Sélection de logiciels libres de comptabilité personnelle

Date: 23/04/2012 | Catégories: Open-source,Planet-libre,Systeme | Tags: ,,,,,,

Jusqu'à maintenant je gérais (enfin je ne gérais pas...) mes comptes bancaires et autres livrets d'épargne à partir d'un bête fichier Calc sous Open Office. Suite à une pression de ma compagne (elles sont très forte pour ça) pour avoir une vision plus précise d'où passe notre argent, je me suis mis à la recherche d'un logiciel libre, sous GNU/Linux pour gérer plus confortablement notre budget quotidien.

Mon besoin étant de contrôler mes entrées et mes dépenses par catégories et de planifier des projets (vacances, travaux...)

J'ai donc commencé par poser la question sur Twitter:

 

Je vais donc, dans ce billet, vous présenter mon ressenti sur les 4 logiciels que Saint Twitter, dans sa grande bonté, m'a conseillé. Je parle ici de ressenti après quelques minutes d'utilisation et après une série d'actions identiques effectuées sur ces logiciels (ce n'est en rien un comparatif exhaustif).

Et la liste des nominés est...

Ma "short list" s'est donc limitée aux logiciels suivants:

Ces logiciels étaient tous disponibles dans les dépôts officiels d'Ubuntu (ma plate-forme de test). La ligne de commande suivante m'a donc permis de les installer simplement (vive GNU/Linux et ses gestionnaires de paquets):

Quelques minutes plus tard, les applications étaient disponibles sur mon bureau:

Premier égrenage...

Pour tester le plus rapidement possible les logiciels, j'ai donc effectué les actions suivantes:

  1. Création d'un portefeuille de comptes
  2. Création d'un compte courant
  3. Création d'un compte d'épargne
  4. Importation d'opérations depuis un fichier OFX récupéré sur le site Internet de ma banque
  5. Classement des opérations dans des catégories
  6. Consultation des statistiques

Le premier logiciel que j'ai éliminé est Skrooge. J'ai trouvé l'interface utilisateur très fouillis (j'ai pas trop l'habitude de KDE sous lequel Skrooge est basé). J'ai eu du mal à me retrouver dans les menus et les différentes fenêtres. Bref, je n'ai pas accroché.

Skrooge

Le second logiciel à passer à la trappe est GnuCash. Malgré un bonne première impression au niveau de l'interface utilisateur, c'est plutôt côté "intuitivité" (UX) que le bât blesse. Après import, il a été très difficile de trouver la procédure pour catégoriser les opérations (ce qui est quand même la base de ce que je voulais faire). Je pense que GnuCash est plus adapté à la gestion d'une comptabilité d'une petite entreprise (ou d'un auto-entrepreneur) que d'une compatibilité personnelle.

GnuCash

La finale...

Si vous avez bien suivi, la finale oppose Homebank et Grisbi. On commence par ce qui les rapproche: une interface intuitive et très claire, un wizard de première installation qui vous guide pour créer vos premiers comptes, une importation depuis la plupart des formats proposés par nos banque (Open Financial Exchange OFX, Quicken Interchange Format QIF ou CSV).

Grisbi se détache un peu sur la prise en main initiale, notamment grâce à un très bon wizard. Contrairement à Homebank, il est fourni avec une liste de catégories d'opérations très riche. Je pensais que ce dernier point allait faire la différence mais je me suis rendu compte à l'utilisation que je préférai moi même créer mes catégories.

Grisbi

Vous l'aurez compris, mon choix final c'est donc porté sur Homebank. Je trouve ce logiciel parfaitement adapté à mes besoins. La classification automatique des opérations dans des catégories (en fonction par exemple du critère du nom) permet de me faire gagner pas mal de temps. Les écrans de statistiques montrent en un coup d'oeil ou part votre argent :).

Homebank

Cerise sur le gâteau, Homebank, comme son nom ne l'indique pas, est un projet libre Français développé par Maxime DOYEN.

Et vous, encore à l'age de pierre (Excel) ?

Des avis différents (et donc intéressants) à partager dans les commentaires ci-dessous ?

