Ubuntu sur les ordinateurs Dell

Date: 3/05/2007 | Catégories: Systeme | Tags: ,,,

C'est officiel, Dell, fournira prochainement des PC avec la distribution Linux Ubuntu.

Ubuntu et Dell

Suite à un sondage effectué sur Internet, Dell à enfin pris en compte l'attente de nombreux utilisateurs (presque 130.000) et proposera une distribution Ubuntu sur ces PC de bureau et portables. C'est donc le premier grand distributeur qui proposera une distribution Linux. Un pavé (de plus) dans la marre de Microsoft !

Je me pose quand même la question du succès d'une telle opération. En effet, se genre de configuration cible les geek et non pas le grand public et combien de geek vont acheter leur PC chez Dell... Encore une fois le prix et le choix dans les configurations hardware fera la différence.

  • Pingback: Ordinateurs DELL et OS GNU/Linux Ubuntu | GNU/Linux : Ubuntu()

  • moloko

    Je me suis posé la meme question, quel volume de vente attendre d’une telle offre ?

    Si l’on admet qu’une license OEM coute 90 euros mais que MS reversse 30$ par machine cela nous fait un écart moyen de 60$ par pc.
    Sur une config à 500$ cela peut compter, mais sur une config de 1000 a 2500$ qui dédaignera avoir une license windows valide pour 60$ de plus ?

    Et bien pas moi, je choisirais la version windows, mais en comptant installer mon linux dans la foulée.

    Je pense que si Dell joue bien sa carte, de nombreuses personnes pourrait préférer leur pc car 100% compatible linux. On peut meme envisager la mise à disposition des drivers spcifiques via les dépots commerciaux canonical.
    Si j’etais Dell je parierais sur la vente de pc windows garantie compatible linux de par la présence d’une version livrée linux inside, mais pas sur la vente réelle de pc équipés d’origine de linux.

    wait and see

  • @moloko: je suis assez d’accord avec ton analyse. En effet si le PC est « certifié » Linux, il pourra attirer quelques acheteurs mais plus par la présence de ce label que par les 60 Euros d’économie sur la licence Windows.

    Par contre, je pense que Dell a tout intérêt à essayer de mettre sur le marché des configurations spécifiques pour Linux (sans forcement des cartes 3D à 300 Euros), notamment au niveau des portables.

    Comme tu dis wait and see…

  • Complement d’infos:

    Je viens de lire que dans un premier temps, les PC DELL Linux ne seront disponibles qu’aux Etats-Unis…

    wait and see décidement…

  • Je ne me fais pas de soucis. Les geeks peuvent travailler dans des structures importantes qui achètent soit chez HP soit chez Dell.

    Ils auront donc un PC de grande marque sous Ubuntu 🙂

    (Moi je serais intendant/DSI, je le prendrais bien!)

  • Je ne suis pas tout a fait d’accord avec le

    ce genre de configuration cible les geek et non pas le grand public et combien de geek vont acheter leur PC chez Dell…

    Justement, Ubuntu ne vise plus du tout la population geek, mais se veut etre une distribution grand public au meme titre que XP ou autres Vista. et c’set justement pour ca que son utilisation est si simplifiee…