Bêta test de Glances 1.5

Date: 2/11/2012 | Catégories: Open-source,Planet-libre,Systeme | Tags: ,

Je viens de figer en bêta la version 1.5 de Glances, mon outil de supervision système. J'ai donc besoin de vous pour tester cette nouvelle mouture (oui je sais, c'est moche de vous faire bosser un week-end).

Glances 1.5 est une évolution majeure car elle apporte une fonction qui était demandée depuis pas mal de temps par les utilisateur. Cette fonction est le mode client/serveur qui permet de surveiller à distance une machine (ou le serveur Glances en lancé) depuis une autre (Glances fonctionnera sur cette dernière en mode client).

Le principal avantage de cette fonction est d'éviter d'avoir à se connecter sur les machines à surveiller. On lance Glances server une fois pour tout et on peut ensuite se connecter à partir de n'importe qu'elle autre machine. Un autre avantage est le fait d'ouvrir Glances à la supervision des machines sous Windows. En effet, il est possible de lancer Glances serveur sur une machine Windows et de surveiller la majorité des informations systèmes (presque toutes...) à partir d'une machine Linux, Mac ou BSD.

Il y a bien sûr d'autres nouveautés à consulter ici.

Comment installer cette version bêta ?

Le plus simple pour ne pas casser son Glances déjà installé est de se faire une installation à la main:

Attention, Glances 1.5 nécessite une version 0.4 ou supérieure de la librairie PsUtil pour fonctionner.

Vous pouvez installer la dernière version de PsUtil en utilisant Pip:

Comment tester cette version bêta ?

On lancera ensuite Glances avec la commande:

Merci de tester le maximum de chose (redimensionnement du terminal, test des fonctions: cliquez sur 'h' pour avoir la liste complète).

Pour le mode client serveur, la syntaxe est assez simple.

Sur le serveur:

Note: par défaut le serveur va se mettre en écoute sur le port TCP/61209 (à ouvrir si vous avez un Firewall) et sur toutes les interface de votre machine. Il est possible de configurer le port avec l'option (-p PORT) et l'adresse de binding avec l'option (-B @BIND).

Le serveur Glances est compatible XML/RPC... donc potentiellement accessible depuis des applications tierces 🙂

Sur le client:

Il faut donc fournir l'adresse IP ou le nom d'hôte public de la machine serveur à superviser.

Note: par défaut le client va se connecter en utilisant le port TCP/61209. Il est possible de configurer le port avec l'option (-p PORT).

Comment me remonter les erreurs / problèmes de cette version bêta ?

Le mieux pour moi est que vous utilisez GitHub en créant un bug avec une description précise du problème rencontré. Si vous avez un compte GitHub, il suffit de remplir le formulaire.

Sinon, vous pouvez laisser un commentaire directement sur le blog !

D'avance merci à vous 🙂