Dropbox et la ligne de commande

Date: 17/09/2013 | Catégories: Open-source,Planet-libre,Systeme | Tags: ,

Je suis utilisateur du service Dropbox depuis maintenant quelques temps. Il me permet de synchroniser les fichiers entres mes différentes machines (même les serveurs). Depuis ses débuts, Dropbox propose un client pour système GNU/Linux complètement intégré dans l’environnement graphique.

Ce qui est moins connu, c'est l'utilisation de la bonne vieille ligne de commande pour profiter de ce service. C'est ce que nous allons voir ensemble dans ce billet en parcourant quelques fonctions disponibles.

Ré-initialiser du cache

Dans certains cas, il se peut que votre client Dropbox tourne dans le vide (l'icône de notification reste bloqué sur une mise à jour de fichier). Je suis bien placé pour le savoir car cela vient de m'arriver...

Pour repartir d'une configuration propre, il est nécessaire de nettoyer le cache de Dropbox. Il n'y a pas de commande à proprement parler pour faire cela mais un simple:

devrait suffire à remettre votre Dropbox dans le droit chemin de la synchronisation.

Arrêter puis relancer Dropbox en ligne de commande

Si vous avez à écrire un script shell qui va générer des fichiers non désirables (ou bien trop volumineux) dans un des répertoire de votre Dropbox, il peut être utile d'arrêter puis de relancer le service depuis le script. On évitera ainsi de saturer sa ligne internet avec des transferts inutiles.

Pour cela on utilisera les commandes:

Obtenir des informations sur l'état de Dropbox

Pour obtenir le status du démon Dropbox (processus dropboxd), il est possible d'utiliser:

Note: la commande 'dropbox running' renvoie le code retour 1 si le démon Dropbox est lancé, 0 sinon. 

Si vous souhaitez avoir l'état de synchronisation de votre répertoire ~/Dropbox:

Il est possible de passer en paramètre de cette dernière fonction un fichier (ou un répertoire):

Obtenir l'URL publique des fichiers de votre Dropbox

Last but not least, Dropbox permet de partager vos fichiers en générant une URL publique. Celle-ci peut être obtenue en ligne de commande (ou dans vos scripts) via:

Pour aller plus loin: l'API Python

Si (comme moi), vous développez en Python, il existe une API permettant de jouer avec le service Dropbox. Je vous conseille la lecture de la page officielle sur le sujet.

  • Ah cool le dropbox filestatus …

  • SinDromX

    As-tu testé Bittorrent Sync?

  • James Langbridge

    Je me permet d’ajouter que pour les utilisateurs d’Arch Linux qui ont installé Dropbox via le paquet, il faut aussi installer dropbox-cli via AUR pour avoir accès à la ligne de commande.

  • seb_livingston

    Salut à tous je suis assez fan de dropbox cependant avec l’affaire prism j’étais tenté de passé à owncloud est ce que certains d’entre ont sauté le pas ?