Sources de trafic: Google et les autres…
Date: 10/01/2008 | Catégories: Blog,Web | Tags: Blog,google
En ce début d'année, je regardais les statistiques de mon blog pour l'année 2007. Je me suis tout particulièrement penché sur les sources du trafic (c'est à dire l'art de connaître d'où viennent les visiteurs) et plus particulièrement la répartition entre les différents moteurs de recherche. Je dois avouer que j'ai été étonné par le score de Google par rapport à la concurrence (si on peut appeler ça de la concurrence...).
Les chiffres pour mon blog sont les suivants (en me limitant au 5 premiers):
- Google: 97,15%
- Yahoo: 1,77%
- Live/MSN: 0.63%
- Altavista: 0,11%
- Voila: 0,11%
Une étude faite au US montre que la répartition des requêtes entre Google / Yahoo et MSN se situe autour des valeurs suivantes (chiffre de décembre 2007):
- Google: 65,98%
- Yahoo: 20.88%
- MSN: 7.04%
D'autres statistiques focalisées sur la France montre une répartition plus encore à l'avantage de Google (les chiffres datent de 2006):
- Google: 90%
- Yahoo: 4%
- Voila: 3%
- MSN: 2%
Dans les deux cas, mon blog est beaucoup plus favorable à Google. Ce qui m'emmène à me poser la question suivante: pourquoi ?
La première raison peut venir de l'optimisation de mon site qui utilise des plugins WordPress comme Google XML Sitemap afin d'automatiser la génération du fichier sitemap (XML) dont Google se sert pour l'indexation des pages. Je ne pense pas que cette première raison soit suffisante pour expliquer l'écart entre Google et le reste du monde. En effet, de plus en plus de moteurs de recherche (comme Yahoo et "prochainement?" MSN) utilisent également ces fichiers sitemap.
La deuxième raison est dans la déclaration du site sur les moteurs de recherche. En effet, Google est le premier moteur de recherche dans lequel j'ai déclaré mon blog. Cependant cette raison ne me semble pas plus importante. En effet les autres moteurs de recherche connaissent mon blog et ce dernier est même plutôt bien placé sur certaines requêtes.
La dernière raison, qui je pense est la plus significative, vient des habitudes des lecteurs ciblés par mon blog. En effet, ce dernier s'adresse majoritairement à une population initiée (coucou les geeks). Cette population ayant plutôt tendance à utiliser Google par rapport à MSN ou Yahoo, on peut donc plus facilement expliquer le haut pourcentage obtenu. Pour vérifier cette hypothése, il faudrait recouper avec des statistiques de blogs grands public (coucou la ménagère de moins de 50 ans). Les statistiques de ces derniers devraient se rapprocher des moyennes Française (c'est à dire avec une Google proche des 90%).
Et vous amis blogueurs, quel est la part de Google dans vos visites par rapport aux autres moteurs de recherche ?