Raspberry Pi – Faire un backup de sa carte SD

Date: 22/04/2013 | Catégories: Open-source,Planet-libre,raspberry,Systeme | Tags: ,,

cartesdCe qu'il y a de bien avec un Raspberry Pi c'est que l'on peut passer d'un système à l'autre en changeant simplement de carte SD et en redémarrant la machine. On peut ainsi avoir une carte avec une distribution classique (Raspbian), une autre avec un média center (OpenELEC ou Raspbmc) ou encore une autre avec un desktop light (ArchLinux). L'idéal étant d'avoir à disposition autant de cartes SD que de systèmes (vu le prix des cartes, ce n'est pas un gros investissement).

Cependant, il est parfois utile, pour des tests ou pour économiser le nombre de ces cartes de sauvegarder puis de restaurer l'image disque sur une machine GNU/Linux classique. C'est ce que nous allons voir dans ce billet.

Sauvegarde intégral d'une carte SD

On commence par insérer la carte SD dans le lecteur du PC GNU/Linux sur lequel on veut faire la sauvegarde.

Pour identifier le périphérique correspondant à la carte SD à sauvegarder sur son système, il suffit de saisir la commande suivante et de regarder le device qui correspond à sa carte SD:

J'ai donc deux disques détectés sur ma machine:

  • /dev/sda (disque de 320 Go) qui est mon disque dur système sur mon PC portable. Ce n'est pas ce disque que l'on veut sauvegarder.
  • /dev/sdb (disque de 16 Go) qui est ma carte SD que je souhaite sauvegarder.

On lance la sauvegarde avec la commande suivante:

Restauration intégrale d'une carte SD

Après avoir inséré la clé USB sur laquelle on souhaite faire la restauration (attention la clé va être effacée), on commence par identifier l'identifiant du périphérique comme dans le paragraphe précédant (/dev/sdb dans mon cas).

Puis ensuite, il suffit de saisir la ligne de commande:

---

Nous allons ensuite voir comment sauvegarder les carte SD partition par partition, ce qui peut être utile si vous ne voulez que sauvegarder le système et pas une éventuelle partition de données.

Sauvegarde partition par patition d'une carte SD

Comme on peut le voir sur les deux dernières lignes de la commande fdisk du premier paragraphe , la carte SD (point de montage /dev/sdb dans mon cas) comporte deux partitions (mais il peut y en avoir plus selon la configuration de votre Raspberry Pi).

Il faut sauvegarder toutes les partitions:

Ces commandes peuvent prendre plus ou moins de temps selon la taille de votre carte SD. J'ai ainsi mis plus d'une dizaine de minute pour faire la sauvegarde de ma carte SD de 16 Go. On voit ici l'avantage de choisir la taille de ses cartes SD en fonction de ses besoins...

Restauration partition par patition d'une carte SD

Nous allons maintenant restaurer la carte préalablement sauvegardée. La procédure consiste à créer les partitions avec la commande fdisk puis ensuite à y écrire les images avec dd.

On part sur le principe ou la carte est vierge est sans partition (sinon utilisé la commande d pour chacune des partitions puis w pour valider):

On commence par créer le première partition (sdb1):

puis la seconde (sdb2):

On valide les partitions:

Ensuite on restaure les images:

Et voilà le travail !