Un blog en héritage ?

Date: 17/03/2011 | Catégories: Blog,Web | Tags:

L'age aidant, j'ai été emmené à réfléchir sur les questions d'héritages de mes biens au cas au je casserai ma pipe du jour au lendemain. Aucune inquiétude à avoir, je suis en bonne santé et le moral est là mais c'est un fait, tout peut arriver.

Passé les choses importantes (habitation, biens financiers, objets personnels...), tout blogueur est en droit de se poser cette question: "Que deviendra mon blog quand je  ne serais plus là ?".

En effet, la grande majorité des blog personnels, comme le mien, ne sont gérés que par une seule personne. Celle-ci, en plus de rédiger les billets et de répondre aux commentaires, s’occupe de l’administration système (mise à jour de sécurité)  et des taches administratives (renouvellement du contrat d'hébergement et du nom de domaine).

Si ce bloguer décède, la fin du contrat chez l'hébergeur sonnera comme la fin de vie de son blog qui ne sera plus accessible.  Dur de voir tout son travail et ses données disparaître comme cela. Il existe bien des projets comme Internet Archive qui s'occupe d'archiver votre site à intervalle plus ou moins régulier. Le problème avec ce genre d'archivage est qu'il propose une image de votre site à un instant t. Il ne gère pas les options dynamiques comme les commentaires.

A titre personnel, je souhaiterai que mon blog continu à être accessible aux lecteurs et idéalement qu'il soit repris par des personnes partageant les mêmes intérêts. A ma connaissance, il n'existe pas en dehors du testament, de service permettant de transmettre les informations nécessaires à l'administration d'un site à une ou plusieurs personnes de confiance.

Si certains d'entre vous se sont posés ce genre de questions (blogueur, notaires, hébergeur), je serais curieux d'avoir leurs retours.

Partager ce billet