Catégories
Open-source Systeme

Installation de Webmin sous Debian 4.0

Webmin, dont j’avais déjà parlé ici, est une interface Web graphique permettant l’administration locale ou distante d’une machine. Basée sur le langage Perl, cet outil d’administration peut s’avérer très utile quand vous avez a gérer une population hétérogène de serveur (mais ou est donc ce fichier de configuration…). Bien que les puristes du « vi » s’offusquent de ce genre d’outil, il reste une bonne solution pour une administration quotidienne des machines sous Unix (Linux, FreeBSD…). De plus son système de plugins d’améliorer le système et de l’adapter à vos besoins.

200802071501.jpg

Nous allons détailler l’installation de Webmin (l’interface Web d’administration système) sous une Debian 4.0.

Récupération du package

Le plus simple est de se rendre sur le site officiel de WebMin et de récupérer la dernière version (webmin_1.390_all.deb au moment de l’écriture de ce billet) du package pour la distribution Debian.

Installation du package

Il faut ensuite saisir la commande suivante pour l’installer sur votre système:

# dpkg -i webmin_1.390_all.deb

Si l’installation se déroule sans problème, vous devriez avoir un message vous demandant de vous connecter avec un navigateur Web sur l’URL https://nomdevotremachine:10000/. On comprend donc que Webmin à lancer son serveur Web sécurisée sur le port TCP 10000. Si vous avez un Firewall installé sur votre machine il faudra autoriser ces flux entrant avec les commandes:

# iptables -A INPUT -p tcp –dport 10000 -j ACCEPT
# /sbin/iptables-save

Premier lancement de Webmin

Une fois votre navigateur Web pointé sur l’adresse https://nomdevotremachine:10000/, le formulaire suivant devrait apparaître:

https___snt01_10000_.jpg

Si ce formulaire de logon ne s’affiche pas, vérifiez que vous avez bien saisie l’URL (https et non pas http) et que vous n’avez pas de firewall qui vous bloque.

Il faut saisir un compte Unix valide (par exemple root/password). Vous allez alors être redirigé vers le menu principal de Webmin:

Webmin 1.390 on snt01 (Debian Linux 4.0).jpg

Exemple pour la configuration des interfaces réseaux

Un premier basique exemple d’utilisation de Webmin est la manière de configurer les interfaces réseaux. Ici pas de fichiers à modifier, il suffit juste de cliquer sur « Network Configuration » (ou Configuration réseau si vous avez choisi l’interface en Français).

Webmin 1.390 on snt01 (Debian Linux 4.0)-1.jpg

Une page s’ouvre alors et vous permet de configurer les adresses des interfaces, le routage et les DNS:

Image 1.png

Par exemple le menu Routing and Gateways (Routage et passerelles), vous permet avec un simple formulaire de configurer votre routage unicast:

Image 2.png

Les modules (plugins) Webmin

Comme on l’a vu en introduction, il est possible d’ajouter des fonctions à Webmin par le biais de modules. Aux modules de bases viennent s’ajouter une liste de modules tiers développés par la communauté.

Par exemple, pour installer un module d’informations systèmes un peu plus complet que celui fourni de base par Webmin, on pourra se tourner vers Sysinfo. Pour cela, il faut d’abord se rendre dans la partie Webmin configuration:

Image 1.png

Puis cliquer sur le bouton Webmin module: Image 2.png

Et enfin saisir l’URL (sysinfo-1.170.wbm) du module:

Image 1.png

Le nouveau module apparaît dans la catégorie Hardware:

Image 2.png

Et affiche des nombreuses informations sur votre système:

Image 3.png

Arborescence des fichiers Webmin

Pour finir, voici la localisation des fichiers utilisées par Webmin.

Fichiers de logs: /var/webmin/

Fichiers de configurations (générés automatiquement par Webmin): /etc/webmin/

Modules Webmin: /usr/share/webmin/

Par nicolargo

Créateur de blog de Nicolargo, je suis un partisan des logiciels libres et un passionné des nouvelles technologies.

Les commentaires sont fermés.