Configurer la résolution de son écran/vidéo projecteur sous Linux

Date: 6/07/2010 | Catégories: Hardware,Open-source | Tags: ,,,

La configuration de la résolution de l'écran ou d'un vidéo projecteur a toujours été un problème pour les "nons initiés", recherches des paramètres sur le Web, configuration de Xorg... Heureusement, l'arrivée des ports "numériques" (DVI / HDMI)  permettent de ne plus se soucier de cette configuration car les paramètres optimaux sont négociés automatiquement entre l'écran et le système. Il existe néanmoins des cas ou un une configuration manuelle est encore nécessaire: utilisation d'un PC  avec une interface RGB, écran non reconnu par le système (vidéo projecteur ou écran de télévision)... Nous allons donc dans ce billet voir comment utiliser des outils simples pour optimiser l'affichage de son système GNU/Linux sur n'importe quel écran.

xrandr est ton ami

xrandr est un projet de la fondation X.org. C'est à la fois un protocole et un logiciel permettant de paramétrer l'affichage de vos écrans: résolution, fréquence, rotation, multi-écran...

Détection des écrans

On commence par détecter les écran disponible avec la commande suivante:

On peut voir que le PC dispose d'une sortie VGA (nommée VGA1) avec un écran branché dessus (connected) à une résolution de 1360x768 (à 59.8 Hz). L'écran en question est en fait un HP LP2465 supportant une résolution full-hd de 1920x1200... il y a donc une coquille à résoudre...

Création d'une nouvelle configuration

On utilise pour cela un deuxième logiciel nommé gtf qui va permettre de générer pour vous une nouvelle configuration d'écran. gtf  demande en paramètre la résolution et la fréquence souhaités (par exemple 1920x1200 à une résolution de 60 Hz):

Il faut mettre la ligne suivante de coté:

Application de la nouvelle configuration

On utilise pour cela le logiciel xrandr, d'abord en créant la nouvelle configuration dans le système:

On ajoute cette nouvelle configuration à l'interface VGA1:

Puis on force l'interface VGA1 à utiliser cette nouvelle configuration:

Si tout ce passe comme prévu, l'écran devrait passer dans la nouvelle résolution. On peut vérifier celà par la ligne de commande:

Sources

  • Pingback: Tweets that mention Configurer la résolution de son écran/vidéo projecteur sous Linux -- Topsy.com

  • http://umaneti.net/milouse Etienne

    Ne pas oublier egalement l’existence d’outils tels que arandr (http://christian.amsuess.com/tools/arandr/) par exemple pour configurer xrandr à l’aide d’une interface graphique.

  • 3po

    Pour ceux qui ont une carte graphique Nvidia je conseille un petit logiciel nommé “disper”, il utilise le backend nvidia ou xrandr suivant la carte graphique et permet de configurer très simplement son écran externe (ex “disper -c” pour cloner son écran, “disper -e” pour l’écran étendu, etc).
    http://willem.engen.nl/projects/disper/ (il y a un PPA)

  • http://blog.admin-linux.org/ Pierre-Yves

    Arf…
    Tu n’aurais pas pu écrire ton article début de semaine dernière !!!
    J’ai eu une présentation client à faire mercredi et j’ai eu plein de soucis avec le vidéo-proj…
    lol
    Merci pour l’info en tout cas :)
    Mode bookmark ON

  • http://blog.nicolargo.com NicoLargo

    @Pierre-Yves: pareil :) c’est pour cela que j’ai fait ce billet… j’aime moyen passer pour un neuneu à ne pas savoir afficher mon écran de manière normale sur un video proj. Surtout quand dans l’assistance on entend des: “avec Windows cela marche direct”…

  • http://blog.admin-linux.org/ Pierre-Yves

    lol c’est clair…
    Perso, j’ai du passé mon fichier au format PowerPoint à quelqu’un sous Windows, car on en plus on était super pressé et en retard, donc ils n’ont pas voulu que je sache pourquoi ça avait foiré…
    Pour un Linuxien, c’est la honte ultime ;) lol
    Merci encore et bonne journée

  • http://twitter.com/Xat_xD Jérémy Descamps

    Et comment on enregistre de façon permanente le changement de résolution ?

  • Delphine Lemire

    1 grand merci pour ce tuto ;)
    1 petite question : les caractères affichés à l’écran sont flous, auriez vous une astuce pour corriger cela?