Hardwares compatibles Linux

Date: 27/07/2007 | Catégories: Open-source,Systeme | Tags: ,,,,,

Depuis les débuts de Linux, la compatibilité avec le matériel (hardware) à toujours été un problème. Les fautes étaient partagées entre les développeurs de noyau qui ne voulaient (et ne pouvaient) pas prendre en compte tous les équipements et les constructeurs qui ont eu du mal à fournir les sources de leurs drivers (par exemple ATI/AMD).

Le choix d'une plate-forme matérielle pour héberger un système Linux peut donc être un vrai casse-tête. C'est suite à ce constat que le projet Hardware4inux a été créé. Ce site communautaire à pour but la création d'une base de données des compatibilités hardware pour Linux. Cette base de donnée est disponible en ligne et peut être consultée selon plusieurs critères:

Il est également possible de contribuer à ce projet en intégrant votre configuration. Pour cela, le site propose un petit programme à lancer sur votre système. Ce dernier va générer un rapport comprenant l'ensemble de votre configuration. Il ne vous reste plus qu'à uploader le rapport sur le site et à lui donner une note.

Exemple de génération de rapport:

Installation
# rpm -i http://hardware4linux.info/res/lsb-hardware4linux.info-collector-0.9.2-1.i586.rpm

Lancement
# /opt/hardware4linux.info/bin/hwreport /tmp/report
/tmp/report.tar.bz2 created successfully

Bref un site bien pratique.
Source: linuxfr.org