Source de l'image d'illustration en haut de page

  • Pingback: Gestion Comptabilité | Pearltrees()

  • http://www.choix-libres.org Gamoth

    Bonjour,

    J’étais également à la recherche d’un logiciel de ce type. J’ai essayé Grisbi quelque temps mais je l’ai trouvé trop compliqué ou trop complet pour ce que je voulais en faire.
    Homebank m’a séduit du premier coup, cela fait quelques jours que je l’utilise et la prise en main est aisée.

    Merci pour m’avoir fait découvrir que l’on pouvait exporter ses comptes depuis la banque au format OXF. Je m’étais tout tapé à la main mais ce n’est pas bien grave.

    A bientôt.

  • vil_xp

    Je suis passé par ces logiciels à l’exception de skrooge et Kmymoney est le plus convivial mais il n’est pas sélectionné !

  • http://manu.meyrieux.net chua

    Pour ma part j’ai bien accroché sur Skrooge. Il est aussi développé par un Français.

    Je comprends cependant ton choix : les gouts et les couleurs ça ne se discute pas, tu préfères le style épuré de Gnome donc Skrooge ne pouvait pas gagner.

    Niveau interface, Grisbi est proche de Skrooge.

    Perso, je trouve l’interface de HomeBank très déroutante et la navigation dans les différent modes compliqués. Mais ça doit être mon habitude de KDE qui me fait dire ça.

  • moSaN

    Il manque un outil dans cette analyse : Kmymoney.
    S’il est vrai que Homebank est très pratique, je lui préfère kmymoney pour la liste des graphiques disponibles.

  • Florian

    Personnellement j’utilise Grisbi. Parfait pour mes besoins. Les catégories déjà créées me conviennent et en plus (je n’est pas testé les autres) on peut mettre un mot de passe sur les fichiers de nos comptes.

  • Jérémy

    J’utilise pour ma part une solution qui na va pas plaire aux lecteurs du Planet Libre: Linxo. C’est un service en ligne développé par des français. Le service est pour le moment moins poussé que les logiciels présentés ici mais le travail effectué est de très bonne qualité et la roadmap (basée sur les suggestion d’utilisateurs) est complète. Gros avantage: Linxo sait se connecter au site de votre banque lui même pour importer vos dernières opérations au jour le jour. Ce qui me permet, grâce à l’application Android du service, de catégoriser en 1 minute mes dépenses du jour précédent en attendant mon tramway.

    Je reconnais qu’il faut avoir confiance pour donner ses identifiants bancaires à un service tiers mais:
    – Linxo est une boite française soumise au droit français.
    – Votre banque doit toujours vérifier votre identité en cas d’opération par le web (virement…) par exemple en vous envoyant un SMS, c’est la loi.

    Voili voilou, j’ai fait un peu de pub pour un produit que je trouve bon, mais je ne suis pas actionnaire ni employé chez Linxo ^^

    • dam

      Je cherchait plus du WebApp et Linxo correspond bien à mes attentes pour l’instant.La gestion automatique des catégories est très pratique même si elle reste incomplète encore ( j’exagère car elle est bonne pour 90% de mes opérations).L’appli Android et Iphone est un atout majeur pour vérifier en continu et ne pas perdre de temps.Alerte et graphique sont un plus par rapport au simple suivie des comptes en lignes.Seul bémol, pas de multi-utilisateur…Merci en tout cas pour la recommandation ;)

  • Gepeto

    Personnellement, j’étais à la recherche d’une webapp à installer sur un serveur plutôt que d’un client lourd et j’avoue le sujet est pauvre en solution. Depuis peu j’ai découvert Linxo par le site de Spawnrider.net et j’avoue que c’est mieux que tout ce que j’espérai même si ça reste très simple. Bien sûr ce n’est pas une application qu’on installe : il faut s’inscrire et tout, et tout. Mais la synchro avec les site de banque se fait en automatique (c’est en lecture seule) et du coup il n’y a quasiment rien à faire pour suivre tout ses comptes (si vous en avez plusieurs et dans différentes banques) en un coup d’œil. Il y a des choses à améliorer mais je suis sûr que ça viendra dans le temps. On aime ou on n’aime pas, mais c’est aussi une solution très intéressante pour suivre ses comptes depuis son Android, iPhone, ou PC.

