De Network Manager à une configuration manuelle
Date: 17/10/2012 | Catégories: Open-source,Planet-libre,Reseau,Systeme | Tags: manual,network manager
S'il y a bien une fonction que je trouve mal faite dans Gnome c'est le "Network Manager". Ce logiciel, accessible depuis la barre de menu, permet de configurer, à partir d'une interface graphique, les interfaces réseaux de sa machine. Ce n'est pas la première fois que je tombe sur une configuration que je n'arrive pas à appliquer en utilisant ce logiciel. Il faut dire que celle-ci mélange plusieurs interfaces réseaux avec des configurations DHCP, statiques et des routes spécifiques. J'ai donc décidé de désactiver Network Manager et de configurer mon réseau à la mimine.
Avant de pouvoir configurer manuellement son réseau à partir du fichier /etc/network/interfaces, il faut préalablement désactiver la gestion des interfaces par Network Manager. Nous allons voir comment procéder sur une distribution GNU/Linux Ubuntu 12.04.
Préparation de la manipulation
Avant toute chose, il faut arrêter toutes vos applications. En effet, nous allons toucher à la couche réseau du noyau Linux et il y a de forte chance que vous perdiez la connectivité. Il est bien sûr totalement impossible de faire cette manip à distance (via SSH ou remote desktop).
Pour pouvoir revenir en arrière, nous allons sauvegarder la configuration de Network Manager:
sudo cp /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf.OLD
Désactivation de Network Manager
On commence par éditer le fichier /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf:
sudo vi /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf
Puis passer la clé de configuration managed à true:
[ifupdown] managed=true
Configuration manuelle des interfaces réseau
On passe ensuite à la configuration manuelle des interfaces réseau de notre machine en éditant le fichier /etc/network/interfaces. Le contenu du fichier dépend bien sûr de votre besoin. J'avais écris un billet sur le sujet il y a quelques années. Mais le mieux est de lire la documentation officielle et complète sur le site de Debian.
Il ne reste ensuite plus qu'à relancer le démon networking pour appliquer les changements et faire chauffer le semiconducteur de la carte mère:
sudo service networking restart
Bye bye Network Manager et son horrible interface graphique ! Bienvenu au fichier interfaces et sa syntaxe simple et claire.
Revenir en arrière ?
En cas de problème, pour revenir à votre configuration initiale ou les interfaces sont gérées par Network Manager, il suffit de saisir les commandes suivantes:
sudo cp /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf.OLD /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf sudo service networking restart