Abonnements RSS à la carte

Date: 9/04/2008 | Catégories: Blog | Tags: ,,

Billboard_Feed_128x128.png

De plus en plus de lecteurs utilisent les flux RSS pour suivre l'actualité des blogs et inversement de plus en plus de blogs mettent en avant leurs flux RSS. Cela implique une multiplication des billets dans les logiciels de lectures de flux RSS des utilisateurs... Je suis personnellement abonné à certains blogs dont seulement quelques billets m'intéressent. Nous allons donc dans cet article voir comment proposer un abonnement "à la carte" à vos lecteurs.

Nous allons pour cela utiliser une fonction standard de WordPress (l'équivalente doit sûrement exister sous DotClear) permettant de générer un flux RSS par catégorie.

L'URL d'un tel flux est la suivante:

http://<adressedublog.com>/category/<nom de la categorie>/feed

Par exemple la catégorie blog (qui traite des sujets autour des blogs et de WordPress) sur le blog de Nicolargo est la suivante:

http://blog.nicolargo.com/category/blog/feed

L'idéal est donc d'ajouter une page abonnement (voir exemple ici) dans votre blog en y insérant la liste des catégories et les liens RSS correspondant.

Afin d'automatiser cette "lourde" charge, il est possible d'utiliser le plugin WordPress JPF Category. Ce dernier permet de générer automatiquement la liste des flux RSS par catégorie avec différentes options de présentation (par liste, par colonne, avec ou sans icône...).

J'ai ainsi intégré ce plugin à mon thème pour faire apparaître les liens vers les flux RSS des catégories du billet en cours:

rssparcat.jpg

J'ai pour cela utilisé le bout de code suivant:

...

Cat&eacute;gorie:

<?php if ( function_exists('jpf_catfeed') ) : ?>

<?php jpf_catfeed('','/wp-content/plugins/jpf_catfeed/rss.gif', '', '', ','); ?>

<?php else : ?>

<?php the_category(', ') ?>

<?php endif; ?>
...

Proposer vous un abonnement par catégories sur votre blog ? et sinon pourquoi ?

Partager ce billet





WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.