Last.fm sous Ubuntu et Mac OS X

Date: 26/08/2008 | Catégories: Musique,Open-source,Web | Tags: ,,,,,

last-fm_audioscrobbler_logo.jpg

Last.fm est un service permettant de diffuser la liste des musiques que vous écoutez et de récupérer en échange des titres, des vidéos et des concerts collant au plus près à vos goûts. Il est donc possible d'écouter "une radio" ne passant que des chansons qui sont sensés vous plaire.

J'étais un peu septique, c'est pour cela que j'ai mis un certain pas à faire le grand saut... avec du recul, j'aurai dû le faire avant 🙂 En effet, Last.fm est convivial a utilisé et très pertinent dans ces propositions.

Dis, comment ça marche ?

C'est très simple, on commence par créer un compte sur le site puis on configure son lecteur audio pour qu'il diffuse ce qu'il joue sur votre base de donnée Last.fm (cela s'appelle "to scrobble").

Sous Mac OS X, si vous utilisez iTunes, le plus simple est de télécharger le logiciel Last.fm qui va automatiquement "scrobbler" ce qui a été joué sur votre iTunes et même sur votre iPod ! Le logiciel dispose également d'un petit lecteur permettant d'écouter des musiques qui collent à vos goûts. Notamment la radio "Mes Recommandations", que j'écoute en boucle 🙂

Last.fm.jpg

Sous GNU/Linux et en particulier Ubuntu, tout dépend du logiciel que vous utiliser. La possibilité de "scrobbler" sur Last.fm est disponible sur la plupart des logiciels: Amarok, Banshee, SongBird... Je vous laisse trouver la procédure sur les sites correspondants.

Installation de Last.fm sous Ubuntu

Vous pouvez également installer le logiciel Last.fm assez simplement car il existe un dépôt Ubuntu. I suffit de suivre a procédure suivante:

wget -q http://apt.last.fm/last.fm.repo.gpg -O- | sudo apt-key add -

sudo vi /etc/apt/sources.list
# Ajouter la ligne suivante:
deb http://apt.last.fm/ debian stable

sudo apt-get update

sudo apt-get install lastfm

L'installation finie, le logiciel peut être lancé à partir du menu: Application / Son et vidéo / Last.fm

capture_200808264810.jpg

Et voila, il ne reste plus qu'a écouter et découvrir de nouveaux bijoux !

Vous pouvez consulter mon profile Last.fm à l'adresse suivante: http://www.lastfm.fr/user/nicolargo

N'hésitez pas à m'ajouter comme ami !

  • À noter qu’il est aussi possible d’utiliser un lecteur intégrant déjà Last.fm, comme Listen. Ça évite d’installer le logiciel et de le faire tourner en parallèle 😉

  • G-rom

    Sinon y a Fire.fm module pour firefox *\o/*

    Ça évite d’installer un paquet d’un dépôt tierce et de lancer un logiciel de plus surtout si c’est pour juste appuyer sur play/pause/stop 🙂

  • guyome

    Plein de lecteur on un plugin last.fm: rhythmbox, amarok, banshee… Perso, banshee à ma préférence il intègre vraiment bien last.fm en proposant les artiste similaire pendant la lecture.

    La version 1.2.1 est sortie et s’installe bien sur Ubuntu, par contre OSX …

  • je viens d’activer le greffon last.fm sur le logiciel banshee, ca marche !
    merci
    http://www.lastfm.fr/user/belaciao