Test de la nouvelle tablette Nexus 7

Date: 8/09/2013 | Catégories: Blog,Hardware | Tags:

La semaine dernière j'ai reçu la dernière tablette Nexus 7 de Google. C'est mon premier matériel sous Android et je vais, dans ce billet, partager mes premières impressions avec vous.

Le hardware

Apple ayant poussé le packaging de ces produits à un niveau très (trop ?) élevé, la concurrence s'est petit à petit mis au diapason et le déballage de la version 2013 de la tablette 7 pouces de Google, en réalité fabrique par Asus, est un vrai bonheur: qualité de fabrication de la boîte, la tablette occupant toute la surface à l'ouverture, le câble mini USB (un peu court) et le chargeur disposés en dessous.

capture_116Une fois dans les mains et le film protecteur retiré, la première chose qui saute aux yeux est la finesse de la Nexus 7, la découpe en biseau accentuant encore plus cette impression. Par contre son poids (290 g) n'est pas négligeable, sans toutefois sortir des normes des autres tablettes du marché. Son format (14.4 * 20 cm) est pour moi idéal car on peut la tenir verticalement dans une seule main et se servir de l'autre pour naviguer.

Seul bémol, quand on prend la tablette, les boutons d'allumage et de réglage du volume, positionnés sur le coté en haut à droite ne tombent pas sous la main et il faut souvent les regarder pour ne par augmenter le son au lieu de le baisser.

L'écran est très lumineux et toujours lisible, même si on utilise la tablette en extérieur. Il est de plus très résistant aux traces de doigt. J'ai en mon fils, le meilleur bêta testeur pour ce dernier test...

Je passe rapidement sur la qualité du capteur photo. C'est pour moi un gadget sur ce genre de format de tablette. Qui, mis à part certains touristes, utilise des tablettes 7 ou 10 pouces pour prendre des photos ? Coté vidéo, il est possible d'enregistrer des séquences en HD 720p même si là encore, la Nexus ne pourra pas remplacer une "vraie" caméra.

Le système

La Nexus 7 opus 2013 est livré avec le système Android 4.3 (alias Jelly Bean). Vu la puissance du processeur de la tablette, la navigation dans les différentes fenêtres d'Android est parfaitement fluide. J'aime beaucoup le nouveau système de switch entre utilisateurs qui permet de partager la tablette entre plusieurs personnes d'une même famille et ainsi d'avoir au choix: un environnement complètement indépendant par personne (pour les parents) ou bien des comptes limités ou l'on choisit les applications/fonctions disponibles (pour les enfants).

Mis à part cela, on retrouve un système Android classique (sans surcouche), auquel j'ai immédiatement ajouté quelques applications "système" comme le très bon SSH Server et l'indispensable MX Player qui permet de lire tous vos fichiers vidéos (ce qui n'est pas le cas de l'application fournie en standard par Google).

Habitué à IOS sur mon smartphone, j'ai été très agréablement surpris par la gestion multitache, le switch entre applications et la fermeture rapide de ces dernières (voir screenshot ci-dessous). C'est vraiment un point ou Android a gagné des points.

Google-Nexus-7-2013-multitache

Les applications

La grande majorité des jeux ne sont pas optimisées pour l'affichage sur l'écran HD de la Nexus 7 (écran full HD de 1900*1200 pixel) et sauf exceptions souvent signalées dans le store Google Play, on se retrouve avec une interpolation qui va doubler les pixels et produire donc un affichage relativement grossier. C'est par exemple le cas sur des applications aussi connues que Candy Cruch ou  Rayman Jungle Run. Pour les jeux HD, on tire alors profit de la puissance de la machine et je ne constate aucun ralentissement sur les jeux gourmands comme Asphalt 8.

Avec les applications d'informations et orientées média sociaux, on profite d'un affichage HD de toute beauté. C'est ainsi, le cas pour Facebook, Pinterest ou Appy Geek pour ne citer qu'elles.

Conclusion

Je suis satisfait de mon achat. La tablette a déjà été adopté par mes enfants et de mon coté je trouve l'expérience utilisateur très agréable. Je reparlerai prochainement de mon nouveau jouet.

Si vous voulez un test technique exhaustif, je vous conseille la lecture des reviews de PC World (en Fr) ou de Paste Mag (en En).tio