Firefox 3.6 sous Ubuntu (dépôts)

Date: 6/07/2009 | Catégories: Open-source,Systeme | Tags: ,,,

Mise à jour le 22/01/2010: Firefox 3.6 vient de sortir. La procédure reste la même.

Firefox 3.5 à peine sorti, il est déjà possible de tester sur son système Ubuntu la prochaine version du navigateur Web qui devrait sortir en version finale en 2010. Le but de ce billet est de faire une installation "propre" de la version 3.6 de Firefox en passant par les dépôts Launchpad.

D'après 01net, ce navigateur nouvelle génération "se focalisera notamment sur les performances « perceptibles par l'utilisateur » : démarrage, ouverture d'un onglet, réactivité vis à vis des tâches courantes, etc. Autre priorité : la personnalisation du logiciel et les extensions (facilitation du développement, de l'installation, de la gestion, etc.)".

Configuration des dépôts Launchpad

On commence par éditer le fichier /etc/apt/sources.list en y ajoutant les lignes suivantes (exemple pour version Ubuntu 9.04 jaunty):

Ensuite il faut lancer la mise à jour de la liste des dépôts:

Si vous rencontrez l'erreur suivante:

il faut alors télécharger les clès puis relancer la mise à jour de la liste des dépôts.

Installation de Firefox 3.6

On peut maintenant passer à l'installation de la dernière version disponible (version alpha au moment de l'écriture de ce billet):

Si tout se passe comme prévu lors de l'installation, vous devriez avoir cette dernière version disponible dans le menu "Applications / Internet" sous le nom "Minefield 3.6 Web browser".