Un ordinateur “open-source” (pour ma mère)
Date: 7/05/2007 | Catégories: Open-source | Tags: Open-source,pc
Ma mère veut un nouvel ordinateur... se pose alors pour moi le choix Cornélien entre la laisser se faire refiler, par un vendeur d'une grande chaine de distribution, le dernier PC à la mode avec le pack Microsoft ou bien sortir ma baguette magique du monde libre et lui "monter" un ordinateur open-source. Comme j'aime ma mère et l'open-source je vais pencher vers cette deuxième solution.
Commençons par le commencement: le hardware
Pas besoin d'un PC avec une carte graphique à 300 Euros, pour jouer ma mère à sa PS3. En attendant que Mr Dell nous vende des ordinateurs avec une distribution Linux en standard, je commande sur LDLC une configuration de base qui lui permettra de "faire de l'Internet", d'écrire des mails, de rédiger des lettres et de retoucher les images de vacances... On trouve une bonne configuration à moins de 800 Euros.
L'OS: Linux bien sûr
Il y a 3 ans, je n'aurai jamais envisagé installer un OS Linux sur l'ordinateur de ma mère... mais depuis, de nombreux progrés, notamment au niveau du support des périphériques et de l'interface graphique permettent de mettre l'OS du Pingouin Manchot entre toutes les mains. Pour le choix de la distribution j'opte pour la Fedora (que je connais bien par mon boulot).
Pour faire de l'Internet: Firefox c'est évident
Pour le navigateur Web, pas besoin de chercher bien loin, Firefox est installé en standard. Il ne reste plus qu'à lui installer quelques plugins.
Pour les mails: Thunderbird ou Evolution
Deux choix sont possibles, Thunderbird dont l'interface se rapproche de Outlook express et permet donc un passage en douceur à l'open-source ou bien Evolution qui offre des fonctions plus proche de Outlook (gestion des agendas, taches...).
Pour l'écriture des lettres: Open Office
Là encore, Fedora inclus en stadard la solution: Open Office.org. En plus pas d'apprentissage à refaire quand on passe de Ms Office à OOo, alors qu'il faut tout réappendre (ou presque) si l'on passe Ms Office 2007.
Pour les photos: merci Google et GIMP
Pour la gestion des albums photos, Google, avec son Picasa offre gratuitement (mais pas en open-source) un logiciel qui donne des envies aux utilisateurs Mac (c'est pour dire la qualité de l'interface). Comme ma mère ne se débrouille pas mal, je lui installe en bonus the GIMP pour la retouche des photos.
Pour la musique: Songbird, le iTunes du libre
Grande habituée de iTunes, le passage à Linux devait prendre en compte ce manque. C'est fait avec Songbird, qui malgrés quelques défauts de jeunesse permet de remplacer le "vaisseau amiral" d'Apple.
Dernière chose avant de livrer l'ordinateur, pensez à installer VNC, au cas ou...