeant rapidement. Tu reparleras d’optimisation quand tu te sera passé de wordpress (non mais !). Et si tu veux vraiment pousser ça plus loin, de l’ajax devrait t’aider. Même si c’est ensuite plus dur pour de l’accessibilité. Après tout on parle d’iphone, et l’iphone est une hérésie pour l’accessibilité. Donc ça change pas grand chose…

    Autre point, dans ton article tu dis « Android (les gentils libristes)… ». Un vrai libriste exècre android. Android est open source, pas libre. Et l’open source est au libre ce que le green washing est à l’écologie : un simulacre marketing totalement dénué de sa substance éthique. Bref, une horreur.

    Dernier point, je vois dans ton footer « Sauf mention spéciale, le contenu de ce site est distribué sous licence Creative Commons version 3.0. WordPress (thème largo2 ©). ». Quelle licence ? CC By ? CC By SA ? CC By NC ?… Je rappelle que les clause NC et ND ne sont pas libre. Quant au thème, il n’y a pas de mention de licence. Quelle licence ? Si tu veux de la clarté quant aux licences pour une licence similaire à la CC By SA, je t’invite à utiliser la licence art libre…

    J’ai fini mon troll (pour le moment) !

  • Ce qui a de bien avec les libristes c’est que dès que l’on met Apple et/ou Android et libre dans un même billet, ils sortent le générateur automatique de Trolls.

    Je veux vous rassurer sur un point. Rien ne vous oblige à installer cette application sur votre iPhone que vous n’avez pas…

    PS: @al.jes: le contenu du blog est sous licence CC By. Je vais jeter un coups d’oeil sur la licence lal.

  • Ben ouais, mais c’est tellement plus drôle de faire comme si on s’en rendait pas compte et de troller ^^

    En revanche, si tu as choisi une licence non copyleft (la CC n’est copyleft qu’avec la clause SA), je pense que tu préfèrera une licence dérivée de la licence BSD, comme la WTFPL… En plus celle-là est assez marrante…

  • @al.jes: WTFPL: simple, claire, efficace, légère à insérer dans un site…

  • Et faite pour… Mais pas copyleft. Et en plus elle n’est pas compatible avec la convention de Berne, donc il y a risque qu’un tribunal n’en prenne pas compte. Remarque les CC ne sont pas compatible non plus avec la convention de Berne. C’est le gros atout de la LAL ^^

  • @al.jes: petite question sur la licence LAL. Si un mec prends mes articles et les pompe sans me citer sur un autre blog, je suis protégé ? C’est en fait la seule chose que je souhaite restreindre…

  • S’il ne respecte pas la licence, alors c’est de la contrefaçon. Et vu la compatibilité de la LAL avec la convention de Berne, alors c’est le cas dans presque tous les pays du monde. Donc tu es plutôt bien protégé ^^

  • @al.jes: bien ! Je vais lire cela à tête reposée.

  • Une bonne licence BeerWare, n’aurait elle pas fait le bonheur de tous ?
    J’aurai bien testé ton appli iPhone, mais elle refuse de s’installer sur mon HTC … (allez comprendre ^^) Tant pis, je visiterai la version « WPTouché » comme les autres trolls 😉

  • @NicoLargo, je ne cherche pas à prouver que tu as tord ou que j’ai raison, j’exprime juste mon opinion par rapport à l’intérêt d’une telle application. Je comprends que ça te serve à toi ou à d’autres, moi je trouve ça inutile.

  • Super 🙂 Felicitations.

    Il serait bien quand on visualise un article d’avoir un bouton « envoyer par mail » pour partager l’article 🙂

    Bravo en tout cas 🙂

  • Cette application n’est qu’une vue supplémentaire du site de Nicolargo : si vous trouvez qu’elle est inutile il vous suffit simplement de ne pas la télécharger. Ce que je peux dire c’est que les premières statistiques de téléchargement précédant la publication de ce post (et donc précédant toute promotion) indiquent TRES nettement qu’il y a une demande pour ce genre d’applications.

    @djib: je vois que tu es très à cheval sur la grammaire, par contre « avoir tort » a toujours pris un T 😉

  • Chacun est libre de faire ce qu’il veut, et il est clair qu’une application sur iPhone sera toujours plus utilisée qu’une version mobile directement dans le navigateur : c’est tout le modèle souhaité par Apple.

    Ce qui est plus dérangeant, c’est le côté philosophie libriste. Pour un blog qui traite de l’Open Source et du libre, le sujet est d’autant plus sensible. Le modèle de l’AppStore pose beaucoup de problèmes au logiciel libre, qui ne sont pas encore résolus. Ces problèmes, on les connait je pense ici tous : DRM, contrôle d’Apple, incompatibilités apparentes avec la GPL, etc.

    Après c’est une question de choix, mais tu parles ici de technologies libres, donc ne t’étonnes pas si tu déchaînes les passions en publiant une appli sur l’Appstore ayant pour seul but le visionnage de ton blog… Un site web, mobile ou non, se doit d’être interopérable. Une appli réservée à un OS dédiée à un site n’est pas compatible avec la vision d’un web ouvert.

  • @Chibani : Beerware est au copyleft ce que la WTFPL est au non copyleft : une licence claire, fun, élégante et simple, mais dont la validité en justice est douteuse… C’est dommage qu’elle ne se repose pas plus sur la convention de Berne (à ma connaissance il n’y a que la LAL et les CeCILL qui sont compatible avec cette convention…)

    @JeyG : +1

  • @Nicolas R: heureusement personne n’est parfait 😉 Merci d’avoir relevé, je pense que je la fais souvent en plus.

  • donald

    Vous oubliez Windows Phone qui pwn droid ^^^^

  • @donald : remarque WP7 c’est pareil qu’Android, mais avec une meilleure interface… Donc j’aurais tendance à être moins méchant avec Microsoft pour une fois…

  • cubytus

    C’est joli, pour un premier jet! Réactif, belles couleurs, ya juste la banderole du haut qui reste un peu encombrante.

    Un mode hors ligne serait aussi bienvenu, pour les nombreux usagers de iPod touch.

    Félicitations d’avoir bien considéré le smartphone-OS le plus abouti à ce jour. Pour moi le choix entre proprio, efficace, et libre et donner ses infos perso à une compagnie obscure, n’en est pas un.

  • Pingback: Logiciels libres et plateforme d'exécution fermée - Philippe Scoffoni()

  • Riyadho

    En tout cas, je vous tire ma révérence !
    Super développement. Je voudrais une application similaire à un de mes sites sous WordPress. Votre projet est-il téléchargeable ?
    Merci.