MacFuse devient plus facile à utiliser

Date: 10/05/2007 | Catégories: Open-source,Reseau,Systeme | Tags: ,,,,,,

MacFuse est l'adaptation de Fuse pour Mac OS X. Nous avions déjà parlé de Fuse dans un précédant article, mais une piqûre de rappel est peut être utile:

Fuse est une extension permettant de présenter sous la forme d'une arborescence locale (par exemple sur votre disque dûr), un répertoire distant. Ce répertoire pouvant être stocké sur un serveur FTP, SSH, Gmail... (il existe un grand nombre d'extensions).

Pour revenir à nos pommes moutons, Google a développé, sous licence BSD, le portage de Fuse sous Mac OS X.

Jusqu'a présent, la configuration demandait certaine connaissance Unix (enfin BSD pour être précis) pour monter et démonter les répertoires distants. heureusement pour les alergiques à la ligne de commande, Michel Gorbach a développé un logiciel permettant d'effectuer ces taches "ingrates" de manières très simples: MacFusion.

Après installation de MacFuse et de MacFusion, un nouvel icone vient se positionner dans la barre des menus:

On peut alors ajouter simplement des disques distant (pour l'instant seulement avec le support FTP et SSH, mais les prochaines versions devraient intégrer d'autres protocoles).

D'autres options sont disponibles comme:

  • le montage automatique de répertoires au démarrage de l'ordinateur.
  • le montage/remontage auomatique en cas de mise en veille.

Bref un outil très simple et qui va devenir indispensable si comme moi vous êtes toujours en train de faire des scp à la main pour copier des fichiers sur d'autres machines 😉