Reactions suite aux attaques de Microsoft

Date: 28/05/2007 | Catégories: Open-source | Tags: ,,,

Suite à l'affaire des "235 brevets violés" je m'interroge sur les réactions des deux principaux intéressés : Microsoft et la Communauté "open-source".

Tout d'abord, un bref rappel des faits

Microsoft, par la voie de son vice-président, annonce que la communauté "open-source" (et notamment Linux) violerait 235 brevets leurs appartenant.

  • 42 brevets violés dans le noyau Linux
  • 65 violations de brevets du côté des distributions Linux
  • 42 violations pour Open Office
  • 83 sur d'autres applications

Suite à cela, Linus Torvalds (papa de Linux) a dénoncé cette attaque et a demandé à Microsoft de fournir les preuves de ce qu'ils avançaient. S'ils ne le faisaient pas, c'est que cette annonce n'était que FUD...
Microsoft a alors essayé de calmer le jeu en déclarant qu'une attaque en justice n'était plus d'actualité.

Réactions

"La meilleure défense est l'attaque"... Microsoft, en difficulté pour trouver des arguments positifs sur son nouvel OS, préfère donc attaquer directement son concurrent direct... Le communiqué a permis de mettre le doute dans la tête de certains responsables informatique (pour preuve, la Free Software Foundation (FSF), a dû rassurer ces utilisateurs en leurs assurant qu'ils seraient défendus en cas d'attaque en justice de Microsoft).

Par contre, j'ai plus de mal à comprendre la réaction de la FSF. En effet, si comme elle le dit, Linux ne viole aucun brevet, pourquoi ne pas attaquer Microsoft en justice pour diffamation ? Cela permettrait de mettre la balle dans le camps de Microsoft et de le forcer à produire des preuves concrètes.

Pour conclure, Microsoft a donc réussi son coup, encore une fois. Reste à savoir jusqu'à quand ce genre de manoeuvre va s'avérer payante...

Linux vs PC

Partager ce billet