Auteur:


Date:
14/09/2009

Catégories:
Open-source
Systeme
Web

Tags:



Une semaine avec Chromium

Cette semaine j'ai décidé de changer mes habitudes et de laisser tomber mon navigateur favori (j'ai nommé Firefox 3.5) pour le dernier buzz en date dans le monde du libre: Chromium. Pendant une semaine, j'ai donc testé ce navigateur sur ma machine de travail sous Ubuntu 9.04. En route pour l'aventure... Chromium

Heu c'est quoi Chromium ?

Une petit CTRL-C/CTRL-V de Wikipedia:

" Chromium est le projet de navigateur Web libre sur lequel se base Google Chrome (qui est propriétaire2). Il est en majeure partie sous license BSD3 et compatible Linux et Mac OS X en plus de Windows. Le logo de Chromium est identique à celui de Google Chrome à l'exception de sa couleur uniformément bleue. "

Installation de Chromium sur votre système Ubuntu

L'installation est simplifié par la disponibilité de Chromium dans un dépôt PPA (pour les plus Geek, il est possible de faire l'installation à la mimine). On commence donc par ajouter les trois lignes suivantes au fichier /etc/apt/sources.list:

## Chromium beta

deb http://ppa.launchpad.net/chromium-daily/ppa/ubuntu jaunty main

deb-src http://ppa.launchpad.net/chromium-daily/ppa/ubuntu jaunty main

Ensuite il faut récupérer la clés du dépôt:

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 4E5E17B5

Enfin on installe la dernière version:

sudo aptitude update

sudo aptitude install chromium-browser

Il ne reste plus qu'a lancer le navigateur (menu Applications / Internet / Chromium Web Browser):

Chromium display Google.fr

Premières impressions

La première chose qui m'a frappé est la rapidité de lancement du navigateur. Tout le monde connait la lourdeur de Firefox dans ce domaine mais la séquence de lancement de Chromium est vraiment très rapide. Vient ensuite le chargement de quelques pages Web (par exemple mon blog ;)). Là encore, Chromium est très réactif, bien que la différence avec Firefox soit plus réduite.

Le plus souvent un des freins au changement de navigateur est la perte de sa configuration (bookmarks, login/password, historique). Heureusement, Chromium propose une fonction d'import de la configuration de votre ancien navigateur. Cette fonction est disponible dans le menu "Customize and control Chromium" / Options / Personal stuff / Browsing data Import:

Chromium import Firefox

On se retouve alors avec toute sa configuration (même la barre de bookmarks !). En clair, au bout de 5 minutes on a plus l'impression d'utiliser un nouveau navigateur...

Et le deuxième jour le Flash arriva !

Déjà une journée de boulot avec le navigateur Chromium, pas de plantage  et une réactivité toujours aussi impressionnante. Le matin du deuxième jour, j'ai voulu consulter une vidéo sur Youtube, malheureusement le plugin Flash n'est pas encore intégré dans le navigateur:

Chromium pas de FlashUne rapide recherche sur Google me dirige vers ce forum qui donne une solution toute simple pour intégrer le plugin Flash à Chromium:

sudo ln -s /usr/lib/firefox/plugins/flashplugin-alternative.so /usr/lib/chromium-browser/plugins/

Il faut ensuite modifier le raccourci de lancement de l'application pour y ajouter l'option --enable-plugins:

Chromium add pluginchromium-browser --enable-plugins %U

Et voilà le travail:

Chromium avec Flash

On pourra également faire de même avec le plugin Java:

sudo ln -s /usr/lib/firefox/plugins/libjavaplugin.so /usr/lib/chromium-browser/plugins/

Troisième jour, premier bug

C'est au début de ce troisième jour avec Chromium que j'ai eu mon premier bug d'affichage. En effet, en voulant me connecter sur l'interface d'administration d'un switch KVM (on est loin d'un site Web 2.0 je dois l'avouer...), la page Web s'affiche de manière aléatoire:

KVM FirefoxKVM Chromium
Firefox 3.5 vs Chromium 4.0

Rien de bien grave, je pense que le problème vient du non respect des normes Web des l'interface du switch KVM. Comme quoi le moteur de Chromium est plus pointilleux...

