Changer les adresses des liens de WordPress

Date: 2/07/2007 | Catégories: Blog,Web | Tags: ,,,,,

Nous allons dans cet article voir comment changer les adresses (URL) des liens permanents de WordPress (c'est à dire les adresses des pages de vos articles).

WordPress génére des sites Web dynamiques. C'est à dire que les pages sont générées dynamiquement par les scripts PHP. Par défaut, ces adresses sont du type: http://blog.nicolargo.com/?p=102 qui demande simplement à WordPress d'afficher l'article numéro 102. Comme le souligne Phillip dans son Blog Tutorials, le format de ces adresses posent trois problèmes:

  • Esthétiquement, c'est toujours plus agréable de communiquer des adresses du style http://blog.nicolargo.com/lenomdemonarticle que http://blog.nicolargo.com/?p=102
  • Les backlinks sont beaucoup plus parlant avec une adresse optimisée.
  • Les SEO (Google and Co) indexeront plus facilemnent vos articles (avec quelques reserves sur cette dernière raison car il existe des plugins pour correctement indexer votre blog).

Voici donc la procédure à suivre pour changer le format de l'adresse de vos articles comme bon vous semble.

1) Il faut d'abord changer la permission de votre fichier .htaccess qui doit se trouver à la racine de votre blog (si il n'existe pas, il faut le créer) et changer les droits d'accès en 660 (votre client FTP doit faire cela très bien pour vous).

2) Dans votre interface d'administration, il faut se rendre dans Options/Permaliens (ou Permalinks en Anglais) puis sélectionner le nouveau format:

3) Puis cliquez sur le bouton de "Mise à jour de la structure des permaliens >>"

4) On peut ensuite remettre un niveau de sécurité plus important sur le fichier .htacces, par exemple 644.

Et voila, vous devez maintenant avoir de belles adresses pour vos articles adorés.