Résultats du sondage sur les systèmes d’exploitation

Date: 22/12/2011 | Catégories: Blog,Open-source,Planet-libre,Systeme | Tags: ,,,

Je viens de clôturer le sondage que j'avais mis en ligne dimanche dernier et qui avait pour objectif de connaître les systèmes d'exploitation que vous, lecteurs du blog, utilisez au quotidien.

Quelques 638 réponses plus tard, voici le résultat des courses !

Question 1: Quel système d'exploitation utilisez vous chez vous ?

Pas de grosses surprise, les distributions basées sur Debian (Ubuntu/Debian/Mint) arrive en tête pour le monde GNU/Linux. Windows est encore bien présent mais souvent en deuxième machine (c'est pour cela que la somme des réponses dépassent les 100%). A noter que Mac OS X arrive en 4em place.

Les lecteurs de ce blog sont donc bien équipés avec une moyenne de 2.06 OS par domicile.

Question 2: Quel système d'exploitation utilisez vous au boulot ?

Le lobbying|vente forcée de Microsoft marche encore bien dans nos entreprises puisque Windows arrive en deuxième position (419) derrière les "Debian like" (492).  Il est par contre assez étonnant de voir le relatif faible score de la distribution Redhat pour qui l'entreprise est clairement la cible. Il faut cependant relativiser ces chiffres par le fait que les lecteurs de ce blog ne sont pas des utilisateurs lambda...

L'utilisation de plusieurs systèmes est aussi important (2.02 OS par utilisateur).

Question 3: Si vous êtes sous GNU/Linux, quel est votre environnement graphique ?

Question un peu à part, mais d'actualité, sur l’utilisation des environnements graphiques GNU/Linux. Gnome 2 (le classique) arrive en tête mais il est suivi le prêt par Gnome 3 (Shell) qui semble enfin prendre son envol. Unity qui a pas mal fait parlé de lui arrive en 3em place alors qu'il est seulement pré-installé sur les dernières distributions Ubuntu.

Question 4: Sur quel système d'exploitation installez vous vos serveurs (dédiés ou virtuels) ?

Il est intéressant de voir que pour vos serveurs, Debian largement en tête des votes. La stabilité de ce système est rassurante pour des machines qui sont critiques. Ubuntu Server arrive en deuxième place devant Fedora/Redhat.

Que pensez-vous de ces résultats ? Des surprises ?

Vous pouvez consulter les résultats complets sur cette page.