Quatrième jour, des fonctions bonus

Les jours passent et le sentiment d'utiliser un nouveau logiciel s'estompe petit à petit (ce qui est un compliment). J'ai découvert quelques fonctions intéressante comme la présentation des fichiers téléchargés qui viennent s'afficher en bas de la fenêtre.

Chromium file download

Le "viewer" de la source HTML est également bien fait avec une colorisation automatique:

Chromium source viewer

Ou encore la gestion des skins (compatible avec les skins Google Chrome) permettant de personnaliser l'apparence de Chromium:

Skin01Skin02

Cinquième jour, et les plugins ?

Déjà 5 jours sans Firefox et presque rien ne me manque... "Presque" car une des forces de Firefox est sa possibilité d'évolution par plugins. Il existe cependant un système dans Chromium permettant à ce dernier d'utiliser des plugins Google Chrome (voir par exemple le site "Chrome Extensions"). Il y a, pour l'instant, peu d'extensions intéressantes mais parions sur le fait qu'une fois en marche la communauté publiera un nombre important de plugins pour ce nouveau navigateur (ce billet sur le blog officiel de Chromium semble d'ailleurs le confirmer).

Un nouvelle fonction vient également d'être mise en place dans la dernière version de dev de Chromium (je n'ai pas testé): la synchronisation automatique des bookmarks (option --enable-sync). Elle permet de connecter votre navigateur à votre compte Google afin de sauvegarder de manière incrémentale vos bookmarks. Ainsi, si vous avez plusieurs PC (boulot, perso, portable...), vous retrouverez toujours vos bookmarks (attention, "gOOgle is watching you"...).

Alors on switche ?

Dans mon cas, la réponse est oui ! N'étant pas un fanatique des plugins sous Firefox, la légèreté et rapidité d'utilisation de Chromium compensent de loin ce manque. De plus, pour avoir testé ce navigateur sous Linux Ubuntu, Mac OS X et Windows, on retrouve ces mêmes qualités sur ces deux OS.

  • http://www.boutik-circus.fr Nicolas

    Perso j’ai switché il y a un mois… pour avoir iGoogle, gmail & Co ouvert en permanence, la différence de performance est flagrante…. je garde juste un petit FF pour avoir Firebug (l’outil de dev n’est pas encore fonctionnel sous Chromium)

  • http://www.david-tate.fr David

    très intéressant

  • http://michel-eudes.net/blog fgaro

    Pas très convaincant pas d’Adblock ni de flashblock. Firefox reste le meilleur pour l’instant.

  • http://http://lordphoenix.tuxfamily.org LordPhoenix

    En fait tu ne fais que l’effleurer mais à la fin de ton billet tu mets le doigt sur le problème que pose ces deux navigateurs : La synchronisation des marques-pages qui se fait par l’intermédiaire de Google sans que tu ais le choix (du moins pour l’instant). Encore une fois cet immense aspirateur à données personnelles et uniquement celui ci.
    Je rappelle les propos récent de l’un des fondateurs de Google dans un journal américain : «Le but de Google est de savoir que vous avez mangé au fast food hier soir et de vous proposer de la pub pour la pizzéria en bas de chez vous ce soir». (source F Nitôt si je me souviens bien)
    Donc pour moi c’est hors de question…

  • http://blog.nizarus.org nizarus

    J’attendrais encore un peut pour avoir suffisamment de addons et surtout une alternative à la synchronisation made in google.

  • http://www.nolifeclub.org frenchbigdog

    +1 pour fgaro: sans bloqueur de pub, c’est dur.

    Par contre, je remarque qu’en mode plein écran, il est impossible de changer d’onglet sans repasser par le mode fenêtré, je me trompe ?

    De plus, je trouve que le scrolling est pas terrible…

    Ou bien ce n’est que chez moi ?
    En tout cas, le rendu est super par rapport à Firefox ou à n’importe quel navigateur propulsé par Gecko.

    Après, à savoir si je l’utiliserai régulièrement je ne sais pas.

  • http://blog.nicolargo.com NicoLargo

    @LordPhoenix: c’est tout l’intérêt de Chromium par rapport à Google Chrome, tu n’es pas obligé d’utiliser les services gOOgle. En ce qui concerne la synchronisation des navigateurs, je suis sûr q’une fois le projet en marche on trouvera (comme on le trouve sur Firefox) des plugins permettant de faire une synchronisation privée (en passant par exemple par un stockage sur votre serveur FTP).
    De plus étant sous licence libre, rien ne n’empêche (ou empêchera la communauté) de jeter un coups d’oeil dans les source pour voir si il n’y a pas de code big brother…

  • Ore.

