C’est quoi l’open-source ?

Date: 5/02/2007 | Catégories: Open-source,Systeme | Tags: ,

Il y a des modes qui vont et qui viennent sans trop qu'on les attendes. Le retour des pantalons à pâtes d'éléphant, des chaussures converses, de la musique gothique et bien d'autres exemples encore... Depuis maintenant quelques mois, l"open-source" revient immanquablement dans les discutions (palabres ?) des professionnels de l'informatique. Comme j'entend pas mal de bêtises sur le sujet je vais essayer dans ce post de définir ce qu'est un logiciel (ou un code) "open-source".

En premier lieu "open-source" n'est pas un synonyme de gratuit ! En effet on peut très bien développer un logiciel en "open-source" et le vendre...

L'"open-source" désigne l'acte volontaire du développeur (ou de l'équipe de développement) de mettre à disposition le code sources de son logiciel à la communauté Internet.

Logiciel NON "open-source":
| Privée___________________________ | Public_______ |
CODE SOURCE -> procédure de compilation -> CODE COMPILE

Logiciel "open-source":
| Public _____________________________________________ |
CODE SOURCE -> procédure de compilation -> CODE COMPILE

Mon dieu ! mais pourquoi faire une chose pareille s'exclame les équipes commerciales... et bien tout simplement pour profiter de tout ce qu'Internet (et sa communauté) peut apporter à votre logiciel:
- détection et correction de bug
- ajout de nouvelles fonctionnalités
- portabilité vers d'autres operating system
- support très réactifs (notamment grâce au forum / mailing list / blog)

Et le GPL, GNU, BSD... c'est quoi exactement ?

Ce sont des licences que l'on peut associer à son logiciel (ou son code) pour le diffuser selon certaines règles. Par exemple, la licence GPL interdit l'inclusion d'un logiciel (ou d'un code) GPL dans un autre logiciel non GPL. Ce n'est, par contre, pas le cas de la licence GNU (cliquer ici pour voir un tableau comparatif).

Derrière ces acronymes et règles assez compliquées (aller essayer de comprendre les subtilités entre les versions 2 & 3 de la licence GPL, si vous avez des infos, merci de laisser un commentaire, je suis preneur...) se cache en fait un état d'esprit. Celui de partager son travail afin que d'autres en profite et réciproquement profiter du travail des autres. Bref les mentalités ont encore du chemin à parcourir mais je ne doute pas une seconde de l'issue de cette évolution.

Liens: GNU / Creative Common / GPL / LGPL / BSD

Partager ce billet