Sélection de logiciels libres de comptabilité personnelle

Date: 23/04/2012 | Catégories: Open-source,Planet-libre,Systeme | Tags: ,,,,,,

Jusqu'à maintenant je gérais (enfin je ne gérais pas...) mes comptes bancaires et autres livrets d'épargne à partir d'un bête fichier Calc sous Open Office. Suite à une pression de ma compagne (elles sont très forte pour ça) pour avoir une vision plus précise d'où passe notre argent, je me suis mis à la recherche d'un logiciel libre, sous GNU/Linux pour gérer plus confortablement notre budget quotidien.

Mon besoin étant de contrôler mes entrées et mes dépenses par catégories et de planifier des projets (vacances, travaux...)

J'ai donc commencé par poser la question sur Twitter:

 

Je vais donc, dans ce billet, vous présenter mon ressenti sur les 4 logiciels que Saint Twitter, dans sa grande bonté, m'a conseillé. Je parle ici de ressenti après quelques minutes d'utilisation et après une série d'actions identiques effectuées sur ces logiciels (ce n'est en rien un comparatif exhaustif).

Et la liste des nominés est...

Ma "short list" s'est donc limitée aux logiciels suivants:

Ces logiciels étaient tous disponibles dans les dépôts officiels d'Ubuntu (ma plate-forme de test). La ligne de commande suivante m'a donc permis de les installer simplement (vive GNU/Linux et ses gestionnaires de paquets):

Quelques minutes plus tard, les applications étaient disponibles sur mon bureau:

Premier égrenage...

Pour tester le plus rapidement possible les logiciels, j'ai donc effectué les actions suivantes:

  1. Création d'un portefeuille de comptes
  2. Création d'un compte courant
  3. Création d'un compte d'épargne
  4. Importation d'opérations depuis un fichier OFX récupéré sur le site Internet de ma banque
  5. Classement des opérations dans des catégories
  6. Consultation des statistiques

Le premier logiciel que j'ai éliminé est Skrooge. J'ai trouvé l'interface utilisateur très fouillis (j'ai pas trop l'habitude de KDE sous lequel Skrooge est basé). J'ai eu du mal à me retrouver dans les menus et les différentes fenêtres. Bref, je n'ai pas accroché.

Skrooge

Le second logiciel à passer à la trappe est GnuCash. Malgré un bonne première impression au niveau de l'interface utilisateur, c'est plutôt côté "intuitivité" (UX) que le bât blesse. Après import, il a été très difficile de trouver la procédure pour catégoriser les opérations (ce qui est quand même la base de ce que je voulais faire). Je pense que GnuCash est plus adapté à la gestion d'une comptabilité d'une petite entreprise (ou d'un auto-entrepreneur) que d'une compatibilité personnelle.

GnuCash

La finale...

Si vous avez bien suivi, la finale oppose Homebank et Grisbi. On commence par ce qui les rapproche: une interface intuitive et très claire, un wizard de première installation qui vous guide pour créer vos premiers comptes, une importation depuis la plupart des formats proposés par nos banque (Open Financial Exchange OFX, Quicken Interchange Format QIF ou CSV).

Grisbi se détache un peu sur la prise en main initiale, notamment grâce à un très bon wizard. Contrairement à Homebank, il est fourni avec une liste de catégories d'opérations très riche. Je pensais que ce dernier point allait faire la différence mais je me suis rendu compte à l'utilisation que je préférai moi même créer mes catégories.

Grisbi

Vous l'aurez compris, mon choix final c'est donc porté sur Homebank. Je trouve ce logiciel parfaitement adapté à mes besoins. La classification automatique des opérations dans des catégories (en fonction par exemple du critère du nom) permet de me faire gagner pas mal de temps. Les écrans de statistiques montrent en un coup d'oeil ou part votre argent :).

Homebank

Cerise sur le gâteau, Homebank, comme son nom ne l'indique pas, est un projet libre Français développé par Maxime DOYEN.

Et vous, encore à l'age de pierre (Excel) ?

Des avis différents (et donc intéressants) à partager dans les commentaires ci-dessous ?

Source de l'image d'illustration en haut de page