    J’ai voulu utiliser google chrome mais celui-ci ne géré pas les certificats SSL.

    Est ce aussi le cas de chronium ?
    Sinon article très sympa :) j’adore vous lire via les flux RSS.

    Olivier.

  • http://blog.nicolargo.com NicoLargo

    @Ore.: merci pour le commentaire. Je n’ai pas rencontré de problème avec cette version de Chromium. A (re)essayer donc…

  • Kasi

    Je ne sais pas si c’est de cela dont vous parlez, mais je n’ai aucun soucis pour allé sur des sites HTTPS avec Chromium.

  • cenwen

    Les navigateurs utilisant webkit sont vraiment rapide surtout vis à vis de la lenteur de FF3.0 , même si FF 3.5 à remis un peu les pendules à l’heure. J’utilise aussi arora basé sur webkit aussi et c’est léger et très rapide.
    Personnellement je me méfie un peu de google même si …..je l’utilise beaucoup (c’est quand même bien pratique!). Par contre la fonction de synchronisation des bookmarks est bien pratique. Je vais peut-etre l’essayer puisqu’il y a un PPA. Un bon billet , comme d’habitude.

  • ricord

    Peut etre ce navigateur de Google remplacera a terme Firefox dans les mini distros Linux?

  • Utopic_men

    Quelle rapidité!!!
    Manque un bloqueur de pub comme vous dites…
    Un truc que j’apprécie particulièrement sur mon portable 15″ en 1920×1200 avec un DPI à 110, c’est la qualité du zoom sur les images comparé à FF3.5 (réglé en auto-zoom à 130%), et ce sans trop de ralentissement lors du défilement de la page !!! Sauf que j’ai pas encore trouvé l’option qui permet d’appliquer ce zoom tout le temps…
    En revanche, les widgets (onglets tout ça) du navigateur ne suivent pas le DPI, dommage…
    Et puis “google is watching you”… donc sûrement pas d’adoption… en tt cas, jamais je me connecte sous gmail avec…

    PS : j’ai pas eu besoin de créer les liens symboliques pour le flash, j’ai pas eu l’occaz d’essayer Java.

  • http://lordphoenix.tuxfamily.org/ LordPhoenix

    @NicoLargo Le problème c’est que même si on a accès au code source coté client ça n’empêchera big brother sur le serveur. Car comme par hasard aucune des grandes appli web de google n’est sous licence libre. Certes il contribue énormément pour le fonctionnement de la plate forme qu’ils utilisent mais les applications Google qui manipulent nos données sont toute propriétaire.

  • http://blog.nicolargo.com NicoLargo

    @LordPhoenix: complètement d’accord avec toi sur l’utilisation des services gOOgle mais celà n’a rien à voir avec l’utilisation de Chromium et le fait qu’il soit libre… Tu peux très bien utiliser ce navigateur Web sans jamais te connecter sur un des services en ligne de gOOgle…

  • ikeluther

    Testé et adopté. Sa rapidité est tout simplement époustouflante. Le temps d’ouverture du navigateur aussi… Ca me gonflait prodigieusement d’attendre le déluge avec FF.
    Quand au fait que Google sache tout de moi, j’avoue n’en avoir rien à cirer. ;)

  • http://cudjoe.org cudjoe

    Je serais également très inquiet de naviguer avec un soft de Google. Mes données personnelles ne sont pas à vendre.

    Par contre, je suis de près le navigateur Iron, qui est un fork de Chromium sans les bouts de code big-brother :

    http://www.srware.net/en/software_srware_iron_chrome_vs_iron.php

  • http://blog.nicolargo.com NicoLargo
  • JeanJean

    bonsoir

    maitenant google chrome à également mes extensions favorites, c’est même sur le site officiel des extensions de google chrome,
    la classe ! (site en https)

    chercher adblock et flashblock, puis dans adblock choisisez “easylist + french+google liste et vous serez peinard !

    c’est ici

    https://chrome.google.com/extensions

    Je suis sous ubuntu 9.10, installer google chromo par les dépôts google via ubuntu tweak, voiloù et tout fonctionne très bien :D