Ecouter la musique de son Mac sous Linux

Date: 31/07/2008 | Catégories: Musique,Open-source | Tags: ,,,,,,,,,,

Si vous avez comme moi votre bibliothèque musicale stockée dans l'iTunes de votre Mac OS X et que vous souhaitez y accéder depuis votre PC Linux, alors ce billet est fait pour vous...

Comment ça marche ?

Nous allons utiliser DAAP (Digital Audio Access Protocol), un protocole commun entre votre Mac OS X qui va partager votre bibliothèque et votre lecteur audio sous Linux. Ce protocole se rapproche en fait du bien connu protocole HTTP (mais en écoute sur le port TCP/3689, avis aux utilisateurs de firewall...) permettant de partager des listes de lectures et de "streamer" des musiques (quelques soit le format/codec) sur le réseau.

Pour une description précise du protocole, vous pouvez consulter ce document.

Configuration du serveur DAAP sur le Mac OS X

Depuis iTunes 7.0, Apple (le vilain) a changé le protocole d'authentification des clients tiers. Il n'est donc plus possible d'accéder à une bibliothèque partager par iTunes 7.0 depuis un lecteur audio Linux comme Amarok, Banshee ou Rhytmbox.

Heureusement, la communauté open-source propose une solution alternative et que je trouve plus élégante: Fire Fly Media Server. Ce petit serveur DAAP (anciennement nommé mt-daap) est disponible sous Mac OS X.

Avant d'installer Fire Fly Media Server, on commence donc par vérifier que le partage est désactivé dans iTunes 7.0 afin qu'il n'y est pas de conflit entre les deux systèmes.

Partage-3.jpg

On peut alors passer à l'installation de Fire Fly Media Server. Il faut pour cela se rendre sur cette page et télécharger la dernière "nighly-build".

Une fois installé, un nouvel icône est disponible dans les préférences systèmes:

Préférences Système.jpg

La configuration est très simple. On entre le nom du partage qui sera diffusé sur le réseau (1), le mot de passe (2) et si le serveur est lancé au démarrage de la session (3).

Firefly.jpg

Ensuite, dans l'onglet Avancé, on configure le répertoire ou se trouve la bibliothèque musicale (/Users/<login>/Music pour partager votre bibliothèque iTunes):

Firefly-1.jpg

Il ne reste plus qu'a démarrer le serveur .Cette action sera faite automatiquement au prochain reboot si vous avez sélectionné cette option (3).
Firefly-2.jpg

Configuration du client DAAP sous Linux

J'utilise le lecteur audio Banshee sous ma station Linux Ubuntu. La procédure pour accéder au partage est la suivante.

On commence par activer le plugin Partage de musique:

capture_200807313859.jpg

Le nom du partage devrait alors apparaître automatiquement dans la liste des Musique partagée de Banshee. Une fois sélectionné (1), il faut saisir le mot de passe (2).

capture_200807313522.jpg

Vous avez alors accès à votre bibliothèque. Lors de l'écoute d'un morceau, les données sont "streamées " entre le Mac et le Linux. Ainsi, aucun fichier n'est stocké sur votre Linux.

capture_200807313727.jpg

Conclusion

Vous pouvez donc partager vos fichiers audio (MP3 ou autres) de manière très simple. L'avantage de cette solution par rapport à un simple partage iTunes (en dehors du fait que cela marche;) ) est qu'il n'est pas nécessaire de lancer iTunes pour accéder à vos musiques.

En cadeau bonux, Firefly Media Server dispose d'une interface Web d'administration accessible par défaut par l'adresse http://localhost:1024/index.html.