Pourquoi/comment créer son blog ?
Date: 27/05/2007 | Catégories: Blog | Tags: Blog,motivation,visiteur,wordpress
Après 8 mois d'existence, il est temps pour moi de donner à la blogosphère mon retour d'expérience sur la création d'un blog. Voici donc quelques pistes pour les actuels et futurs bloggers.
Un blog... pourquoi ?
C'est la première question à se poser quand on souhaite créer un blog. Si vous ne savez pas répondre à cette permière question, il y a de forte chance pour que votre nouveau bébé ne passe pas les 3 mois.
Il y a autant de réponses que de bloggers à cette question. Pour ma part, j'ai commencé avec la volonté de formaliser les notes techniques que je rédigais soit dans de simples fichiers textes, soit dans un cahier ! Cette activité, que l'on peut appeler "rédaction de tutoriels" reste le coeur de mon blog (en terme de ligne éditoriales mais aussi de nombre de visites). Sont venues s'ajouter à cela mes réflexions sur l'activité de l'open-source, du Web 2.0 et du blogging (je sais c'est un peu récursif comme sujet...).
En conclusion, vous pouvez voir que votre ligne éditoriale va naturellement changer ou tout au moins s'adapter dans les premiers mois d'existence de votre blog.
Un blog... comment ?
Concrétement comment s'y prendre pour créer un blog. Comme nous l'avons vu, il est nécessaire d'avoir une période d'essai d'environ 3 mois pour savoir si la mayonnaise monte...
Il est donc inutile de se lancer, dès le départ, dans un hébergement payant. Le plus simple est de se rendre sur le site www.wordpress.org et de créer un compte. Ce dernier vous donne droit gratuitement à un blog (basé sur WordPress...) à l'adresse: nomdublog.wordpress.org. Il y a bien sûr certaines limites comme le fait de ne pas pouvoir ajouter de thème (l'apparence du blog) ou de plugins (nouvelles fonctionnalités).
Je vous conseille par contre dès le départ d'acheter un nom de domaine et de le faire "pointer" vers votre adresse WordPress.org. Par exemple si vous achetez le nom de domaine nomdublog.com, il faudra faire pointer l'alias blog.nomdublog.com vers nomdublog.wordpress.com. Quel est l'interêt d'une telle opération ? Et bien tout simplement de ne pas perdre le référencement dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo...) quand vous allez passer chez un hébergeur professionnel.
A propos de ce référencement, il faut au plus tôt déclarer votre site (donc l'adresse blog.nomdublog.com si vous avez suivi...) auprès des moteurs de recherche les plus connus.
Il faut également vous inscrire sur un des nombreux sites permettant de suivre les statistiques de consultation de votre blog (par exemple Google Analytics ou Reinvigorate). En effet c'est par l'étude de ces statistiques que vous aurez une idée de ce qui plaît ou non sur votre blog.
La dernière étape est la mise en forme et le suivi de vos flux RSS en utilisant les services de Feedburner (qui vient d'être racheté par Google et devrait donc être intégré rapidement à Google Analytics).
Donc pour résumer, vous devez:
- déclarer un nom de domaine
- ouvrir un compte sur WordPress.org
- faire pointer votre nom de domaine vers l'adresse du compte WordPress.org
- déclarer votre site sur les moteurs de recherche
- ajouter les outils de statistiques pour l'accès à votre blog et à vos flux RSS
Maintenant il ne reste plus qu'a... écrire des articles de qualités 😉
Au bout de 3 mois, vous devriez y voir plus clair sur la ligne éditoriale, l'interêt de votre site auprès des visiteurs. C'est également un bon test sur votre volonté d'alimenter régulièrement votre blog.
Pour vous donner un ordre d'idée, après 3 mois d'existence, le Blog de Nicolargo s'est clairement orienté vers les sujets gravitants autour de l'open-source. Le nombre de commentaires sur le site était en constante augmentation et la fréquentation du site culminait à 1200 visiteurs uniques par mois (pour environ 9000 aujourd'hui). Ces chiffres dépendent bien entendu du sujet principal de votre blog. Vous aurez certainement plus de visiteurs si vous parlez de football que si vous parlez de ski nordique...
Si ces 3 points vous donnent satisfaction, vous pouvez passer à la deuxième phase qui implique l'utilisation d'un hébergeur professionel (iWeb8 dans mon cas). Celle-ci est souvent liée à la refonte du design de votre blog.
Après 3 mois, les actions sont donc les suivantes:
- achat d'un espace chez un hébergeur professionel
- refonte du design et ajout de nouvelle fonctions (plugins)
- migration du site (très simple sous WordPress)
- tester votre nouveau site
- faire pointer votre nom de domaine vers l'adresse fournie par l'hébergeur professionel
Si vous continuez en parallèle à publier des articles de qualité, vous devriez voir une augmentation de la fréquentation de votre site (notamment grâce aux moteurs de recherche) et de votre flux RSS.
Dans mon cas, l'augmentation a été significative jusqu'au 8ème mois, je travaille pour passer le prochain palier 😉
Un blog... combien ?
La question est sur toutes le bouches, peut on gagner de l'argent avec un blog ? la réponse est oui... mais...
Par exemple, en France, les bloggeurs qui vivent de leurs blog se comptent sur les doigts d'une main. Il ne faut pas espérer gagner de l'argent avant la première année d'existence (il y a peut -être des contres-exemples ?). De plus, il faut aussi savoir qu'à l'heure actuelle, la loi française n'autorise pas un particulier à tirer des revenus d'un blog (ou tout autre site). Le nouveau gouvernement a promis de corriger cette aberration qui n'est pas en vigueur dans tous les pays. Donc "wait and see" (c'est en tout cas ce que je fais pour mon blog)...
Enfin si vous voulez quand même franchir le cap, je vous conseille de lire le très bon article d'Eric sur le sujet (c'est un des bloggers de la main en question ;)).
Pour conclure, je veux juste ajouter que la rédction de ce blog est un vrai plaisir pour moi. Alors il ne faut pas hésiter à se lancer !