Sauvegarde automatique de votre base de donnée WordPress
Date: 30/04/2007 | Catégories: Blog | Tags: base-de-donnée,Blog,sauvegarde,wordpress
Après la lecture d'un article d'un bloggeur ayant perdu du jour au lendemain une partie de son blog après une corruption de sa base de donnée, je me suis lancé à la recherche d'un plugin permettant de sauvegarder automatiquement la base de donnée de WordPress.
Cette fonctionnalitée était incluse dans WordPress jusqu'a la version 2.0. A partir de la version 2.1 et pour de sombres raisons de désaccord entre l'auteur de ce système de sauvegarde et les développeurs de WordPress, il faut maintenant télécharger un plugin externe.
Pour cela, il faut donc d'abord se rendre à l'adresse suivante pour télécharger le plugin. L'installation et l'activation se fait comme pour tout plugin WordPress:
Il faut ensuite créer un répertoire en écriture sur le serveur afin que le plugin puisse fonctionner (sous wp-content/backup-xxx).
Pour la sauvegarde de votre base de donnée, trois options sont possibles:
- une sauvegarde en local, sur votre PC
- une sauvegarde sur le serveur ou est hébérgé WordPress
- une sauvegarde envoyée par email
Disposant d'un compte Gmail avec une taille de stockage assez importante, j'ai opté pour cette troisième solution.
Par défaut, le plugin ne sauve "que" les tables principales mais n'inclus pas les tables créées par d'autres plugins (comme les tags par exemple), à vous donc de les ajouter via le menu de configuration.
La dernière option et non des moindres permet d'automatiser cette sauvegarde (par exemple toutes les semaines, ou toutes les heures si vous êtes un gros, très gros bloggeur).
Bref un plugin de plus dont on espère ne jamais avoir à se servir 😉