Top 10 des applications open-source pour Mac OS X

Date: 14/12/2007 | Catégories: Open-source | Tags: ,

Voici une sélection de 10 logiciels open-source que je trouve indispensables pour tout utilisateur de Mac OS X

.1 Vienna: C'est LE lecteur de flux RSS open-source sur l'OS Apple. Il permet la lecture des billets des blogs auquel vous êtes abonnez. Un gain de temps de de convivialité pour tout surfer ! (<autopromo>pour vous abonnez au flux RSS du blog de Nicolargo, c'est par ici </autopromo>)

2. Adium: Fini la multiplication des logiciels de messagerie instantané (IM), MSN, Google Talk, ICQ on trouvé leur maître ! Adium permet à partir d'une même interface de se connecter simultanément à plusieurs comptes d'IM. L'intégration à Mac OS X est très bien faîte, bref un must !

3. Xmeeting: Déjà présenté dans ce billet, Xmeeting est un client H.323 complet permettant de se connecter à un réseau H.323 existant. Il est compatible avec les dernières normes sur le sujet (H.264 / gatekeeper, STUN...).

4. Filezilla: Si vous avez besoin d'un client FTP simple, rapide et stable, ne chercher pas plus loin. C'est pour moi le seul et l'unique sur Mac OS X (mais aussi sous Windows et Linux...).

5. MacFUSE et SSHFSSi comme moi vous administrez des machines en utilisant le protocole SSH, le couple MacFuse et SSHFS permet de "monter" un répertoire distant via le protocole SSH et de le voir comme un répertoire local.

6. Transmission : Pour les échanges PeerToPeer, le protocole bittorrent est devenu un standard de fait. Transmission est un client multi plate-forme disponible sous Mac OS X et qui fait exactement ce que l'on attend de lui !

7. VLC: Si vous suivez ce blog, vous savez tout le bien que je pense de ce logiciel de lecture de fichiers multimedia (audio / video). Il permet également de streamer des flux sur votre réseau local.

8. Wireshark: Ethereal est mort, vive Wireshark ! Ce logiciel permet de capturer et d'analyser tout flux réseau transitant par une interface (Ethernet, Wifi...). Pour les débutant, j'ai écris un tutorial sur le sujet.

9. Handbrake: Ce logiciel permet d'encoder un DVD dans un format compressé (DiVX, MPEG4 ou autres...). Il peut utiliser FFMpeg et ses nombreux formats d'encodage audio et video.

10. Seneti: Si vous n'avez jamais essayé de transférer simplement vos MP3 de votre IPod vers votre Mac, vous ne pouvez pas comprendre le bonheur de disposer d'un logiciel comme Seneti !

Voyer vous d'autres logiciels Open-Source qui peuvent entrer dans ce classement ?