Installation et configuration de AWN sous Ubuntu

Date: 10/01/2011 | Catégories: Open-source,Planet-libre,Systeme | Tags: ,,

Il n'y a pas si longtemps le dock était le parent pauvre des distributions GNU/Linux. Avec l'apparition de projets comme Docky, Cairo ou AWN, cette tendance s'inverse à vitesse grand V ! Partisant de Docky depuis quelques mois, je vais donner une nouvelle chance à AWN qui, dans ses dernières versions, apportent des fonctionnalités intéressantes.

Allez zou lets's rock...

Installation de AWN

C'est assez simple sous Ubuntu:

sudo add-apt-repository ppa:awn-testing/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install avant-window-navigator-trunk avant-window-navigator-data-trunk python-awn-trunk awn-settings-trunk awn-applets-python-core-trunk python-awn-extras-trunk awn-applets-python-extras-trunk awn-applets-c-core-trunk awn-applets-c-extras-trunk

PS: Si vous avez un autre dock (par exemple Docky), il faudra le désinstaller histoire de ne pas se retrouver avec deux docks (mais il est possible de concerver les deux en // durant la phase de test).

sudo aptitude remove docky

Lancement de AWN

A partir du menu Applications > Accessoires > Avant Window Navigator

Configuration de AWN

Voilà ce que donne mon dock (après la configuration à faire ci-dessous):

Pour accèder au menu de configuration, il faut cliquer sur le bouton de gauche du dock puis sur le bouton configuration.

Vous pouvez directement importer une configuration existante (par exemple si vous avez plusieurs PC) en allant dans le menu Thème puis en cliquant sur le bouton Importer. Vous pouvez télécharger mon thème en cliquant ici ou bien suivre pas à pas les étapes suivantes:

---

---

---

---

Sauvegarder votre configuration AWN

Pour éviter d'avoir à refaire la configuration à chaque installation (ou re-installation de machine), il est possible d'archiver la configuration d'AWN dans un fichier .tgz. Pour cela, il faut se rendre dans le menu Thèmes > Personnaliser puis cliquer sur le bouton exporter le thème.

Mon fichier de configuration se trouve ici.

A l'utilisation...

Je n'avais pas testé AWN depuis un bon moment, j'utilisais Docky comme gestionnaire de dock. Je dois dire que de nombreux progrès ont été fait. La configuration est vraiment simple, intuitive et l'utilisation agréable. Je n'ai eu aucun plantage même avec l'utilisation de la version de développement.

C'est donc décidé pour ma part, je migre vers AWN 🙂

Sources utilisées pour la rédaction de ce billet: