Test de la caméra Raspberry Pi 5M

Raspberry propose depuis peu et pour moins de 25€ une caméra dédiée à sa gamme Pi. Cette caméra de quelques grammes se connecte à une Raspberry Pi (model A ou B) à travers une interface CSi v2 (MIPI camera interface) dédiée. Grâce à Kubii (fournisseur Farnell en France) j'ai pu obtenir rapidement un de ces caméra que nous allons tester dans ce billet.

Découverte de la (petite) bête

Avec un capteur d'une résolution native de 5 mégapixels (5M) et au niveau optique d'une lentille de focalisation fixe, la caméra peut servir d'appareil photo (résolution maximale de 2592 par 1944 pixels) ou de caméra vidéo (format HD juqu'à 1080p). Son poids est impressionnant car elle ne pèse pas plus de 4 grammes pour une dimension de L25 l20 H9 (en millimètre).

Raspberry Camera 5M 1.3

Installation de la caméra

On commence par brancher la caméra sur l'interface CSi. Il faut y aller doucement, sans forcer comme un bourrin. Je vous conseille de visualiser la vidéo suivante:

Il faut disposer d'une distribution Raspbian à jour avant de pouvoir activer la caméra:

Puis on lance ensuite l'utilitaire raspi-config ou un nouveau menu devrait vous permettre d'activer la caméra (choix numéro 5 - Activate the camera):

Un reboot plus tard vous pouvez commencer à jouer avec la caméra

Utilisation de la caméra pour prendre des photos

Première surprise un peu désagréable: la caméra n'est pas reconnue comme un device vidéo standard (accessible via /dev/videoX). En l'état actuel des choses on ne peut donc pas l'utiliser avec une bibliothèque comme GStreamer.

Pour utiliser la caméra comme appareil photo, il faut donc passer par un utilitaire installé de base dans Raspbian: Raspistill (les sources sont disponibles sur Github).

Ce logiciel est utilisable en ligne de commande.

Prenons donc notre première "photo" en résolution maximale et à main levé (2592 par 1944 pixels):

RaspberryCamera

La même photo avec l'option de stabilisation activée (pas de grosse différence mais je ne bougeais pas):

RaspberryCamera

Il est possible de désactiver la compression JPEG en utilisant le tag --raw (mais attention la taille des images passes à plus de 5 Mo):

Voir le résultat ici.

Il est bien sûr possible de fixer la résolution avec les tag -h et -w. Par exemple une photo en 1280x1024:

RaspberryCamera

Utilisation de la caméra pour capturer des vidéo

Tout comme pour les photos, il faut passer par le l'utilitaire Raspivid (les sources sont disponibles sur Github). Le logiciel va permettre de générer des vidéos au format H.264.

Capturons notre première vidéo en full HD (1080p) pendant  10 secondes (-t 10000):

La vidéo est stocké au format H.264 dans le fichier video001.h264. Pour lire cette vidéo sur votre Raspberry, vous pouvez utiliser la commande omxplayer qui va utiliser le GPU interne et afficher la vidéo d'une manière fluide sans consommation CPU.

On peut voir que la qualité du capteur est au rendez-vous, la vidéo est lumineuse et fluide, comparable à ce que l'on peut obtenir avec un bon smartphone.

Pour activer la prévisualisation de la vidéo dans un coin de l'écran (position 0x0 et taille de 640x480) on peut utiliser l'option -p:

Aller plus loin ?

La documentation officielle des deux commandes.

Raspistill

Raspivid

Conclusion

Pour moins de 60€, il est donc possible d'avoir un Raspberry Pi model B + Camera qui vous ouvre la porte à pas mal de possibilité. J'espère rapidement voir apparaître une API (en Python par exemple) permettant de programmer directement la caméra.

De mon coté je vais faire un peu mumuse avec ce nouveau jouet puis revenir prochainement vers vous pour de nouveaux billets sur le sujet !