  • Pingback: Logiciels libres | Pearltrees()

  • Pingback: Sélection de logiciels libres de comptabilité personnelle | Je, tu, il... nous ! | Scoop.it()

  • Xarkam

    Chez moi, c’est gnucash d’utilisé à la maison.
    C’est vrai qu’il faut comprendre quelques bases de comptabilité pour s’en servir.

  • ehamon

    Depuis plusieurs années j’utilise Grisbi (après abandon de microsoft money, complet mais uniquement sur système windows (et abandonné il me semble)).
    Sous Linux, installation facile/classique de Grisbi.
    Sous Windows, Grisbi en version portable.
    La sauvegarde des fichiers se fait sur Dropbox.
    Peu importe la plateforme, je retrouve donc un moyen d’utiliser Grisbi, facilement.

  • amha

    Merci pour cette revue. J’utilise pour ma part Grisbi depuis plusieurs années.
    Je n’en suis pas complètement satisfait (pas de graphs), mais il remplit parfaitement son usage.
    J’essaie régulièrement ses concurents. Homebank m’avais séduit au premier abords, mais je n’arrivais pas à l’utiliser au clavier (sans souris).

    Je tiens à porter votre attention sur un outil complémentaire. Boobank permet de relever vos comptes e ligne de commande. C’est redoutablement pratique.

    http://weboob.org/applications/boobank

  • Pingback: Sélection de logiciels libres de comptabilité personnelle | Actualités de l'open source | Scoop.it()

  • deogracia

    Hello,

    Je me permets de te faire remarquer une petite faute : “Je trouve se logiciel ” => “Je trouve ce logiciel ”

    ++

    • http://www.nicolargo.com nicolargo

      Corrigé (pardon pour l’agression de la rétine) :)

  • http://twitter.com/JulMerlin Julien Merlin

    Personnellement je trouve qu’un client lourd est mal adapté surtout qu’en couple tu as besoin d’une utilisation concurrente…
    Pour cela j’ai d’abord cherché des webservices.
    (Mint me semble génial mais pas dispo en france..)
    Il y en a pas mal en France (Iswigo pour n’en citer qu’un).
    Peu sont libres, et proposent une version lite.
    De plus l’on est limité dans l’utilisation, il manque toujours une feature..
    Du coup, je suis parti sur une feuille de calcul en ligne par Google Document, partagée avec ma femme. :)

    • Jérémy

      Comme dit plus haut, tu as Linxo qui est un Mint à la française et compatible avec plus de 45 banques.

  • cagouille94

    Personnellement, bien qu’intégralement migré sus manchot depuis 4 ans maintenant, j’avoue ne pas avoir réussi à lacher mon bon vieux Finances 2003 qui tourne très bien sous WINE… (voui, voui, je sais, pas libre…. mai shabitué, les yeux fermès et j’ai quand même essayé tous ceux cités ici (et même d’autres).

    Je crois pas mal en revanche (=je suis de près et j’aide un ‘tit peu) à un logicile open et en java nommé yapBam (voir nos amis de Framasoft pour la notice).

  • http://twitter.com/RicoutCyriel Cyriel Ricout

    Je viens d’essayer Linxo.
    Après quelques recherches sur internet il y a visiblement plusieurs sites qui proposent ce service en ligne de gestion des comptes.
    Visiblement en partenariat avec les banques et sécurisé.
    La catégorisation est vraiment bien faite (même sur les chèques).
    Franchement c’est vraiment pas mal du tout !

    Ça ne rentre pas dans le cadre du libre !

  • http://odysseuslibre.wordpress.com Odysseus

    Mon coeur a longtemps balancé entre Grisbi et Homebank (en passant aussi par KMymoney que je trouvais également très bien.
    Il ne manque à Grisbi “que” les graphique bien qu’il existe, si je ne me trompe, une application liée créée par un hollandais et la gestion de budget.
    J’ai également jeté mon dévolu sur Homebank.
    Merci pour ce comparatif.

  • cayetanensis

    Personnellement j’utilise Gnucash depuis des années pour ma compta personnelle et je le trouve parfait. Sous la pression des avis qu’on peut lire un peu partout (prétendant qu’il est adapté à la compta d’entreprise mais pas personnelle, sic.) j’ai fait une tentative avec Grisbi.

