OpenID pour les commentaires WordPress

Date: 24/04/2008 | Catégories: Blog,Open-source | Tags: ,,,

L'OpenID est un protocole d'authentification centralisé permettant de se faire connaître d'un site à partir d'un nom de domaine DNS (par exemple l'adresse de votre blog). Nous allons, dans ce billet, mettre à disposition des lecteurs de votre blog WordPress cette méthode d'authentification quand ils veulent laisser un commentaire.

Nous allons pour cela utiliser le plugin WordPress WP-OpenID.

Installation du plugin

Après avoir téléchargé la dernière version du plugin à cette adresse, il suffit de décompresser l'archive et de la copier dans le répertoire 'plugins' de votre blog WordPress.

Une fois le plugin activé:

Le blog de NicoLargo › Manage Plugins — WordPress.jpg

il faut se rendre sur la page de configuration:

Le blog de NicoLargo › OpenID options — WordPress.jpg

Test du plugin

Il suffit de se rendre dans la section commentaire d'un billet (il ne fait pas être authentifié) et vérifier que le logo OpenID apparaît à coté de l'URL.

OSIS Interop Testing-1.jpg

Si c'est le cas, le plugin fonctionne parfaitement et vos lecteurs peuvent utiliser leur profil OpenID pour s'authentifier sur votre blog !

PS: la version 2.1.8 de WP-Plugin est actuellement incompatible avec les commentaires AJAX. Si, comme moi, vous les utilisez, il faudra attendre une nouvelle version...

  • Yop ça marche d’enfer je confirme… et ça permet aussi de pouvoir se logguer à sa console en utilisant OpenID (et donc de manière sécurisée et sans se battre avec https)

  • C’est vrai que cela sert aussi pour l’authentification des admins. Par contre le fait d’utiliser l’OpenID ne remplace pas le HTTPS qui permet de chiffrer l’ensemble des communication entre le navigateur et le serveur Web.

  • On est d’accord, je parlais juste au niveau du logon… (en plus des avantages du SSO, etc.). Dans le sens où la plupart des gens ne sont intéressés que par sécuriser l’opération de logon sur leur blog et finalement ne sont pas si intéressés par le reste (où également, ne peuvent pas disposer d’un véritable https sur leur hosting).

  • Test OpenID

  • petite question : entre wordpress et textpattern lequel me conseilleriez-vous ?

  • Très intéressant comme plugin, espérons que les webmasters prennent eux aussi connaissance de ceci car c’est vraiment un plus d’incorporé L’OpenID pour l’authentification des utilisateurs sur son site, çà encourage les commentaires..