    En fait si grisbi semble plus intuitif (on osera pas dire amical avec l’utilisteur), je le trouve moins productif en utilisation quotidienne. Ce que j’aime dans Gnucash, c’est la possibilité de rentrer directement dans les cases sans utiliser la souris (on passe d’une case à l’autre dans la ligne par un tab) ni un formulaire qui fait perdre pas mal de temps quand on doit saisir toutes ses facturettes. Et puis une fois qu’on a goûté à la compta “en partie double”, difficile de revenir en arrière.

    Indispensable aussi, l’option qui vous permet de saisir les opérations dans une devise étrangère, après avoir défini le taux de change. Fantastique quand on règle à l’étranger.

    Le rapprochement se fait en deux coups de cuillère à pot.

    En plus Gnucash est stabilissime depuis 3 millénaires au moins, donc aucune surprise.

  • http://www.kai23.fr Kai23

    Personnellement, j’utilise ce site :

    http://budget.fortuneo.fr/

    + un bon vieux fichier calc :)

    • bardiel

      Pareil une feuille Calc, pourtant j’étais un utilisateur de Grisbi pendant 2 ans, j’y suis revenu quand j’avais besoin de pouvoir consulter mes comptes en embarquant juste une clé USB.

      Linxo c’est beau, mais bon l’étape “Je reconnais qu’il faut avoir confiance pour donner ses identifiants bancaires à un service tiers ” je ne le franchirais pas pour le moment…

  • Ned

    je dois être maudit : après lecture de cet article je tente un essai. Ma banque (société générale) me propose des exports en
    – Money (Microsof) format QIF
    – Quicken (Intuit) format QIF
    – Tous Comptes Faits, format QIF
    – Excel (Microsof) format XLS
    – Tableur (Excel, Lotus…) format CSV séparateur point virgule
    Tableur (Excel, Lotus…) format TSV séparateur tabulation

    et *aucun* n’est reconnu par HomeBank (v4.1 sous Lucid Lynx) alors que l’xls et le csv sont importés sans souci par LiboCalc : “Fichier inconnu/invalide”
    :(

  • Philippe

    J’ai longtemps utiliser Grisbi jusqu’a ce que je decouvre Moneyguru.

    Il est tres simple d’utilisation et permet de faire des previsions, des budgets, de visualiser dans le temps la tendance des comptes.

    il est opensource et fonctionne sous Linux/Windows/Mac

    Il est place sous une license Fairshare invente par le concepteur qui est tres interressante

    Bref a essayer!

  • Pingback: Finances | Pearltrees()

  • obrowny

    Pour l’utilisation à plusieurs utilisateurs, ne serait il pas possible d’utiliser ubuntuone pour synchroniser le fichier sur plusieurs postes ? Je le fais avec keepassx et ça marche bien. Bon ok c’est pas complètement libre maius ça reste acceptable je pense.

  • paul

    Pour moi le meilleur reste skrooge.
    A la longue, c’est quand même le plus puissant.
    Lorsqu’on a bien compris les principes, il devient intuitif.

  • Pingback: Sélection de logiciels libres de comptabilité personnelle | Coopération, libre et pratiques collaboratives | Scoop.it()

  • http://l-homme.com rangzen

    Hello,

    L’âge de pierre ou plutôt l’âge de la maîtrise !

    Après des années sous Grisbi, j’ai été bloqué par les mises à jours GTK du a un changement de version d’Ubuntu (cf. news du 28 Janvier 2010 sur le site de Grisbi) qui a bloqué Grisbi (pour moi) pendant des mois ! De nombreux utilisateurs n’ont pas forcément apprécié le “On s’en fout” des dév. Ils ont fait un énorme travail libre et de qualité mais ça à refroidi du monde.

    J’ai du revenir au classeur pour faire mes comptes et avec un peu de script pour la complétion automatique des catégories, je fait exactement ce que je veux, avec les colonnes que je veux, les graphiques que je veux, etc.

    Grisbi est un logiciel génial et avec une certaine maîtrise des raccourcis, je n’ai jamais réussi à trouver une application de gestion de compte plus rapide à utiliser, il faut juste garder à l’esprit que les dev ont des ressources limités et que je couac avec les version de GTK avec Ubuntu peut se reproduire.

  • Pingback: Nono’s Vrac 59 « m0le'o'blog()

  • paul

    @rangzen: Essaye Skrooge, il est capable d’importer directement le fichier de grisbi.
    De plus, il est très puissant dans les rapports.

  • Garev

    J’ai testé et apprécié “Money Manager Ex”.
    Il est disponible sous GNU/Linux, Windows (2000/XP/Vista/7) et Mac OSX.
    A essayer …

  • http://l-homme.com rangzen

    @paul : merci du conseil! J’ai refait un peu le tour des logiciels et c’est skrooge qui m’a le plus impressionné!
    “Interface KDE” certes mais avec quelques améliorations minimes d’interface, il sera vraiment pas mal !
    Je suis en train de faire plein de tests. Encore merci.

  • http://www.paschermbt.com mbt prix

    De nombreux utilisateurs n’ont pas forcément apprécié le “On s’en fout” des dév. Ils ont fait un énorme travail libre et de qualité mais ça à refroidi du monde.

  • http://lesanton.free.fr/cyrilblog Cyril

    Article très intéressant.
    J’aurais une question est-ce qu’avec ces logiciels on peut faire de la projection ? C’est-à-dire, lister des opérations qui n’ont pas été traitées et avoir une idée de l’évolution avenir des comptes.

    Merci.

  • http://linuxevolution.wordpress.com Cenwen

    Ne regardant mes marques pages que ponctuellement depuis quelques temps, je viens de tomber sur cet article fort interressant mais seulement limité à 4 logiciels.
    Il faut savoir qu’il existe une multitude de projets de gestions open source. Outre les 4 ténors, on peut aussi citer :
    Money Manager Ex (déjà cités dans les commentaires)
    iFreebudget
    Dahron-finance
    ihatemoney
    Qeconomize (pour les fans que KDE)
    et mon préféré Buddi.
    Peut-etre aussi interest-calculation mais ce n’est pas sur vu que je ne l’ai pas testé. iL serait plus dans une catégorie annexe à celle-ci.
    Il y en a d’autres moins connus que je n’ai pas cité (et il faudrait surtout que je les recherche). Mais à quoi bon, il y en a déjà suffisament.
    @+

  • thunder

    Bonjour à tous,
    Tout d’abord, merci pour la montagne d’informations disponibles sur ce blog.
    Je vous conseille Clearbudget que j’utilise en auto hébergement et qui couvre tous mes besoins.

    Cordialement.

    • Pierre Henri GIRAUD

      ClearBudget.net n’existe plus semble-t-il

  • Pierre Henri GIRAUD

    Bonjour,

    EXCELLENT comparatif j’apprécie énormément la simplicité, sobriété et objectivité.

    Ceci dit, à propos de KDE je fais des boutons. j’ai l’impression que KDE est un monde à part tout en anglais ( meme si les auteurs sont francais ) je déplore cet état d’esprit: priorité à l’anglais. l’auteur d’un certain logiciel d’edition de photos m’a un jour répondu “le marché c’est pas en francais” . Après un quart de siècle d’expérience marketing, cette réponse m’a fait bienrire.

    Actuellement je teste skrooge, j’aime bien certains automatismes comme l’importation intelligente. importez un csv il se debrouille tout seul et bien. ca c’est un plus.

    par contre j’ai du mal a me faire à l’interface, je vais vais essayer les autres et peut-etre me décider..

    Le plus pénible pour moi c’est que ma banque me fournit des fichiers excel ! donc la moulinette de conversion sous LibreOffice avec un petit nettoyage au passage et exportation en QIF (calc2Qif) ou CSV selon l’humeur…

  • Pierre Henri GIRAUD

    Après un premier contact avec homebank, je me suis sauvé vu le format csv proprietaire. Etant donné que je ne veux pas repartir de zero à moins que quelqu’un ait une idée, je n’irai pas plus loin.

  • Jacques

    Devant la complexité de ces logiciels, j’ai fait des recherches sur Google et je sur ce site de comptabilité personnalisée. Mais je pense que c’est pour les pros… Non ?

  • Roberto

    Il y’a ce logiciel de comptabilité personnelle http://www.emjysoft.com/logiciel-comptabilite-personnelle/ pas libre mais très bien fait.